L’influence du métabolisme anabolique et catabolique sur la musculature

icon 6 min
Ein Mann trainiert mit einer Langhantel ©svetikd

As-tu déjà entendu parler d’anabolisme et de catabolisme ? Dans l’organisme humain, d’innombrables réactions chimiques se produisent chaque seconde. Parmi celles-ci, on compte aussi bien la construction des constituants de l’organisme que leut dégradation. Les phases dites anaboliques et cataboliques sont étroitement liées au fait de fournir de l’énergie par le biais de la nourriture. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le lien entre les deux états métaboliques et le développement et le maintien des muscles. Apprends-en davantage à ce sujet dans cet article !

Qu’est-ce que l’anabolisme et le catabolisme ?

Le métabolisme décrit tous les processus biochimiques dans les organismes vivants. Le métabolisme humain est divisé en deux processus : l’anabolisme et le catabolisme.

La phase anabolique est une phase de synthétisation. Au cours de cette phase, les cellules s’occupent de la construction moléculaire. Les nutriments absorbés par le biais de l’alimentation (glucose, acides aminés, acides gras) sont utilisés pour la synthèse moléculaire des constituants de l’organisme.

La phase anabolique est suivie par la phase catabolique, qui décrit la dégradation de substances organiques. Il s’agit d’une réaction naturelle à l’effort physique, au cours de laquelle la destruction de substance organique permet de gagner de l’énergie.

Les deux phases alternent constamment en fonction du mode d’alimentation, des habitudes sportives et relatives au sommeil ; elles ne se produisent jamais en même temps. Alors que le métabolisme anabolique domine pendant la nuit, le métabolisme catabolique est plus actif pendant la journée (1).

Venons-en à la réponse à la question décisive : comment les phases métaboliques décrites influencent-elles la construction, l’entretien et la dégradation des muscles ?

Pour expliquer simplement les choses, l’énergie fournie est utilisée dans la phase anabolique pour la construction de substances organiques : pour la construction de cellules musculaires. Le catabolisme, en revanche, consiste à produire de l’énergie en dégradant des substances, y compris la musculature.

Pour développer une musculature visible, il faut fournir à son corps suffisamment d’énergie et s’entraîner intensivement. Un bon plan d’entraînement pour la construction musculaire met l’accent sur des exercices de base efficaces et des exercices d’isolation. Les muscles sont ainsi stimulés en permanence. Tu veux en savoir plus ? Découvre ce qu’il faut savoir sur la durée, la fréquence et le volume de l’entraînement et compose ton programme d’entraînement personnel pour la construction musculaire.

personne avec des poids
©Halfpoint Images

Peut-on prévenir les phases cataboliques ?

Les sportifs qui aspirent à un corps musclé et défini essaient d’influencer leur métabolisme de manière à ce que les phases cataboliques soient les plus courtes possibles. Une fois l’entraînement de musculation terminé et les poids lourds mis de côté, ils misent sur une sélection de certains aliments dans le but de stimuler la construction et le maintien des muscles. Des études scientifiques indiquent que pour un métabolisme musculaire optimal, le corps doit être alimenté en protéines de haute qualité et en glucides complexes dans un laps de temps de 90 minutes après l’exercice. Même si les repas pris avant et après l’entraînement sont parfaitement équilibrés, il n’est pas possible d’éviter totalement l’état métabolique catabolique.

Après l’entraînement, on opte pour un bon shake protéiné ! Qu’il s’agisse de protéine Whey ou de protéine végane de haute qualité, nos poudres de protéine assurent un apport optimal aux muscles après l’entraînement.

Que sont les anabolisants ?

Faisons une petite digression : les anabolisants sont des substances médicamenteuses qui permettent de développer rapidement la masse musculaire maigre. Ils soutiennent le métabolisme de construction anabolique en régulant à la hausse la synthèse des protéines musculaires. Outre la masse musculaire nouvellement acquise, le corps stocke de grandes quantités d’eau lors de l’utilisation d’anabolisants. Cependant, les anabolisants ont de nombreux effets secondaires sur l’organisme humain (lésions hépatiques, dommages au système cardiovasculaire). L’utilisation de stéroïdes anabolisants dans le sport de compétition n’est pas autorisée (3).

