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Les acides aminés essentiels (AAE) : de véritables alliés pour tes muscles

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Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Si les macronutriments n’ont aucun secret pour toi, alors tu n’ignores pas que les protéines en font partie. Et si tu connais les protéines, tu as probablement déjà entendu parler des acides aminés, les composants de base des protéines. On différencie deux types d’acides aminés : les acides aminés non essentiels et les acides aminés essentiels. Ces derniers ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Cependant, comme ce sont des composants de base des protéines du corps, ils doivent donc absolument être consommés par le biais de l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. Tu nous suis ? Parfait. Alors, avant que tu ne t’empresses de cliquer sur le bouton qui te permettra de te procurer des acides aminés essentiels supplémentaires, nous allons te partager quelques informations à leur sujet.

Que sont les AAE ?

Pour bien comprendre le sujet, nous allons commencer par te donner un aperçu de ce que sont les AAE. Après tout, il vaut mieux que tu saches ce qui se cache exactement derrière avant de décider si tu dois te supplémenter ou non et de choisir le complément qui sera le mieux adapté à ta situation, n’est-ce pas ? Au total, il existe plus de vingt composants protéinogènes requis par le corps humain pour synthétiser ses propres protéines. Huit d’entre eux sont essentiels ; il s’agit des acides aminés essentiels. Comme mentionné précédemment, ce sont précisément ces acides aminés que tu consommes chaque jour grâce à des repas riches en protéines. Voici la liste des acides aminés essentiels :

  1. Méthionine
  2. Valine
  3. Leucine
  4. Isoleucine
  5. Lysine
  6. Phénylalanine
  7. Thréonine
  8. Tryptophane

Les bienfaits des AAE sur les muscles

C’est bon, tu as bien mémorisé la liste des AAE ? Remarquable. Passons désormais à la question suivante : quels effets les AAE ont-ils sur ton organisme ? Et chose encore plus importante : quels sont leurs bienfaits sur tes muscles ?

Que ce soit du pain perdu protéiné de bon matin, des wraps au poulet pour le déjeuner ou un curry de pois chiches vegan au dîner, les repas équilibrés contiennent toujours des protéines. Et c’est une excellente chose, car les acides aminés de ces protéines sont impliqués dans d’importants processus du corps humain, notamment le métabolisme musculaire. Que tu préfères enfiler tes chaussures les plus confortables pour effectuer une sortie course d’une distance moyenne ou bien ton gilet lesté pour établir un record de tractions à la salle de sport, les acides aminés essentiels sont indispensables à tes muscles.

En effet, sans AAE, pas de muscles en bonne santé. Non seulement ils préviennent ton organisme qu’il doit reconstruire de la masse musculaire après un sport de force, mais ils lui fournissent également les éléments nécessaires au développement de nouvelles fibres musculaires.

Tu es déjà bien musclé et aimerais le rester ? Alors tu ne peux pas faire l’impasse sur les AAE. En effet, puisqu’ils sont impliqués dans le métabolisme musculaire, non seulement ils favorisent le développement des muscles, mais ils diminuent également la dégradation involontaire des protéines musculaires.

En matière de sport, il a été prouvé que les AAE pouvaient améliorer tes performances physiques, et ce, que tu sois fan de cardio ou adepte de la musculation. Pour faire simple, les acides aminés essentiels réduisent les signes de fatigue, ce qui se traduit par plus d’endurance et plus de force.

La fin d’une séance est le commencement de la suivante, sauf si tes muscles endoloris te rappellent à quel point tu as travaillé dur, t’empêchant alors parfois d’effectuer l’entraînement suivant. Les AAE peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et réduire le temps de récupération de tes muscles.

Comme tu peux le voir, les points mentionnés ci-dessus ont tous un rapport avec le développement et la conservation de tes muscles. Mais ce n’est pas tout. Outre leur importance pour le métabolisme musculaire, les acides aminés essentiels sont également un véritable allié pour la perte de poids. En effet, les AAE stimulent la production de mitochondries, qui sont responsables de la mobilisation et de l’élimination des acides gras.

