Vous adorez votre entraînement HIIT ! Mais savez-vous ce qu’est le LISS ?

Pourquoi un entraînement à faible intensité est essentiel pour prévenir les blessures et mieux récupérer ?
icon 3 min
©Thomas Barwick

Aujourd’hui, il semble que bien s’entraîner signifie que nous devons finir épuisés, presque essoufflés et trempés dans une mare de sueur. Nous pensons que pour atteindre nos objectifs les plus ambitieux, nous devons tout donner. Sans une pause. Nous nous entraînons en repoussant nos limites, avec une intensité maximale, pour obtenir les meilleurs résultats. C’est pourquoi l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) a tellement de succès. En plus d’être pratique, car peu chronophage, ce type d’entraînement est validé par la science avec de nombreuses études démontrant ses bienfaits. Cependant, un entraînement moins intense est aussi essentiel. Ici, nous expliquons pourquoi.

Qu’entendons-nous par entraînement cardiovasculaire de faible intensité ou LISS ?

Les exercices de faible intensité sont tous ceux grâce auxquels vous vous entraînez à 50 % ou 60 % de vos capacités. Si vous êtes capable de tenir une conversation ou de fredonner une chanson, vous suivez un entraînement LISS. Une séance de yoga détendue, une balade à vélo, un cours de Hatha yoga ou une séance de stretching en sont de bons exemples. Au contraire, chaque fois que vous vous entraînez à 70 % ou 80 % de tes capacités, vous sortez de la zone LISS. Une séance de crossfit, des intervalles à haute intensité ou un cours de boxe en sont quelques exemples.

Entraînement cardiovasculaire de faible intensité : quels sont ses bénéfices ?

Ne vous méprenez pas sur le nom de ce type d’entraînement ! Les exercices de faible intensité peuvent vous apporter autant d’avantages que les exercices de haute intensité. Dans une étude publiée dans Obesity Reviews, il est affirmé que les deux types d’exercices ont des résultats très similaires en termes de perte de gras. Aussi, une autre étude publiée dans Sports Medicine , démontre les bienfaits d’un exercice de faible intensité sur notre souplesse, notre force musculaire et même pour lutter contre certains symptômes de la dépression.

L’exercice de faible intensité est essentiel pour améliorer notre résistance physique et récupérer plus rapidement après l’entraînement. Voyons donc de plus près pourquoi vous devriez l’inclure dans votre routine sportive :

1- Plus d’endurance : pour être un athlète endurant, il faut beaucoup de volonté et beaucoup d’heures de pratique, mais il n’est pas nécessaire de vouloir courir un marathon pour renforcer son endurance. Toute personne qui pratique un sport bénéficiera d’une endurance accrue qui lui permettra de continuer à s’entraîner plus longtemps.

Les entraînements à faible intensité sont la clé pour augmenter votre endurance, car ils maintiennent le même rythme cardiaque pendant de longues périodes. Le professeur de sciences du sport Stephen Seiler, de l’université d’Agder en Norvège, recommande de réaliser 80 % d’entraînement à faible intensité, et les 20 % restants à haute intensité pour améliorer votre endurance. De cette façon, des zones de fréquence cardiaque plus élevées sont atteintes.

2- Plus de récupération : quand vous vous entraînez, surtout si c’est avec intensité, vous soumettez votre corps à un stress important. Un changement très brusque entre un entraînement intense et le repos peut donner lieu à un malaise. Ceci est dû à la chute rapide du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Après le sport, notre cœur bat plus vite que la normale, notre température corporelle est plus élevée et nos vaisseaux sanguins sont plus dilatés. Une étude de l’université de Harvard a démontré que les exercices de faible intensité peuvent être très utiles pour réduire ces niveaux graduellement. Afin de renforcer cette période de récupération, vous pouvez ajouter aussi des suppléments de qualité à votre régime alimentaire.

3- Moins de blessures : les exercices de faible intensité engendrent moins de stress sur le corps. Nos genoux, nos hanches et nos articulations en général souffrent moins, ce qui réduit considérablement le risque de blessures éventuelles, comme l’explique l’une des études que nous avons évoquées précédemment.

De plus, comme le prouve aussi une autre étude publiée par l’American Public Health Association, un entraînement de faible intensité peut être très utile pour réduire la pression artérielle et le stress sur notre cœur.

Pour tout cela, les exercices de faible intensité sont une excellente idée pour tous ceux qui commencent à s’entraîner ou lorsque nous n’avons pas fait de sport depuis un certain temps et que nous ne sommes pas encore prêts pour une intensité plus élevée. Cependant, n’importe qui peut tirer profit de ce type d’entraînement, car il nous permet de maintenir une bonne condition physique sans avoir à repousser les limites de notre corps.

4- Quand faire un LISS : ce type d’entraînement est idéal pour tous les publics, aussi bien les débutants que les personnes qui s’entraînent depuis un certain temps. Les séances LISS peuvent vous aider à construire une bonne base aérobie, et si vous vous entraînez déjà comme un pro, elles vous seront utiles pour les pauses actives.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.