Comment j’ai mis en place une routine matinale saine après mes vacances

Mon premier apprentissage : cela prend du temps.
icon 5 min
Routine mattutina sana © foodspring

Comme je suis rédactrice et coach fitness chez foodspring, on pourrait penser que je mène toujours une vie active et que je suis une routine saine. Et c’est bien ce que j’essaie de faire, bien sûr ! Ma chance, au bureau, c’est d’être entourée de personnes partageant les mêmes idées (et d’avoir de nombreux shakes protéinés et autres barres à disposition). Mais il m’arrive aussi de temps en temps de laisser de côté mes habitudes saines, comme faire de l’exercice régulièrement ou manger des légumes tous les jours. C’est tout à fait normal et fait aussi partie d’un mode de vie équilibré.

Début septembre, c’était le moment tant attendu de mes vacances. Ces trois semaines d’arrêt m’ont vraiment fait du bien. Je n’avais pas de rythme fixe : je me laissais simplement porter, je faisais des choses spontanément en perdant toute notion du temps. Le plus souvent, je ne savais même pas quel jour de la semaine on était. En vacances, tous les jours ressemblent à un dimanche ! Rompre avec les routines fixes pendant un certain temps est libérateur. Mais après les vacances, j’étais prête à reprendre mes habitudes, parce que les routines fixes ont aussi des vertus positives. Ce sont de petits rituels qui nous aident à structurer la journée en la rendant moins stressante et plus productive. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place une routine matinale saine pour me permettre de reprendre plus facilement ma vie de tous les jours.

En savoir plus : 5 rituels matinaux que les yogis font tous les jours

Il y a une raison simple qui explique pourquoi la routine matinale est si spéciale : elle a lieu alors que nous avons encore toute notre journée devant nous. Au lieu de commencer la journée de façon trépidante, une routine matinale peut apporter une certaine tranquillité d’esprit. Cela peut alors avoir un effet positif sur l’ensemble de notre journée et sur notre propre humeur. Personnellement, le matin, j’arrive à prendre du temps pour moi en toute conscience, à organiser mes pensées et planifier les choses à faire.

Chacun de nous a une routine matinale différente, et c’est une bonne chose. Il est important de faire ce qui est important pour vous, ce qui vous fait du bien. Voici la routine matinale saine que j’ai prévu de suivre lors des prochaines semaines :

Régler son réveil

Je règle mon réveil environ 30 minutes plus tôt que d’habitude, pour ne pas avoir à me dépêcher dans ma routine matinale.

Après m’être levée, je bois un grand verre d’eau et je prends 2 capsules d’oméga-3. Il est important de fournir suffisamment d’eau au corps pour qu’il fonctionne à pleine vitesse toute la journée, surtout après avoir dormi. Comme je ne consomme pas de poisson tous les jours, j’ai recours à des capsules d’oméga-3 pour fournir à mon corps des nutriments importants.* Si je prends mes compléments alimentaires le matin, je ne les oublierai pas plus tard.

Commencer la journée en douceur

Ensuite, j’enfile mon legging, je déroule mon tapis de yoga antidérapant Luviyo et je prends 10 à 15 minutes pour pratiquer. Selon la philosophie traditionnelle du yoga, notre esprit est encore calme le matin et n’est pas encombré par les pensées de la vie quotidienne. Le matin est donc le moment idéal pour pratiquer des postures de yoga, également appelées asanas, ou pour méditer. Par ailleurs, effectuer un enchaînement doux de yoga stimule la circulation et mobilise les articulations. J’aime faire quelques salutations au soleil, puis tenir ensuite encore un peu plus longtemps une asana particulière, comme par exemple le triangle, afin de bien sentir la posture et de la réaliser correctement. Juste après le lever, nos articulations sont encore un peu raides. C’est pourquoi je prends un bloc de yoga comme support. Pour finir, je médite pendant 3 minutes.

Recharger ses batteries

Après ma pratique, je bois un Daily Protein + Focus Shake. Il est riche en protéines et m’aide à répondre à mes besoins quotidiens en protéines**. Il contient également une grande quantité de vitamines***. Je peux ainsi commencer la journée concentrée. Ce shake a un délicieux goût de cacao et je le vis comme une récompense après ma séance de yoga.

Avant de me rendre au bureau, je me prépare un petit-déjeuner sain, rapide et facile. C’est souvent du fromage blanc avec des fruits et quelques noix. Je prends le temps de manger et m’assois à table. Ensuite, c’est parti pour le travail.

Ma conclusion après un mois

Mettre en place une routine matinale saine demande plus de temps et d’énergie que je ne le pensais. Certains jours, pratiquer le yoga me semblait trop intense, alors je me contentais de méditer ou de faire quelques exercices de respiration sur le tapis. Autrement dit, j’ai fait quelque chose au lieu de rien faire pour juste entrer dans la routine. Mais plus j’ai pratiqué mon enchaînement de yoga, plus la routine est devenue facile. Selon une étude déjà ancienne de l’University College London, il faut 66 jours pour que les nouvelles routines se déroulent de manière automatique. Donc mieux vaut prendre son temps et ne pas se mettre trop de pression.

Ce que j’ai trouvé le plus précieux, c’est le temps que je prenais pour moi en conscience, le matin. M’asseoir sur mon tapis de yoga et être dans le moment présent m’a aidée à commencer la journée avec plus de sérénité, au lieu d’être stressée à l’avance par les choses à faire qui arrivent. Je me sens plus équilibrée et je vais certainement maintenir ma nouvelle routine matinale. Après vous être levé, intégrez quelques petits rituels qui sont bons pour vous. Ne soyez pas trop ambitieux au début, et consolidez votre chemin étape par étape. Avec un peu de patience, vous vous rendrez vite compte qu’une routine matinale saine en vaut la peine.

Pour aller plus loin avec foodspring :

 * Le DHA contribue au maintien d’un fonctionnement normal du cerveau et de la vision. L’effet positif s’obtient par la consommation quotidienne de 250 mg de DHA.

** Les protéines contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire, ainsi qu’au maintien d’une ossature normale.

*** La vitamine B5, la vitamine B12 et la vitamine C contribuent à la réduction de la fatigue et du surmenage.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.