deux personnes qui s'entraînent

Guide Minceur et Guide Musculation : ton corps de rêve en 12 semaines

Tu es prêt pour être au top de ta forme ? Alors oublie les régimes compliqués et les entraînements sans ligne directrice claire. Que tu souhaites perdre du poids ou plutôt à prendre du muscle, nos deux guides te donneront toutes les clés pour atteindre ton objectif.

Nos guides t’accompagnent pendant 12 semaines jusqu’à ce que tu obtiennes ton corps de rêve. Ils ont été conçus et développées par des coachs sportifs et nutritionnistes.

Guide minceur ou musculation : quel est le guide fait pour toi ?

description des guides minceurs et musculation
© foodspring

En clair : si tu veux développer ta masse musculaire, alors nous te recommandons le Guide Musculation. Avec ce guide, pas besoin d’un abonnement à la salle de sport, il te faudra seulement des poids et des haltères.

Tu souhaites garder la forme, voire perdre du poids ? Nous te conseillons alors notre Guide Minceur, qui contient des sessions de HIIT au poids de corps. Rien de mieux pour travailler l’ensemble de ton corps et brûler les graisses !

Pour te donner un premier aperçu, nous avons demandé à nos deux professionnels du sport et de la nutrition, Elisa (site en allemand) et Dominic (site en allemand), ce qu’il y a de plus dans nos guides et quels autres conseils ils peuvent te donner pour ton nouveau style de vie.

guide minceur et produit foodspring associés
©foodspring

Nos guides sont offerts dans le Pack Perte de poids Plus ou le Pack Musculation Pro, ou disponible individuellement : Guide Minceur et Guide Musculation.

Dominic, en tant qu’expert coach sportif, à qui recommanderais-tu nos guides ? 

Je recommande nos guides à tous les débutants. Que ce soit le Guide Musculation ou le Guide Minceur, ils devraient faciliter la tâche à tous les sportifs en herbe qui veulent se lancer. C’est pourquoi nos guides contiennent les bases les plus importantes pour se muscler ou pour perdre du poids. Tout est expliqué simplement et est facile à utiliser. Les guides sont donc très utiles pour tous les débutants, quel que soit leur objectif.

Un entraînement régulier et une alimentation équilibrée sont les deux piliers de nos guides. Mais combien de fois par semaine doit-on s’entraîner pour obtenir des résultats, Elisa ?

Cela dépend du niveau en sport, des objectifs individuels et bien sûr aussi de la personne. Pour tous les débutants, il est conseillé de faire 2-3 séances par semaine. Au début, le corps réagit rapidement aux nouveaux stimuli, mais il ne faut pas le surcharger non plus. Ceci est important pour minimiser le risque de blessure, mais aussi pour maintenir la motivation.

Une fois que tu t’entraînes depuis un moment, alors tu peux augmenter le nombre de séances pour augmenter l’intensité. Les temps de régénération ne doivent pas être négligés non plus, car les muscles ne se développent que pendant la période de repos.

Conseil : nos Recovery Aminos t’aident à récupérer et à être en forme pour ton prochain entraînement. Ils contiennent de la L-glutamine et des BCAA dans un ratio 2:1:1.

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Elisa, nos guides mentionnent qu’il est important de s’entraîner régulièrement et d’augmenter graduellement l’intensité. Mais que fais-tu si tu n’as pas envie de suivre un programme d’entraînement ?

Avec un programme fixe, je peux plus facilement voir les résultats que j’obtiens et suivre mes progrès. Cela me motive énormément. Si je manque de motivation, alors je vais m’entraîner avec des amis ou bien je me fais une petite séance d’entraînement « pour le fun » avec des exercices que j’aime mais que je n’ai pas l’occasion de faire souvent.

Dominic, beaucoup de gens n’ont pas le temps de cuisiner et de peser leur nourriture tous les jours. Comment la partie nutrition est-elle structurée dans nos guides ?

La partie nutrition des guides devrait t’aider à manger correctement de manière intuitive. Elle est justement conçue pour que tu n’aies pas besoin de peser méticuleusement ta nourriture. Au lieu de cela, tu obtiens une liste d’aliments avec des valeurs indicatives sur le nombre de poignées que tu peux prendre de différents aliments. Avec une poignée comme unité de mesure, la cuisine devient très flexible et permet de gagner du temps.

