10 min read

7 astuces anti-cellulite que toutes les femmes devraient connaître

groupe de femme à la salle de sport
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

La plupart des femmes ont de la cellulite, le plus souvent sur les cuisses et les fesses. Ce que l’on appelle plus communément « la peau d’orange » apparaît indépendamment de notre poids sur la balance. Alors quelles sont les raisons de son apparition et comment la réduire ? Découvre, dans cet article, tout ce que tu dois savoir pour lutter contre la cellulite efficacement !

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite (Dermopanniculosis deformans) se caractérise par une peau quelque peu bosselée, semblable à de petites vagues. Ce phénomène apparaît, la plupart du temps, sur les cuisses et les fesses. Cependant, elle peut également affecter d’autres parties du corps – celles-ci stockant de plus en plus de dépôts de graisse. En effet, dans le cas de la cellulite, les cellules adipeuses se fraient un chemin à travers le tissu conjonctif sus-jacent, qui devient visible à la surface sous forme de petites bosses.

On différencie trois différents types de cellulite :

  1. Les « vagues » visibles que lorsque les parties de la peau sont rapprochées, en serrant la peau entre les doigts par exemple.
  2. Les vagues visibles lorsque l’on est en mouvement.
  3. Les vagues toujours visibles, et ce même sans faire quoique ce soit.

À savoir : la cellulite dont nous allons parler ici n’est pas une maladie, mais plutôt un changement naturel des couches de la peau. Il existe un autre type de cellulite, qui est à considérer comme une infection. Bien que portant le même nom, ces deux types de cellulite ne désignent pas la même chose. Ce deuxième type de cellulite dont l’on parle fait référence à une inflammation du tissu conjonctif sous-cutané. Des douleurs dans les zones concernées et des rougeurs en sont les symptômes.

Pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite ?

Près de 90 % des femmes ont de la cellulite. Parmi les hommes, il s’agit d’environ 2 %. Les raisons de l’apparition de la cellulite sont diverses.

Les femmes ont par nature un tissu conjonctif plus faible. Le tissu conjonctif, une structure en forme de filet, est présent dans tout le corps. Il protège les organes et maintient tous les autres tissus ensemble. Chez les hommes, le tissu conjonctif est plus « serré » et plus ferme que chez les femmes. Dans le corps féminin, les fibres ont tendance à être parallèles, ce qui facilite le stockage des graisses pendant la grossesse, par exemple, mais favorise également la cellulite.

Apprends ici tout ce que tu dois savoir sur le tissu conjonctif !

En outre, la peau des femmes est jusqu’à 0,2 millimètre plus fine et plus élastique que celle des hommes. Cela est dû, en partie, au fait que les hommes ont plus de fibres de collagène. Le collagène est une protéine structurelle qui donne à la peau sa fermeté. L’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, rend également les fibres de collagène plus souples.

En outre, les hommes ont un plus fort taux de muscles : plus les muscles sont « gonflés », plus la peau est tendue, laissant ainsi apparaître la peau lisse. Les femmes, en revanche, ont une proportion plus élevée de graisse, ce qui favorise généralement la cellulite.

Mais bien entendu, chaque corps est différent. Il y a aussi des femmes qui ont une peau ferme, une forte teneur en muscles et un tissu conjonctif solide. À quel point la cellulite est prononcée est donc une chose tout à fait individuelle.

groupe de femmes jouant au basket
©Luis-Alvarez

Causes et facteurs de la cellulite

La principale cause de la cellulite est la faiblesse du tissu conjonctif, qui peut être génétique et qui touche généralement les femmes.

Mais il existe encore un certain nombre de facteurs qui affaiblissent encore plus le tissu conjonctif, et bien d’autres éléments déclencheurs de la peau d’orange :

  •       Métabolisme : un métabolisme lent ou des troubles métaboliques empêchent le tissu conjonctif d’être approvisionné en nutriments en quantité suffisante. En outre, certains aliments ont tendance à rester dans l’organisme, de sorte que de la rétention d’eau et des gonflements peuvent se produire.
  •       Dépôts de graisse : la cellulite se produit indépendamment du poids du corps. Elle résulte plutôt des dépôts de graisse : plus il y a de cellules adipeuses, plus il est probable que la cellulite devienne visible. La graisse dite « maigre » peut également rendre la peau d’orange plus prononcée.
  •       Régimes : les fluctuations de poids extrêmes, dues par exemple aux régimes trop stricts, peuvent mettre à rude épreuve le tissu conjonctif et favoriser ainsi la cellulite.
  •       Exercice : le manque d’exercice physique entraîne une mauvaise circulation sanguine dans le tissu conjonctif et, à long terme, peut faire en sorte que la masse musculaire soit remplacée par de la graisse.
  •       Fumer : la nicotine resserre les vaisseaux sanguins de la peau, ce qui entraîne un apport insuffisant en nutriments et une mauvaise circulation sanguine du tissu conjonctif.
  •       Stress : le stress chronique a un effet négatif sur tous les processus du corps. Le métabolisme est ralenti et les dépôts de graisse sont plus susceptibles d’être stockés.
  •       Changements d’ordre hormonal : les fluctuations hormonales, par exemple pendant la grossesse, favorisent les dépôts d’eau et de graisse, ce qui peut augmenter la cellulite.
  •       Vêtements trop serrés : les vêtements ou les chaussures qui serrent trop le corps, et ainsi, pressent la peau, perturbent la circulation sanguine et peuvent donc favoriser la cellulite.

