Le yin yoga, un style de yoga pour renforcer sa souplesse et se détendre

NamaZzzzz... Ste !
icon 5 min
Eine Frau macht Yoga ©Alexandra Iakovleva

Le yin yoga met l’accent sur l’étirement passif. La tenue de différentes postures pendant plusieurs minutes doit permettre d’étirer le tissu conjonctif et de détendre en profondeur aussi bien le corps que l’esprit. Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir sur le yin yoga et si ce style de yoga pourrait te convenir.

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Le yin yoga est un style de yoga calme et lent qui se caractérise par une part importante d’étirements. On passe de nombreuses minutes dans une certaine posture avant de passer à la suivante. Comme il n’y a pas de mouvements intégrés à chaque pose, il s’agit d’exercices passifs (vs des exercices dynamiques).

Le terme « yin » est dérivé du principe chinois du yin et du yang. Le yin représente les énergies féminines, douces et passives, tandis que le yang reflète le masculin, le dynamique et la force. Au niveau physique, le yin est le tissu conjonctif et le yang, la musculature. En conséquence, le yin yoga vise à assouplir le tissu conjonctif par des exercices calmes et passifs. Dans les styles de yoga dynamiques comme l’ashtanga ou le vinyasa yoga, c’est au contraire l’énergie yang qui prédomine.

Le yin yoga, comme la plupart des orientations de yoga, est une variation du hatha yoga. Ce style a été développé dans les années 1970. Il existe aujourd’hui des cours de yin yoga partout dans le monde.

homme faisant du yoga
©yulkapopkova

Comment fonctionne le yin yoga ?

Une séance de yin yoga dure entre 60 et 75 minutes. Après une méditation initiale, quatre à six postures sont adoptées et maintenues chacune jusqu’à dix minutes. Le cours se termine par une relaxation profonde dans la posture Savasana.

La partie principale du cours comprend des asanas que l’on retrouve également dans d’autres styles de yoga comme le hatha yoga : flexions avant, flexions arrière, ouverture des hanches et torsions. La salutation au soleil peut également faire partie d’un cours de yin. La principale différence réside dans le fait que dans le yin yoga, tu te déplaces très lentement et tu persévères dans des postures ou tu t’étires profondément. La plupart des exercices se pratiquent en position allongée ou assise.

Ne te laisse pas tromper par le manque de dynamisme : la pratique du yin yoga peut être très fatigante. Si tu n’as pas l’habitude de rester longtemps dans une posture et de t’étirer, tu atteindras rapidement tes limites. En tant que débutant, ne te donne donc pas directement à 100 %, mais laisse-toi le temps de lâcher prise et de t’aventurer lentement plus profondément dans la posture.

Une chose pourrait surprendre les yogis qui connaissent déjà bien d’autres styles de yoga : dans le yin yoga, les différentes postures portent d’autres noms. La posture du cavalier s’appelle, par exemple, le dragon en yin yoga, alors que la posture du pigeon s’appelle le cygne et l’étirement de l’ouest s’appelle la posture de la chenille.

Ça t’a déjà convaincu ? Tu trouveras ici 9 exercices de yoga pour plus de détente au quotidien !

yin yoga
©da-kuk

Quels sont les bienfaits du yin yoga ?

Selon la philosophie chinoise, nous vivons dans un monde très yang, marqué par l’agitation, le dynamisme et l’épreuve de force. Le yin yoga assure un équilibre en apportant plus de douceur, de décélération et de lâcher-prise.

Le yin yoga est comme une longue séance d’étirement pour tout le corps. Les muscles, les tendons et les ligaments sont étirés dans les différentes postures. Le fait de tenir longtemps une posture, pendant plusieurs minutes, permet aux tissus conjonctifs profonds de se relâcher. Les fascias collés, comme on appelle aussi le tissu conjonctif qui enveloppe les muscles, les os et les organes, peuvent être libérés. Par conséquent, tu peux :

  • compenser les déséquilibres,
  • soulager ou prévenir les tensions,
  • favoriser la mobilité des articulations,
  • renforcer les tendons et les ligaments,
  • bouger de manière plus économique et plus souple à long terme,
  • réduire le risque de blessure dans d’autres disciplines sportives,
  • augmenter tes performances dans d’autres disciplines,
  • améliorer la perception de ton corps.

Astuce de notre rédaction : le stretching : bien s’étirer pour améliorer ses performances

En outre, le yin yoga aurait un effet apaisant sur l’esprit – un peu comme la méditation. Pendant que tu maintiens une posture, tu peux te connecter consciemment à ta respiration et te retrouver dans l’ici et le maintenant. Une étude 1 a même pu démontrer que le yin yoga est une méthode anti-stress efficace et qu’il peut donc être bénéfique pour la santé.

À qui s’adresse le yin yoga ?

Le yin yoga convient à tous ceux qui recherchent une compensation au stress de la vie quotidienne ou un complément plus doux à un sport dynamique. Si tu pratiques, par exemple, des sports de force ou de combat ou un style de yoga actif comme l’ashtanga yoga, une séance occasionnelle de yin peut être parfaite pour toi. Si tu es complètement désarticulé, tu peux te familiariser lentement avec les variantes des différentes asanas.

Si tu es peu souple, tu peux te familiariser lentement avec les variantes des différentes asanas. Ainsi, même les débutants peuvent profiter du yin yoga.

Si tu as des points faibles physiquement ou si tu t’étires trop rapidement, il est préférable d’en parler avec le prof de yoga avant le cours afin d’éviter les blessures.

Conseil pour les débutants en yoga : voici toutes les informations dont tu as besoin avant ton premier cours de yoga

femme faisant du yoga
©Stevica Mrdja EyeEm

Alternatives au yin yoga

Le yin yoga est trop passif pour toi ou, au contraire, n’est pas assez reposant ? Voici quelques alternatives pour toi :

  • Restorative yoga : malgré sa passivité, le yin yoga peut être très fatigant – toutes les postures ne sont pas agréables. En revanche, le restorative yoga promet repos et détente à l’état pur. Les exercices sont nettement plus simples et moins contraignants.
  • Yoga Iyengar : dans le yoga Iyengar également, les asanas sont maintenues pendant un certain temps. On s’exerce toutefois avec des accessoires tels que des sangles, des blocs et des coussins. Ce style de yoga est très précis et se déroule sous une direction stricte.
  • Fascia yoga : comme le yin yoga, le fascia yoga vise les couches profondes du corps, mais cible plus consciemment les fascias. Ce style moderne combine l’entraînement des fascias avec des éléments de yoga. Dans les cours, on s’étire et on travaille avec un rouleau de fascia.
  • Hatha Yoga: le hatha yoga met l’accent sur des exercices corporels toniques associés à une respiration consciente. Ce style de yoga est plus dynamique et plus rapide que le yin yoga.

Yin yoga : notre conclusion

  • Le yin yoga met l’accent sur des exercices d’étirement lents et passifs.
  • Une séance de yin yoga est constituée de quatre à six asanas, que l’on tient jusqu’à dix minutes chacune.
  • Ce style de yoga favorise la mobilité, vise à libérer les fascias collés, à renforcer les ligaments, les tendons et les articulations et à détendre le corps et l’esprit.
  • Le yin yoga convient à tous les niveaux et constitue une compensation idéale aux sports actifs.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

  • 1https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28286971/