Conseil : tu trouveras aussi de nombreuses recettes délicieuses sur notre page de recettes fitness.

wraps
©foodspring

Nous avons développé de nombreuses recettes pour ces guides. Quelle est Ta recette préférée dans notre guide de musculation, Dominic ?

Moi, je préfère les plats simples et surtout pas compliqué. Je n’ai aucune envie de passer des heures dans la cuisine à rassembler, éplucher et couper tous les ingrédients. C’est pour ça que j’adore les recettes du Guide Musculation. Ma recette préférée est le Bol au poulet et aux patates douces. Délicieuse, facile à préparer et avec des glucides sains et une bonne dose de protéines.

Conseil : nos Barres énergétiques te fournissent aussi beaucoup de glucides. C’est l’encas optimal en pré-entraînement ou quand tu as un petit coup de mou. Avec de la caféine issue du guarana, nos barres énergétiques te donnent le coup de fouet dont tu as besoin pour repartir.

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Pendant les 12 semaines du programme, les compléments alimentaires ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être utiles pour absorber rapidement les nutriments les plus importants. Elisa, quel produit foodspring est devenu un must-have dans ton quotidien ?

En règle générale, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. En période d’entraînement, les compléments peuvent être utiles pour avoir suffisamment de nutriments chaque jour. J’aime particulièrement les shakes protéinés de foodspring les jours d’entraînement, mais aussi les jours de pause. Avec eux, je peux couvrir mes besoins en protéines à tout moment. Ce que j’aime particulièrement avec les shakes, c’est qu’ils sont faciles et rapides à préparer. Quel que soit ton objectif, que tu sois une femme ou un homme, que tu souhaites perdre du poids ou développer tes muscles, les protéines sont essentielles pour notre corps et soutiennent notre objectif d’avoir un corps en forme et en bonne santé.

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shake de protéine whey
©foodspring

Dominic, que recommandes-tu à toutes celles et ceux qui ont terminé avec succès les 12 semaines ? Que se passe-t-il ensuite ?

Les deux guides te donnent une bonne introduction à la musculation. Si tu es débutant et que tu t’entraînes correctement pendant 12 semaines, tu verras déjà les résultats apparaître. Bien sûr, une fois les 12 semaines passées, tu peux recommencer le programme du début en augmentant l’intensité pour progresser davantage.

Tu peux aussi passer à l’étape supérieure et commencer à « splitter » ton entraînement. Cela signifie que tu divises ton entraînement en exercices push (de l’anglais signifiant pousser) et pull (de l’anglais signifiant tirer). De cette façon, tu peux t’entraîner chaque jour en entraînant différents muscles pour encore plus de résultats.

Maintenir un mode de vie sain peut être un défi pour certains. Elisa, ça fait un moment déjà que tu t’es mise au sport. Comment parviens-tu à maintenir le cap à long terme ? 

Un mode de vie sain est bon à la fois pour le corps et aussi pour l’esprit. C’est normal que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Le plus important est donc de se fixer un objectif réaliste. Pour pouvoir suivre tes progrès, il est utile de noter tes chiffres (poids, intensité, répétition, etc.) pendant l’entraînement ou de prendre des photos de ton corps. Les aspects liés à la santé, comme l’amélioration de l’endurance, peuvent également être motivants. Mais surtout, il ne faut pas se mettre la pression et, au contraire, y prendre du plaisir.

photo d'Elisa et de Dominic
©foodspring

Elisa, Dominic, auriez-vous encore un dernier petit conseil pour nos lecteurs qui souhaitent commencer leur aventure fitness ?

Dominic : le meilleur conseil que je peux donner pour ton aventure fitness est le suivant : ne t’attends pas à voir des résultats du jour au lendemain. Que tu souhaites mincir ou te muscler, prends ton temps. Il y aura toujours des moments où tu auras l’impression de faire un pas avant et deux pas en arrière, c’est normal. On surestime souvent ce que l’on peut faire en quelques semaines et, par contre, on sous-estime ce qu’on peut faire en un an ou deux. Donc, même après les 12 semaines, il ne faut rien lâcher. Avec les guides, tu as maintenant les connaissances nécessaires pour continuer sur ta lancée.

Elisa : je plussoie à 100 %. De mon côté, mon meilleur conseil c’est : n’essaie pas d’imiter les autres ou de te comparer à eux. Au contraire, essaie de trouver ce qui te rend heureux. C’est de cette façon que tu attendras tous tes objectifs dans la vie.

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