Lu en 6 min

Régime Sirtfood : méthode et bienfaits

régime sirtfood
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Une combustion optimale des graisses, une perte de poids saine et rapide et beaucoup d’énergie : voilà tout ce que promet le régime Sirtfood signé Aidan Goggins et Glen Matten – les deux auteurs du livre à succès qui se sont découverts nutritionnistes. Au cours de la première semaine de ce régime, il devrait être possible de perdre jusqu’à trois kilos. Mais que cache-t-il ? Quels sont ses principes ? Et permet-il réellement de perdre du poids ? Nous avons examiné de près ce régime en trois phases rien que pour toi.

Qu’est-ce que le régime Sirtfood ?

Avant d’examiner les règles du régime Sirtfood, très en vogue, jetons un coup d’œil rapide sur ce qui en constitue le centre : la sirtuine. Les protéines de type Sir2 sont présentes chez tous les êtres vivants et les virus. Elles constituent un groupe d’enzymes multifonctionnelles, des régulateurs clés impliqués dans une variété de processus physiologiques. Parmi les tâches qu’elles accomplissent : la réduction du stress oxydatif, la protection du cœur contre les radicaux libres et la régulation de la synthèse de l’ insuline. Il existe sept types de ces enzymes dans l’organisme humain.

Le régime Sirtfood est axé sur les sirtuines actives dans l’organisme car elles participent à la combustion des graisses. Elles sont aussi censées favoriser le maintien de la masse musculaire, même en cas de déficit calorique.

Il existe deux façons d’exploiter leur fonction. Tout d’abord, il est connu que les propres enzymes du corps sont activées pendant de longues périodes de jeûne ou d’apport calorique réduit. D’autre part, les sirtuines peuvent être ingérées en consommant certains aliments. En outre, on soupçonne que les agents phytochimiques stimulent également leur activation (3).

Le savais-tu ? Bien avant que les sirtuines ne soient présentées comme stimulants du métabolisme, elles étaient déjà étudiées pour leur fonction de prolongation de la vie. Il est prouvé que la sirtuine, en tant qu’enzyme anti-âge, influence positivement le processus de vieillissement et de régénération des cellules, et par là-même l’état de santé d’un individu. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour parler d’un effet représentatif sur le métabolisme humain (2).

Les périodes de jeûne activent les sirtuines. Le jeûne intermittent est une méthode diététique qui consiste, dans sa forme classique, en une journée durant laquelle on jeûne pendant 16 heures et on mange pendant les 8 heures restantes. Ceux qui pratiquent le jeûne intermittent augmentent l’activité enzymatique. Tu trouveras ici un article complet sur le jeûne intermittent.

Comment fonctionne le régime Sirtfood ?

Cette diète visant la perte de poids se déroule en trois phases et fonctionne selon la méthode suivante :

  1. Pendant les trois premiers jours (phase 1), l’apport calorique quotidien est de 1000 calories. Le menu est limité à un repas principal solide et à trois jus verts. Si tu ne veux pas boire de jus vert, tu peux boire des smoothies à la place.
  2. La deuxième phase prescrit un apport de 1500 calories par jour. Pendant quatre jours, on prend deux repas principaux et deux jus verts par jour. Là aussi, tu peux remplacer le fait de boire un jus vert par jour – voire même les deux jus quotidiens – par un smoothie.
  3. La troisième phase, indéfinie, commence le huitième jour et peut être suivie jusqu’à obtention du poids souhaité. Alors que certains continuent à suivre un déficit calorique pendant cette phase, d’autres ne restreignent pas le nombre de calories de leur menu quotidien. À noter que les repas principaux des deux premières phases doivent être riches en sirtuines. Pour ce faire, la clé est d’intégrer les « sirtfoods » aux repas.

Note importante : seuls ceux qui consomment suffisamment de nourriture fournissent à leurs cellules toutes les vitamines et tous les minéraux importants. Si tu souhaites perdre du poids en prêtant attention à ta bonne santé, nous te recommandons d’entretenir un déficit calorique modéré – entre 300 et 500 calories par jour – sur une plus longue période. Tu peux facilement calculer ton besoin en calories avec notre calculateur de calories.

Atteindre son objectif minceur avec la diète « sirtfood » : est-ce possible ?

Les auteurs du livre Le régime SirtFood promettent de perdre du poids rapidement dès la première semaine. Avec un apport de seulement 1000 calories les trois premiers jours et un apport de 1500 calories les quatre jours suivants, une baisse des chiffres sur la balance n’est pas surprenante.

Cependant, on peut supposer que la plupart des premiers kilos perdus sont constitués d’eau. Lorsque le corps n’est pas suffisamment alimenté en énergie par la nourriture, il vide, entre autres, ses réserves de glycogène. Chaque gramme de glycogène est stocké avec au moins 3 grammes d’eau. Lorsque le glycogène est mobilisé pour gagner de l’énergie, cela s’accompagne d’une perte de poids en eau. Lorsque les réserves de glycogène sont reconstituées par un repas riche en énergie, l’eau est stockée en conséquence. Le chiffre sur la balance augmente alors.

