Nouvel an, nouveau départ alimentaire !

Ton alimentation des dernières semaines s’est résumée à des repas en sauce, des desserts glacés et des biscuits au beurre ? Pas de panique : il faut savoir se faire plaisir pendant les Fêtes et nous sommes là pour t’aider à revenir sur de bonnes bases ! Nous te proposons un nouveau départ alimentaire, sans interdiction ni pression, pour que tu puisses commencer l’année d’un pas léger.

Pourquoi un nouveau départ en début d’année ?

La nouvelle année, le début du mois ou bien même le début de semaine – chacun de ces moments marque un nouveau départ. Alors oui, le début de l’année n’est parfois pas le meilleur moment pour commencer quelque chose car à force de se mettre trop la pression, on a dû mal à atteindre ses objectifs. Mais ce n’est pourtant pas une raison de lâcher ses objectifs !

D’un point de vue scientifique, le début de l’année serait même le moment idéal pour commencer un nouveau départ, et être remotivé à bloc pour janvier. Les études parlent en effet d’un « Fresh Start Effect » en anglais, que nous pourrions traduire par un nouveau départ. Grâce à un moment temporel symbolique, tu es naturellement plus disposé à réaliser de nouvelles choses.

Quel que soit ton objectif, (perte de poids, musculation, vie plus saine, aller à la gym plus souvent…), le début de l’année est le meilleur moment pour se motiver et atteindre ton objectif. Comment alors atteindre ton objectif ? Tu dois non seulement pouvoir le définir avec précision, mais aussi connaître la raison de pourquoi tu souhaites réaliser cet objectif.

©foodspring

Pourquoi souhaites-tu aller à la salle de sport plus souvent ? Pourquoi souhaites-tu maigrir ? Ou te muscler ? Trouve ton pourquoi. Dès que tu auras trouvé la raison, tu seras bien plus motivé à te battre pour atteindre ton objectif. Ta motivation sera au plus haut !

Tu n’es pas encore sûr de ton objectif ? Chaque chose en son temps. Commence simplement à suivre nos conseils pour ton nouveau départ alimentaire, et le reste suivra naturellement.

Les bases d’un nouveau départ alimentaire

Pour commencer ton année en beauté, nous te proposons un objectif : un rééquilibrage alimentaire. Notre nouveau départ alimentaire est tout simplement basé sur une alimentation équilibrée.

Voici nos conseils de base pour commencer ton rééquilibrage alimentaire après tous les excès des Fêtes. 

les produits dits « complets » avant tout

Les pâtes complètes, le pain complet… Tous les produits alimentaires dits complets sont tes partenaires dans ton nouveau départ ! Ils sont plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Nous te conseillons fortement de les choisir BIO.

des légumineuses, pour une santé radieuse

Pois chiches, haricots rouges, lentilles… Les légumineuses sont extrêmement bénéfiques pour ton corps. Elles lui fournissent des fibres et beaucoup de nutriments – le tout sans trop de lipides !

Conseil de la rédac’ : au lieu du riz classique ou des pâtes dans tes salades, pense au quinoa, au boulgour, aux lentilles ou aux pois chiches… Les légumineuses sont bien plus rassasiantes et saines. Parfaites pour ton nouveau départ sain !

Tu manques d’inspiration ? Va jeter un œil à notre recette de salade de pois chiches.

kichererbsensalat
©foodspring

des aliments riches en fibres

Des fruits, des légumes, des légumineuses… Tous ces aliments contiennent une bonne dose de glucides et permettent d’avoir un plus grand sentiment de satiété grâce à la mastication.

Savais-tu que les Graines de Chia blanc font partie des aliments les plus riches en fibres ? Elles sont parfaites pour tes salades, tes porridges et pour la cuisine également.

une source en protéine à chaque repas

Les protéines sont les briques de ta musculature et sont essentiels à ton métabolisme, ainsi qu’à la croissance de cellules – notamment musculaires.

Pour ton nouveau départ alimentaire, nous te conseillons de veiller à avoir une source en protéine végétale, car en plus d’être moins calorique, les protéines végétales contiennent moins de lipides.

©foodspring

Notre Protéine Végétale est par exemple idéale pour un nouveau départ alimentaire. 100 % végétale, sans soja, elle te fournit des protéines végétales de qualité pour tes muscles.

des bonnes graisses uniquement

Eh oui, toutes les graisses ne sont pas mauvaises ! Les bonnes graisses sont les acides gras polyinsaturés, que tu trouves dans les noix, les huiles ou encore l’avocat. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de ton organisme.

Si tu souhaites un snack sain pour ton rééquilibrage alimentaire, nous te conseillons nos Noix et Baies pour un apport en protéines végétales, en omégas-3 et en vitamines.

fruits & légumes

Ce n’est pas une nouveauté : les fruits et les légumes sont très sains. En plus d’être une source en vitamines, minéraux, fibres et en agents phytochimiques, ils te tiennent également éloignés des maladies, comme les maladies cardio-vasculaires ou des problèmes de pression artérielle.

Les smoothies sont un bon moyen de consommer ta portion quotidienne de 5 fruits et légumes. Super bon et pratique à emporter avec soi, on adore ! Et si tu ne sais pas par où commencer, nous te conseillons d’essayer notre délicieux Smoothie vert.

©foodspring

Programme alimentaire de ton nouveau départ

Nous t’avons concocté un petit programme alimentaire qui te fournit environ 1500 kcal/jour : environ 30 % de glucides, 35 % de protéines et 35 % de lipides.

Comme déjà dit précédemment, nous ne nous focalisons pas sur les calories : pour ton nouveau départ, c’est une alimentation é-qui-li-brée qui va te permettre de repartir sur de bonnes bases. Pas de calories inutiles, seulement des calories qui te fournissent des nutriments et du plaisir.

Le programme est basé sur cinq repas par jour : trois principaux et deux snacks. Ainsi tu évites les fringales et les baisses d’énergie durant la journée.

Ton programme alimentaire gratuit

Et après 7 jours ? Nous te conseillons de calculer ton besoin calorique journalier afin de savoir combien de calories tu as besoin chaque jour. Pour cela, rien de plus simple : notre Body Check te calcule tout directement ! En plus, tu reçois une fiche de conseils personnalisée pour ton alimentation, ton sport et les produits foodspring qui te correspondent.

Essayer maintenant

Ta liste de courses

Nous t’avons convaincu et tu souhaites t’y mettre dès maintenant ? Pour te simplifier la vie, tu trouveras ici une liste de courses qui réunit tous les aliments sains à avoir dans ton placard. Un bon moyen de vérifier où tu en es dans ta cuisine !

Télécharger ma liste de courses

Nouveau départ alimentaire : notre conclusion

Notre nouveau départ alimentaire n’est pas une stratégie au long terme, mais va t’aider à commencer la nouvelle année et tes bonnes résolutions d’un pas plus léger !

Commentaires

Articles similaires

shares