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8 conseils pour plus de confiance en soi

un groupe fait la planche
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Nous avons tous dans notre entourage une personne qui réalise tous ses rêves. On dirait que tout lui est facile. Toi, par contre, tu préfères te faire passer au second plan. Les questions comme « Suis-je assez bon ? », « Est-ce que j’en suis capable ? » et « Mon avis importe peu » ne te sont que trop familières.

Ça donnerait presque l’impression qu’il y a des gens qui ont confiance en eux et d’autres pas. Mais ce n’est pas vrai ! Et nous avons même une excellente nouvelle pour toi : tout le monde peut gagner en assurance. Pour que tu puisses à l’avenir être plus confiant, nous avons préparé pour toi 8 conseils. Ils te montreront également à quel point il est important d’accepter ce que tu ne peux pas changer.

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Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est avant tout être conscient de soi-même. Savoir qui tu es, ce que tu veux et quelle est ta valeur. Au sens large, c’est aussi s’accepter.

Renforcer sa confiance en soi consiste à apprendre à gérer les doutes qui surviennent et à ne pas douter de la valeur de ta personne à la moindre critique.

8 conseils pour travailler sa confiance en soi

Conseil n° 1 : Connais tes forces

Qu’est-ce que tu aimes chez toi ? Quelles sont tes compétences particulières ? Qu’est-ce que tu aimes faire ? Dans quels domaines es-tu particulièrement doué ? Concentre-toi sur ces choses-là. Valorise-les. Deviens encore meilleur et réjouis-toi à cette idée.

Conseil n° 2 : Accepte ce que tu ne peux pas changer

Se concentrer sur ses forces ne veut pas dire qu’il faille nier ses faiblesses. Nous avons tous des points faibles. Ils peuvent être de nature mentale mais aussi physique. Il y a certaines choses sur lesquelles tu peux travailler, telles que le fait d’avoir quelques kilos à perdre ou à prendre ou un trait de caractère.

Mais il y a d’autres (prétendues) faiblesses que tu dois accepter, tel que le fait de ne pas avoir le nez parfaitement droit ou d’avoir la « mauvaise » couleur d’yeux. Est-ce vraiment une raison de douter de toi en permanence ? Probablement pas.

Conseil n° 3 : Exploite ton potentiel.

Quelles sont les faiblesses sur lesquelles tu aimerais travailler ? Quel est le mode de vie que tu aimerais adopter mais que tu n’as pas encore ? Reconnais ton potentiel, analyse tes ressources et définis tes objectifs. Puis, commence à travailler dessus.

Conseil n° 4 : Accepte les compliments

Quelqu’un te fait un compliment. Tu réponds « Merci, mais… » et dans ta tête les pensées se bousculent : pourquoi ce qui a été dit n’est pas vrai ? Ou pourquoi tu es loin d’être aussi doué ? Arrête ça. Dis simplement merci. Crois ce que te dit la personne, dis-toi qu’elle pense ce qu’elle dit et essaie de te réjouir.

Conseil n° 5 : Ne prends pas les critiques personnellement

Quelqu’un critique ta performance ou ta réaction. Ce n’est pas une critique qui t’est adressée à toi personnellement, mais à ton comportement. Ne perds pas ton assurance, mais demande-toi si la critique était justifiée. Si oui, réjouis-toi, tires-en une leçon et agis différemment la prochaine fois.

Si non, exprime-le gentiment et fermement.

Conseil n° 6 : Vis ta propre vie

Les médias nous dictent ce que nous devons manger, comment nous devons nous entraîner et ce que nous devons porter pour être considérés comme suffisamment « bien ». C’est génial, être inspirés nous aide à évoluer. Les gens qui se sont battus pour atteindre leurs objectifs sont une incroyable source d’inspiration. Puise ta motivation dans leur histoire.

Cependant, savoir différencier ses propres désirs de ceux des autres fait également partie de la confiance en soi. Tu n’es pas obligé de reproduire tout ce que tu vois. Un mode de vie à base de superaliments ne te correspond pas ? D’accord. Alors assume-le et vis comme tu l’entends.

Conseil n° 7 : Ne te compare pas

Ne mesure pas ta valeur à ce que les autres font (mieux que toi). Être toute la journée en compétition est épuisant pour les nerfs et ébranle ta confiance en toi. Ce qui se passe ici n’est rien d’autre qu’une façon de te valoriser à travers les erreurs et les failles (supposées) des autres. Ça n’a rien à voir avec la confiance en soi.

Essaie de t’inspirer des forces des autres au lieu de t’en servir pour te dévaloriser. Il y aura toujours quelqu’un qui saura faire quelque chose mieux que toi. Ce n’est pas une raison pour douter de toi.

Conseil n° 8 : Exprime-toi

Oui, non, peut-être. Dis ce que tu aimerais, ce qui est important pour toi. Avec des mots, des regards et ta posture. La posture et l’attitude mentale se conditionnent mutuellement. Une posture droite, un contact visuel avec ton interlocuteur et un point de vue bien défini te donnent non seulement l’impression d’être sûr de toi, mais te font également te sentir comme tel.

La confiance en soi demande de la discipline

Les points mentionnés ci-dessus ne se mettent pas en place du jour au lendemain. La première étape, qui est aussi la plus importante, consiste à observer tes pensées. Prends conscience de chaque fois que tu mets en avant tes faiblesses, que tu refuses les compliments, que tu te tiens tête baissée, etc.

Repère ces situations et essaie aussitôt de modifier ton état d’esprit afin de voir les choses d’un autre point de vue. Tel un muscle, la perception peut se travailler. Plus tu chercheras à faire preuve d’assurance, plus cela s’ancrera en toi et plus cela deviendra naturel..

Confiance en soi : notre conclusion

  • Tu aimerais avoir plus d’assurance ? Alors tu devrais y travailler activement.
  • Apprends à t’accepter, avec tes forces et tes faiblesses.
  • Ne remets pas en cause la personne que tu es lorsque c’est ton comportement qui est critiqué.
  • Vérifie toujours ton état d’esprit et concentre-toi sur le positif.

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