Nos 7 astuces anti cellulite

C’est un fait : la majorité des femmes ont de la cellulite. C’est inévitable et naturel. Alors pas besoin de paniquer ! Si cela te gêne vraiment, sache qu’il existe des trucs et astuces pour lutter contre la cellulite. Toi aussi, tu es décidée à sortir ton épée et à provoquer la cellulite en duel ? Alors, cellulite, tu n’as qu’à bien te tenir… En garde !

1.   Le sport pour lutter contre la cellulite

Là où il y a des muscles, aucune cellule adipeuse ne peut se déposer. Et moins il y a de tissus graisseux, plus le risque de cellulite est faible. Quand on renforce ses muscles, on resserre ainsi automatiquement sa peau. De plus, le sport stimule le métabolisme et favorise la circulation sanguine – deux autres facteurs anti-cellulite.

Travailler le bas du corps est donc particulièrement important. Des exercices de renforcement musculaire deux à trois fois par semaine accompagnés de cardio tels que le vélo ou la natation sont parfaits pour un programme anti-cellulite.

La plupart des femmes qui n’ont pas de peau d’orange visible prennent quelques minutes par jour pour renforcer les muscles du bas du corps. Effectue ces exercices directement après t’être levée le matin ou pendant ta pause déjeuner :

talons haut exercice
©Kevin Kozicki
  •       Se tenir sur la pointe des pieds (Calf Raises) : tiens-toi droite, tes talons se touchent et tes orteils pointent en diagonale vers l’extérieur. Serre les fessiers et étire consciemment les jambes. Lève les talons le plus haut possible, puis abaisse-les. Monte puis redescends sans que tes talons ne touchent le sol. 3 séries de 15 répétitions.
  •       La chaise contre un mur : utilise un mur comme dossier et assieds-toi, le dos appuyé contre lui. Les jambes forment un angle de 90 degrés comme si tu étais assise sur une chaise. Tes genoux sont au-dessus de tes talons. Serre les fessiers et maintiens cette position. 3 séries de 60 secondes.
  •       Fentes avant : Tiens-toi droite et fais un grand pas en avant avec une jambe. Pousse sur le talon et reviens à la position de départ. Change de côté. Serre toujours fermement les fessiers. 3 séries de 6 répétitions par côté.

Découvre encore plus d’exercices et de workouts foodspring gratuits !

Parmi les astuces de notre rédaction, en voici une : le yoga renforce l’ensemble de ta musculature en douceur, tout en te permettant de lutter contre le stress. La salutation au soleil par exemple apaise ton esprit et agit en même temps contre la cellulite.

2.   L’alimentation équilibrée contre la cellulite

En matière de nutrition, il est important de ne pas nourrir inutilement ces cellules adipeuses. En effet, plus tes réserves de graisse sont importantes, plus la pression sur le tissu conjonctif environnant est importante. De petites vagues seront bientôt visibles. Il est donc important d’éviter le sucre raffiné, les acides gras saturés, le café et l’alcool.

produits frais et sains
©alle12

Veille plutôt à une alimentation équilibrée comprenant tous les macronutriments et des vitamines en quantité suffisante. La vitamine C et la vitamine E sont particulièrement bénéfiques pour un tissu conjonctif solide. Tu les trouves, par exemple, dans les agrumes, les légumes, les noix et les produits à base de céréales complètes.

Les acides aminés essentiels aident également l’organisme à construire de nouveaux tissus conjonctifs. On les trouve, entre autres, dans le poisson, la viande, les œufs, le soja et les lupins.

Les aliments permettant de prévenir la cellulite : Les aliments favorisant la cellulite :
–       les fruits, par exemple : les agrumes, les baies

–       les légumes, par exemple : les brocolis, le fenouil, les poivrons

–       les légumineuses, par exemple : les lupins, le soja, les petits pois, les pois chiches, les haricots

–       les poissons, par exemple : le saumon, le maquereau

–       les viandes maigres

–       les œufs

–       l’eau, le thé vert, les tisanes

–       le sucre raffiné

–       les acides gras saturés

–       le café

–       l’alcool

 

Trucs et astuces foodspring : dans la vie quotidienne, il n’est pas facile de fournir à l’organisme tous les micronutriments importants tous les jours. Nos compléments alimentaires viennent compléter à merveille ton alimentation équilibrée. Découvre nos Daily Vitamins, nos gélules Oméga-3 et notre L-Glutamine pour ta santé !

Daily Vitamins
©foodspring

3.   La technique de massage du palper-rouler

Les massages sont une stratégie tout aussi efficace et agréable contre la cellulite. Ils stimulent le flux sanguin et lymphatique. Les déchets peuvent être mieux éliminés, le tissu conjonctif est approvisionné en nutriments importants et tu évites ainsi le gonflement et la rétention d’eau.