Tu veux poursuivre ton objectif minceur, mais ta santé est au centre de tes priorités ? Alors fais-toi un plan nutritionnel composé de recettes riches en protéines, vitamines et glucides qui te permettront de garder ton énergie tout au long de la journée. À noter que les protéines favorisent le développement de la masse musculaire. Les entraînements intensifs te feront atteindre ton objectif encore plus rapidement. Compose ton programme d’entraînement de séances sportives qui te feront transpirer. Qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement HIIT pour tout le corps ou d’exercices d’abdos, tu trouveras ici une grande variété de workouts adaptés à tous les niveaux de forme physique.

Super aliments contenant la sirtuine

Les sirtfoods sont les aliments dont le taux de sirtuines est élevé. Les légumes de couleur foncée, le chocolat noir, le café : le tableau ci-dessous te donne un aperçu des supers aliments d’origine végétale qui entrent dans la catégorie « sirtfood ».

Fruits Dattes, myrtilles, fraises
Légumes Légumes à feuilles vertes, oignons rouges, chou frisé, brocoli, roquette, céleri
Plantes aromatiques Persil, livèche
Épices Chili, curcuma, cannelle, câpres
Noix Noix, noix de cajou
Divers Sarrasin, huile d’olive, soja, thé vert, café, cacao, chocolat noir, vin rouge

Quoi d’autre ? Outre les aliments et boissons énumérés ci-dessus, et le chocolat noir, le thé vert et le vin rouge, les recettes à faible teneur en glucides figurent en tête du plan nutritionnel. Concernant le vin rouge : pour ta santé, attention à l’abus d’alcool, à consommer avec modération ! Les aliments populaires à faible teneur en glucides sont la viande blanche (poulet, dinde) et les œufs de poule. Besoin d’inspiration ? Consulte nos archives pour trouver des recettes faciles à préparer à base de glucides.

Astuce de notre rédaction : il n’y a pas que les jus de fruits, nos Daily Vitamins sont là pour t’aider ! Les jours où le temps manque parce que ton agenda est plein à craquer, nos Daily Vitamins te fournissent les vitamines essentielles issues des fruits et légumes. De quoi voir tes performances s’élever !

régime sirtfood daily vitamins
©foodspring
Découvrir les Daily Vitamins

Avantages et inconvénients du régime Sirtfood

Quand on feuillette rapidement le livre, entamer un régime Sirtfood semble relativement facile par rapport à d’autres régimes. L’apport calorique quotidien est indiqué, et la liste des aliments sains est rapidement trouvée.

Dans la phase de démarrage, il peut être utile de suivre ton apport calorique. Avec l’aide d’une application, tu t’assures de manger réellement la quantité d’énergie prescrite. Mais tu dois peser ce que tu manges ; c’est une corvée au quotidien.

La troisième phase du régime Sirtfood t’offre beaucoup plus de flexibilité par rapport aux autres régimes. C’est un avantage certain. Tant que tu remplis tes assiettes avec suffisamment de sirtfoods, tu peux te permettre de manger à l’extérieur avec des amis et des collègues en toute tranquillité.

En perdant du poids avec le régime Sirtfood, comme tel est le cas dans d’autres régimes, l’effet yoyo peut faire son apparition. Si tu ne veux pas reprendre le poids que tu as perdu, immédiatement une fois le régime terminé, modifie durablement ton alimentation.

Les avantages et les inconvénients du régime Sirtfood peuvent être discutés. Ce qu’une personne considère comme une expérience facile à réaliser représente un véritable défi pour une autre. À ce stade, les preuves sont insuffisantes pour confirmer une perte de poids rapide, saine et durable dans le cadre du régime Sirtfood.

Voilà ce que nous en pensons : chacun a des besoins individuels et chacun devrait découvrir par lui-même le régime qui lui convient le mieux. Tu es curieux de connaître le régime Sirtfood ? Alors essaie-le !

Régime Sirtfood : notre conclusion

Le régime Sirtfood est un régime alimentaire en trois phases conçu pour obtenir une perte de poids efficace grâce à la fonction des sirtuines et en visant un déficit calorique élevé. Cet article mentionne les caractéristiques principales de la méthode Sirtfood.

  • Le régime Sirtfood combine apport calorique réduit et aliments dits « sirtfoods » – tous deux censés stimuler la production du groupe d’enzymes sirtuines.
  • La sirtuine, pour ne citer qu’une seule de ses fonctions, stimule la combustion des graisses.
  • Ce régime repose sur la consommation des aliments qui contiennent un taux de sirtuines élevé. Ces dernières se trouvent en grande quantité dans les baies, les noix et le sarrasin – entre autres.
  • Les agents phytochimiques stimulent davantage l’activation des sirtuines de l’organisme.
  • Le régime Sirtfood présente des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués selon chaque cas.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • (1) de Céu Teixeira, M.; Sanchez-Lopez, E.; Espina, M.; Garcia, M. L.; Durazzo, A.; Lucarini, M.; Novellino, E.; Souto, S. B.; Santini, A.; Souto, E. B. (2019): Sirtuins and SIRT6 in Carcinogenesis and in Diet, in: International Journal of Molecular Sciences, 20 (19).

  • (2) Lee, S.-H.; Lee, J.-H.; Lee, H.-Y.; Min, K.-J. (2019): Sirtuin signaling in cellular senescence and aging, in: BMB reports, 52 (1).

  • (3) Bundeszentrum für Ernährung: Sirtuin signaling in cellular senescence and aging, 2018, https://www.bzfe.de/fileadmin//resources/import/pdf/eifonline_sirtfood_082018_final.pdf [17.12.2020].

Articles similaires