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Le régime métabolisme : régime draconien ou clé du succès à long terme ?

Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Le régime métabolisme est sur toutes les lèvres. Il promet de te faire perdre le plus de kilos possible en un minimum de temps. Nous allons te dévoiler tous les secrets du régime métabolisme afin de savoir s’il peut réellement t’aider à perdre du poids de façon plus saine.

Qu’est-ce que le régime métabolisme ?

Le régime métabolisme consiste à réduire son alimentation dans le but de stimuler son métabolisme. Il s’agit ainsi de modifier ses habitudes alimentaires pendant une période généralement courte. En ne consommant qu’une sélection d’aliments, ton organisme brûlera plus de calories qu’à l’accoutumée. Ce régime alimentaire doit ainsi entraîner une perte de poids rapide. Il existe plusieurs variantes du régime métabolisme, mais elles fonctionnent toutes de la même façon.

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Comment fonctionne le régime métabolisme ?

Métabolisme lent, métabolisme rapide, stimule le métabolisme… voilà des choses que tu as certainement déjà entendues dans ton quotidien.

Dans le cadre du régime métabolisme, tu consommes davantage d’aliments riches en protéines et bannis les glucides, et ce, pendant 14 jours. Parallèlement, tu limites drastiquement ton apport en calories et ne fais plus que 3 repas par jour. Ce régime te promet de te faire perdre dix kilos en l’espace de 14 jours tout en évitant l’effet yo-yo.

Quels aliments sont interdits/autorisés ?

Aliments interdits  Aliments autorisés
Viandes et poissons gras
Bœuf, porc, saumon
Viandes et poissons maigres
Poulet, dinde, thon
Glucides
Pain, pâtes, riz, pommes de terre, quinoa
Légumes pauvres en glucides
Brocoli, chou-fleur, champignons
Fruits riches en glucides
Bananes, raisins 
Fruits pauvres en glucides
Myrtilles, mangues, pêches
Graisses et huiles
Beurre, huile de colza, huile d’olive
Salades
Roquette, salade iceberg, herbes aromatiques et épices
Sucre, alcool et nicotine Fromage blanc allégé, œufs, cottage cheese allégé, tofu

Pour nous, un régime alimentaire aussi strict n’est pas la clé d’une perte de poids saine.

Une alimentation saine devrait toujours te procurer du plaisir et être durable. Elle ne devrait pas être fondée sur des interdictions. C’est ça qui te permet également d’éviter l’effet yo-yo. Envie d’en savoir plus ? Va jeter un œil à nos conseils pour une perte de poids à long terme.

Le régime métabolisme est une forme de régime Low Carb (faible en glucides), voire même un régime No Carb (dépourvu de glucides). Voilà qui paraît désormais un peu moins révolutionnaire.

Il se base sur des hypothèses qui reposent sur différents processus biochimiques de l’organisme et visent à accélérer le métabolisme.

Comment le régime métabolisme t’aide à perdre du poids ?

Le métabolisme correspond à l’ensemble des processus par lesquels notre organisme transforme les différents éléments de notre nourriture. Le catabolisme dégrade ces éléments afin de produire de l’énergie. Les macronutriments sont donc décomposés durant les processus cataboliques ; les glucides sont par exemple dégradés en sucres (simples). Les processus anaboliques utilisent de l’énergie pour synthétiser des éléments complexes, comme des protéines. Les processus anaboliques et cataboliques sont étroitement liés. C’est pour cela qu’il est difficile de parler de l’unicité du métabolisme.

Le régime métabolisme consiste à réduire drastiquement son apport en glucides. S’il a besoin d’énergie, ton organisme ira alors puiser dans tes réserves de graisse. Par conséquent, tu brûles davantage de graisses. Le fort apport protéiné veille à ce que ton corps n’aille pas se servir dans tes muscles pour produire de l’énergie. De plus, les protéines permettent de renforcer la liaison entre les molécules d’eau au sein de ton organisme pour éviter que tu ne perdes que de l’eau durant ces 14 jours.

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©wragg

Consommer moins de glucides permet de maintenir ta glycémie constante. Ainsi, si tu augmentes ton apport en glucides, ta glycémie grimpera. Pour réguler ce taux, ton organisme réagit en libérant davantage d’insuline.

Cette dernière signale alors à tes cellules musculaires et graisseuses qu’elles doivent assimiler des nutriments.

Nos réserves de glucides étant limitées, notre organisme utilise l’insuline pour transformer en graisses tout gramme excédentaire de sucre présent dans le sang sous forme de glucose. Les processus anaboliques et cataboliques n’ayant pas lieu en même temps, l’insuline inhibe alors l’élimination des graisses. Par conséquent, le régime métabolisme stimule le métabolisme avec une alimentation faible en glucides et riche en protéines et fait fondre les calories.

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Quelles sont les véritables conséquences du régime métabolisme ?

Ton organisme s’adapte et va davantage puiser son énergie dans tes réserves de graisse. Tu le mets donc pendant 14 jours dans une sorte d’état d’urgence. Avec un déficit calorique extrême et l’interdiction des glucides, le régime métabolisme peut entraîner une perte de poids conséquente. Cependant, les privations d’aliments sont souvent la cause, à terme, de la recrudescence des fringales.

En réadoptant tes anciennes habitudes alimentaires, il se peut que tu reprennes du poids malgré la consommation modérée de glucides. En effet, nos cellules graisseuses se remplissent très rapidement. Par ailleurs, en renonçant aux glucides, tu te prives par la même occasion d’une source importante d’énergie.

Il n’est pas recommandé de suivre un régime court de ce type si tu souhaites perdre du poids durablement. Les glucides sont un macronutriment important et sont essentiels à une alimentation saine et équilibrée. En outre, le régime métabolisme ne précise pas ce qu’il se passe au-delà des 14 jours.

Notre conseil pour perdre du poids sainement : nous te recommandons d’adopter une alimentation équilibrée avec un déficit calorique modéré. Modifie durablement tes habitudes alimentaires. Veille à respecter un déficit calorique modéré d’au maximum 500 calories. Combine cela à un mode de vie actif et plus rien ne viendra faire obstacle à ton bien-être corporel.

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Le régime métabolisme est souvent confondu avec la cure métabolique ou le régime HCG. Ces derniers sont plutôt considérés comme des variantes du régime métabolisme. Les principes de base, à savoir suivre une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines, sont identiques.

Régime métabolisme : notre conclusion

  • Le régime métabolisme consiste à adopter une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines pendant 14 jours afin de perdre dix kilos
  • Pour y parvenir, il faut être en fort déficit calorique et bannir certains aliments
  • Le régime métabolisme est censé stimuler ton métabolisme
  • Il se base sur des processus biochimiques importants de notre organisme
  • La cure métabolique et le régime HCG sont des variantes encore plus extrêmes du régime métabolisme
  • Nous ne recommandons ni privation ni déficit calorique extrême
  • Au lieu de cela, nous faisons attention à consommer de bons glucides, à respecter un déficit calorique modéré et à faire du sport
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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