En massant tes jambes régulièrement (également en t’aidant d’une brosse sèche ou d’un rouleau de massage), tu peux renforcer ta peau et prévenir ainsi la peau d’orange1. Il est recommandé de se masser en prenant une douche le matin.

4. Renforcer le tissu conjonctif en exerçant les fascias

Les termes « fascia » et « tissu conjonctif » sont souvent utilisés comme synonymes. L’entraînement des fascias te permet de renforcer non seulement ta musculature mais aussi les tissus de manière ciblée.

Pendant l’entraînement – par exemple avec un rouleau pour fascias – la structure musculaire, y compris les fascias, est étirée, hydratée et assouplie. Le tissu conjonctif peut être mieux alimenté en sang et donc en nutriments importants et en oxygène. Les exercices de stretching ou les exercices de mobilité ont le même effet.

technique anti cellulite palper rouler
©Anchiy

5. Les crèmes anti-cellulite

Certes, il y a quelques astuces mais pas encore de produit miracle anti-cellulite. Pourtant, tant de femmes ne jurent que par toutes sortes de crèmes et peelings anti-cellulite. Bien que la cellulite ne puisse pas être simplement gommée à coups de crème, certains ingrédients peuvent toutefois raffermir la couche supérieure de la peau2.

Ces ingrédients offrent une plus grande résistance au tissu adipeux sous-jacent, de sorte que les bosses sont moins apparentes. Pour obtenir un tel effet, applique les produits plusieurs fois par semaine et masse la partie de ton corps concernée afin de stimuler davantage le flux lymphatique et la circulation sanguine.

Voici les ingrédients éprouvés ayant un effet anti-cellulite : la caféine, les extraits de réglisse, le ginseng, le thé vert ainsi que l’acide salicylique et glycolique.

6. Les astuces beauté anti-cellulite

Si tu veux aller plus loin et que tu es prête à dépenser plus, tourne-toi vers des traitements de beauté pour lutter contre la cellulite. Tu peux par exemple avoir recours aux ondes ultrasoniques ou de radiofréquence.

Les ondes ultrasonores sont destinées à chauffer le tissu adipeux et donc à le faire vibrer. Les cellules individuelles peuvent alors être détériorées, puis éliminées par l’organisme si celui-ci dispose de suffisamment de liquide. On dit aussi que la chaleur stimule la production de collagène dans la peau, ce qui pourrait lui donner plus de fermeté.

Les ondes de radiofréquence ont un effet direct sur le collagène de la peau. Le collagène existant est détruit par la chaleur. En même temps, la synthèse de collagène est stimulée. Ainsi, une nouvelle structure ferme pourrait se former comme stabilisateur pour la peau. L’efficacité de ces méthodes n’a, jusqu’à présent, pas fait l’objet de beaucoup de recherches scientifiques3.

Dans les deux cas, pour que les effets soient visibles, les fournisseurs recommandent au moins quatre séances du traitement. Il faut compter environ 200 € par séance.

femme sportive assise
©foodspring

7. Prévenir la cellulite grâce à une position assise correcte

Tu croises souvent les jambes lorsque tu es assise ? Dans cette position assise, la pression exercée sur les cuisses perturbe la circulation sanguine. Cela peut à son tour favoriser la formation de petites vagues à la surface de la peau. Il en va de même pour les vêtements trop près du corps ou les chaussures qui serrent le tissu conjonctif.

Que faire de plus pour lutter contre la cellulite ? Accepter tout simplement son corps tel qu’il est. Les mini vagues à la surface de la peau ne peuvent pas être complètement évitées, alors ne te mets pas la pression et, lorsque tu te regardes dans le miroir, observe ton corps dans son ensemble ; ne te focalise pas sur ta cellulite.

Astuces anti-cellulite : notre conclusion

  • On parle de cellulite quand les cellules adipeuses se fraient un chemin à travers le tissu conjonctif sus-jacent, et qu’elles deviennent alors visibles à la surface sous forme de bosses.
  • La cellulite est principalement favorisée par la faiblesse du tissu conjonctif et l’augmentation des dépôts de graisse.
  • Plus de femmes (90 %) ont de la cellulite que d’hommes (2 %). Cela est principalement dû à un tissu conjonctif naturellement plus faible, à moins de fibres de collagène dans la peau et à un taux de muscle également plus faible.
  • La cellulite ne peut pas être complètement évitée, mais elle peut être réduite ou prévenue, par exemple, en faisant suffisamment d’exercice, en stimulant les fascias, par une alimentation équilibrée, ainsi que par l’utilisation de produits et de traitements anti-cellulite.
  • Mais, au final, la meilleure des astuces contre la peau d’orange – et certainement la plus efficace -, est de s’accepter telle que l’on est !
Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.
  • (1) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1468-3083.2009.03355.x

  • (2) https://www.pharmazeutische-zeitung.de/ausgabe-032010/neue-methoden-gegen-cellulite/

  • (3) https://www.pharmazeutische-zeitung.de/ausgabe-032010/neue-methoden-gegen-cellulite/