Nous nous prononçons clairement contre l’utilisation de substances illégales. Nous t’envoyons sur commande des paquets de produits soigneusement conçus pour stimuler naturellement ton métabolisme musculaire. Comment te donner à fond à l’entraînement ? Nos Workout Aminos contiennent des EAA et des BCAA qui boostent les performances. Et pour la récupération ? Après l’entraînement, un mélange de L-Glutamin et de BCAA favorisant la croissance musculaire t’attend : nous te présentons nos Recovery Aminos.

personne qui cuisine

©Matt Lincoln

Conseils pour le développement musculaire et contre la fonte musculaire

À la musculation, tu donnes tout ce que tu as, donc logiquement, tu veux voir des résultats – de préférence sous forme de bras musclés et forts et de six-packs. Nous te donnons de précieux conseils sur la manière dont tu peux influencer ton métabolisme musculaire.

  1. Mange suffisamment. Ce n’est que si ton corps est suffisamment approvisionné en énergie et en nutriments que tu peux développer de nouveaux muscles et conserver ceux qui existent déjà. En particulier avant et après ton entraînement, tu dois t’assurer une consommation de protéines de haute qualité et de glucides riches en énergie. Pour calculer tes besoins caloriques personnels, tu peux facilement utiliser notre calculateur de calories.
  2. Évite une consommation excessive d’alcool. Certaines études ont démontré qu’une consommation modérée d’alcool n’a pas d’influence sur la croissance musculaire. Cependant, boire régulièrement de l’alcool a une influence négative sur les phases anaboliques, le métabolisme de construction (4). Si ce sujet t’intéresse davantage, consulte notre article pour en savoir plus sur le lien entre la consommation d’alcool et le développement musculaire.
  3. Le stress peut inhiber la synthèse des protéines en raison d’une sécrétion accrue de l’hormone cortisol. La raison en est que le cortisol, l’hormone du stress, est catabolique. Pour une construction musculaire saine et le bon maintien de la musculature, tu dois maintenir ton niveau de stress aussi bas que possible. Dans le tumulte de la vie quotidienne, ce n’est parfois pas si simple, mais diverses méthodes de relaxation peuvent t’y aider.

Tu es à la recherche de séances d’entraînement qui te rapprochent de tes objectifs physiques tout en t’amusant ? Chez foodspring, tu trouves un grand choix de workouts exigeants avec vidéos explicatives à l’appui. Qu’attends-tu ? Centauro, Phoenix et Hydra t’attendent !

Petit conseil de notre rédaction : trouve un fidèle compagnon d’entraînement pour suivre ton plan d’entraînement.

groupe qui squatte
©Ridofranz

Anabolisme et catabolisme : notre conclusion

  • Le métabolisme anabolique décrit l’accumulation de substances organiques, le métabolisme catabolique la dégradation : les deux phases se succèdent plusieurs fois par jour.
  • L’apport d’énergie par la nourriture permet de soutenir la phase anabolique, au cours de laquelle les muscles, entre autres, se développent.
  • En revanche, si l’apport d’énergie par la nourriture est faible, le corps passe à la phase catabolique. Une partie de cette phase consiste à fournir de l’énergie en détruisant les cellules musculaires.
  • La durée de ces phases est propre à chaque personne. Elles dépendent entre autres du mode d’alimentation, des habitudes d’entraînement et de sommeil.

En principe, le développement d’une nouvelle musculature est conditionné par un entraînement musculaire intensif et un excédent calorique ciblé. Cette idée est particulièrement tenace dans le milieu du bodybuilding naturel. Mais est-ce vraiment le cas ? Le principe du carb cycling, qui consiste à faire varier la quantité de glucides ingérée au cours de la semaine, prétend le contraire. Si ça t’a rendu curieux, tu trouveras ici toutes les informations importantes au sujet du carb cycling.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

  • (1) Lecturio (Stand 04.2021): Biochemie des Menschen: Allgemeine Prinzipien des Stoffwechsels https://www.lecturio.de/magazine/prinzipien-des-stoffwechsels/
  • (2) Paracelsus (Stand 04.2021):  DER STOFFWECHSEL – DIE TREIBENDE UND LEBENSERHALTENDE KRAFT DES KÖRPERS https://www.paracelsus.de/magazine/ausgabe/201804/der-stoffwechsel-die-treibende-und-lebenserhaltende-kraft-des-koerpers
  • (3) Kavitha Ganesan; Sajedur Rahman; Patrick M. Zito. (2021): Anabolic Steroids https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482418/
  • (4) Jennifer L Steiner, Bradley S Gordon, Charles H Lang (2015): Moderate alcohol consumption does not impair overload-induced muscle hypertrophy and protein synthesis https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4393167/