Avec ces aliments, dites adieu aux ballonnements !

Quand votre ventre se transforme à nouveau en ballon...
icon 4 min
Alimenti contro il gonfiore addominale Oksana Shufrych

Le matin, vous choisissez votre jean préféré, qui est non seulement beau, mais aussi confortable. Mais dans l’après-midi, c’est fini, votre ventre est gonflé et vous aimeriez pouvoir remplacer ce jean par un pantalon de survêtement. Ça vous est déjà arrivé ?

L’accumulation de gaz dans le tube digestif est tout à fait normale. Un ventre gonflé, en revanche, peut être très désagréable. S’ils ne sont pas causés par une maladie ou une allergie, les ballonnements ne sont pas alarmants, mais vous préféreriez probablement vous en passer, n’est-ce pas ? Selon la science, vos habitudes alimentaires sont la principale cause des gaz collectés dans votre tube digestif. L’avantage ? Vous pouvez influencer ce processus de manière active. À l’aide d’un journal ou d’une application, suivez les aliments qui augmentent cet effet et supprimez-les délibérément. Vous devez également prendre le temps de manger afin de ne pas avaler trop d’air et de bien mastiquer vos aliments.

Nous avons listé ici d’autres conseils utiles pour venir à bout des ballonnements.

Il existe des aliments qui ont tendance à faire gonfler et que vous devriez éviter ou réduire, par exemple certaines sortes de choux, comme le chou frisé et le chou blanc, ou les légumineuses comme les haricots et les pois chiches. On peut aussi ajouter le café. Mais certains aliments peuvent également vous aider à réduire la sensation de ballonnement. Voici nos favoris :

1 – Le gingembre

La racine de gingembre est un remède maison populaire pour toutes sortes de maladies et d’affections dans le monde entier. Son effet sur le système digestif n’a pas encore été suffisamment étudié, mais son effet anti-inflammatoire et antioxydant a été scientifiquement prouvé. Et le gingembre peut également être un remède utile contre les nausées. Comme vous pouvez le constater, inclure le tubercule dans votre alimentation s’avère bénéfique. Sous forme séchée, il est considéré comme particulièrement efficace contre les problèmes digestifs et les ballonnements. Cependant, vous pouvez aussi l’ajouter à vos repas et vous inspirer de recettes au gingembre, ou encore préparer un thé au gingembre classique.

Contrairement à l’eau citronnée, assurez-vous que l’eau est aussi chaude que possible. Le gingembre peut ainsi déployer au mieux son effet et ses arômes. Vous pouvez le couper en petits morceaux, le râper ou, astuce secrète, le presser dans un presse-ail, ce qui rend le thé encore plus intense.

2 – Le fenouil

Tout comme l’anis, cette plante a également la réputation d’être bénéfique pour l’estomac et les intestins. À juste titre, comme le souligne une étude. L’ajouter à vos repas peut vous aider à apaiser votre ventre et à vous débarrasser des ballonnements. Vous pouvez préparer délicatement des bulbes de fenouil au cuit-vapeur, et les servir en accompagnement avec un filet de citron et du parmesan. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos légumes au four ou essayer notre salade de chou-fleur au fenouil. Le vert du fenouil est aussi parfait pour l’assaisonnement. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, n’hésitez pas à tout simplement grignoter du fenouil cru. Le fenouil peut également être consommé sous forme de thé, de poudre ou de gélules, mais les études ne sont pas encore suffisantes pour désigner clairement un favori. Essayez ce qui vous fait du bien et demandez conseil à votre pharmacien si nécessaire.

3 – Herbes et épices

Menthe, aneth, persil, basilic ou sarriette. Parmi la grande variété d’herbes, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos repas. Les herbes ajoutent non seulement de la saveur à vos aliments, mais peuvent également, selon une étude, constituer un bon remède contre les ballonnements. Cette salade de taboulé frais est un moyen facile de combiner plusieurs herbes dans un repas sain. De plus, la consommation de cumin et de cumin royal, une cuillère à café de chaque avant et après les repas, peut atténuer la sensation de ballonnement.

4 – Le poulet rôti

Le poulet rôti est aussi recommandé, car il est généralement facile à digérer et convient donc parfaitement pour un déjeuner ou un dîner léger. Pour un repas sain, vous pouvez simplement combiner le poulet avec des légumes verts, des avocats et d’autres ingrédients faciles à préparer dans un bowl. Vous êtes rassasié, vous consommez une grande portion de protéines et n’êtes pas contraint de retourner ensuite au bureau avec un ventre ballonné.

 5 – Les soupes et les plats mijotés pauvres en matières grasses

Les légumes crus sont, sans aucun doute, bons pour la santé. Mais la lenteur de la fermentation dans les intestins peut rapidement devenir la principale cause de votre ventre ballonné ; ils deviennent plus digestes en les chauffant. Et quoi de mieux qu’une soupe chaude ou un plat mijoté léger ? La bonne nouvelle, c’est que vous avez d’innombrables versions à votre disposition.

6 – L’eau

… ou du thé non sucré. Une tasse d’eau chaude, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner, peut être un remède efficace contre les ballonnements. Selon les scientifiques, vous devez veiller à rester bien hydraté afin de ne pas ralentir votre digestion et donc favoriser les ballonnements. Notez que boire en mangeant, en revanche, peut favoriser les ballonnements.

À propos : que vous ajoutiez du citron ou non, c’est juste une question de goût.

7 – La vitamine D

… n’est pas un aliment, c’est vrai. Des études suggèrent cependant que la vitamine D peut soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable chez les personnes déficientes et donc aussi l’apparition du ventre ballonné. Les promenades au soleil et nos Vitamin Drops D3+K2 peuvent vous aider à couvrir vos besoins quotidiens.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.