Tu te demandes à quoi doit ressembler ton alimentation pour être sûr de fournir à ton organisme tous les AAE ? On retrouve les acides aminés essentiels principalement dans les produits d’origine animale, dont la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Il existe cependant un large choix d’aliments d’origine végétale qui contiennent des quantités équivalentes de protéines. Le quinoa en est un parfait exemple, car il renferme à lui seul les huit acides aminés essentiels. Imagine ce qu’il se passe lorsque tu ne consommes pas assez d’acides aminés par le biais de protéines. Oui, cela entraîne une carence. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent être très utiles si tu veux être sûr de fournir suffisamment d’AAE à ton corps avant ou après une séance d’entraînement.

Outre leurs bienfaits sur tes muscles, il existe une autre raison pour laquelle les AAE sont importants. En effet, ton organisme est en mesure de fabriquer des acides aminés non essentiels et, par conséquent, tous les peptides fonctionnels à partir des acides aminés essentiels. Juste pour information, voici la liste des acides aminés non essentiels :

  • Alanine
  • Arginine
  • Asparagine
  • Acide aspartique
  • Cystéine
  • Glutamine
  • Acide glutamique
  • Glycine
  • Histidine
  • Proline
  • Sérine
  • Tyrosine

Petite parenthèse : certains acides aminés non essentiels sont ce que l’on appelle des acides aminés semi-essentiels. Habituellement, ils ne sont pas essentiels, mais en période de surmenage, de stress ou de maladie, ils peuvent le devenir.

BCAA ou AAE : quel est le plus adapté ?

Quèsaco ? Ne t’en fais pas, la différence entre les BCAA et les AAE est très simple. Les BCAA ne sont rien d’autre que trois des huit acides aminés essentiels, à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine. Les acides aminés ramifiés ou branched chain amino acids (BCAA), en anglais, sont les acides aminés déterminants pour le développement et la conservation de tes muscles, comme évoqué précédemment.

  •     La leucine est impliquée dans le développement musculaire.
  •     L’isoleucine favorise la récupération musculaire.
  •     La valine prévient la dégradation des muscles et élimine les protéines excédentaires qui se trouvent dans le foie.

Si tu t’entraînes dans la zone des poids libres dans l’intention de sculpter ton corps, alors les BCAA peuvent t’aider à obtenir des résultats visibles plus rapidement. Pour découvrir comment les compléments de BCAA peuvent t’aider à booster ton entraînement, consulte cet article : les bienfaits des BCAA.

Mais revenons-en au sujet principal : lequel de ces deux compléments alimentaires est le plus adapté ? Il est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de ton objectif d’entraînement.

Tu t’apprêtes à entrer dans ta salle de sport et as besoin d’un coup de fouet pour affronter ta séance ? Alors opte pour l’une de nos canettes de Sparkling Aminos. Outre du jus de pamplemousse et de citron, chaque canette renferme la dose idéale de BCAA, combinée à de la caféine naturelle, extraite du guarana.

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©foodspring
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Les effets secondaires des AAE

Même s’il n’existe actuellement aucune étude prouvant que les AAE ont de graves effets secondaires, les produits composés d’acides aminés essentiels restent des compléments alimentaires et ne sont en aucun cas des substituts de repas. Tu peux consommer sans problème des AAE et des BCAA avant ou après ta séance, tant que tu respectes les doses recommandées. Si tu te demandes si la prise de AAE peut entraîner des problèmes de digestion, alors la réponse est non. Rassuré, n’est-ce pas ? À vrai dire, les acides aminés essentiels conviennent à tous les sportifs à la recherche d’une solution rapide et efficace. Pour en savoir plus sur la prise de BCAA, tu peux également jeter un œil à cet article : Prendre des BCAA : règles à respecter.

Les AAE : notre conclusion

Que tu souhaites perdre du poids ou prendre du muscle, les protéines devraient toujours constituer une part importante de ton alimentation. Tu seras ainsi sûr de consommer suffisamment d’acides aminés essentiels. Une supplémentation en AAE autour de ta séance de musculation te permettra de bénéficier des huit acides aminés essentiels. Tu profiteras ainsi de leur disponibilité immédiate, notamment avant et pendant ton entraînement. Essaie donc !

 

Sources de l'article
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