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La L-glutamine : en prendre après son entraînement

Étirements après un footing
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

La L-glutamine est sur toutes les lèvres dans le monde du fitness. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Nous te disons tout ce que tu dois savoir sur cet acide aminé !

Propriétés de la L-glutamine

L-Glutamine
©foodspring

Nos muscles sont constitués à près de 60 % de l’acide aminé L-glutamine. Cette valeur souligne le rôle important de la L-glutamine dans notre organisme. La L-glutamine est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire que le corps n’a pas nécessairement besoin de l’absorber par le biais de l’alimentation.

La plus grande quantité de L-glutamine se trouve dans les cellules musculaires de notre corps, soit le principal site de synthèse. La L-glutamine est entre autres responsable de la rétention d’eau dans les cellules. Lors d’un stress physique (comme durant un entraînement), la glutamine provoque une augmentation du volume des cellules. Ainsi, il favorise la formation de protéines et de glycogène. La L-glutamine joue également un rôle dans nos fonctions nerveuses et intestinales.

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Effets secondaires de la l-glutamine

La L-glutamine est une substance naturelle non toxique. Comme pour tous les compléments alimentaires disponibles sous leur forme pure, la règle suivante s’applique : les surdosages importants doivent être évités afin d’exclure toute intolérance.

L-glutamine : comment la prendre ?

Nous te conseillons de prendre 4 de nos gélules de L-glutamine après l’entraînement avec suffisamment de liquide. Si tu t’entraînes plus de 3 fois par jour, prendre tes 4 gélules chaque jour fait sens.

Moments recommandés pour la prise de L-glutamine :

  • Matin
  • Soir
  • Après l’entraînement

Comment la L-glutamine est-elle assimilée par le corps ?

Système immunitaire

Le système immunitaire a également besoin de L-glutamine. Un stress immunitaire bref entraîne une forte prolifération de cellules à réplication rapide. Ce procédé est également connu comme procédé de formation d’anticorps et requiert les acides aminés comme catalyseurs. La consommation de L-glutamine garantit la mise à disposition rapide d’une source encourageant la prolifération des cellules de défense.

Sport et L-glutamine

La L-glutamine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie qu’elle peut être produite par l’organisme lui-même. Outre la production propre, elle peut être absorbée via l’alimentation. Une pratique sportive intense et un stress physique peuvent rendre ces deux sources insuffisantes pour couvrir les besoins. Dans ce cas, un apport sous forme de gélules ou de poudre pures est recommandé. Nous te recommandons de toujours choisir de la L-glutamine de qualité et 100 % végétale plutôt que des compléments alimentaires bon marché à base de plumes de canard ou de cheveux humains.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1 Bowtell/Gelly/Jackman/Patel/Simeoni/Rennie: Effect of oral glutamine on whole body carbohydrate storage during recovery from exhaustive exercise. Journal of applied Physiology, S. 1770-1777, 1986

  • 2 Darmaun/Hankard/Haymond: Effects of glutamine on leucine metabolism in humans. American Journal of physiology, S. 748-754, 1996

  • 3 Lacey/Wilmore: Is glutamine a conditionally essential amine acid? Nutritional review, S. 297-309, 1990

  • 4 Castell/Newsholme/Poortmans: Does glutamine have a role in reducing infections in athletes? European journal of applied physiology, S. 488-490,1998

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