Lu en 1 min

Exercice aérobie et anaérobie. Quelles sont les différences ?

Grâce à l’exercice aérobie et anaérobie, nous pouvons activer le métabolisme, travailler les muscles et renforcer le système immunitaire et cardiovasculaire. Au final, tout le sport que nous pratiquons peut donc être classé comme aérobie ou anaérobie.

Différences entre l’exercice aérobie et anaérobie

Les exercices aérobies sont de faible ou moyenne intensité et de longue durée. Dans ce cas, le corps utilise l’oxygène pour brûler les glucides et les graisses afin d’obtenir de l’énergie. Ce sont des activités cardiovasculaires, dites de cardio. Quelques exemples peuvent être la course à pied, le ski, la natation, le saut à la corde, le vélo ou le trail running. Les exercices aérobies sont idéaux pour perdre de la graisse et augmenter notre résistance.

De son côté, l’exercice anaérobie consiste à appliquer une intensité plus élevée pendant moins de temps. Ainsi, le corps consomme de l’énergie sans avoir besoin de consommer de l’oxygène. Les muscles, le glucose et la phosphocréatine sont utilisés. Dans l’exercice anaérobie, nous pouvons inclure des exercices tels que l’haltérophilie, les squats ou les abdominaux.

Alors, vaut-il mieux faire des exercices aérobies ou anaérobies ?

Eh bien, en fait, il faut donner la priorité à l’un ou l’autre selon vos « objectifs ». L’idéal est généralement d’alterner les deux modalités pour obtenir des bénéfices tant au niveau musculaire que cardiovasculaire. Ce qu’on appelle « faire un peu de tout ».

Une bonne idée est donc de prévoir des routines sportives mixtes, même si par la suite vous privilégiez l’une ou l’autre. Par exemple, la même séance d’entraînement en série où les exercices de musculation alternent avec d’autres du type cardio.

Vous pouvez aussi choisir d’exécuter des exercices aérobies et anaérobies lors de sessions séparées. Une bonne routine serait d’aller courir ou de faire du vélo quelques jours par semaine et de consacrer deux jours supplémentaires à la force. Ainsi, le corps a suffisamment de temps pour récupérer.

Décidez ce que vous voulez accomplir en faisant du sport et où vous aimeriez aller. Consultez votre entraîneur ou une personne expérimentée. Fixez-vous un programme d’entraînement défini et réalisez-le. Avec un peu d’effort et de temps, vous verrez que vous atteignez vos objectifs et vous ressentirez tous les avantages qu’un bon entraînement vous apporte.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.