Lu en 6 min

Cure de jus : quels en sont les réels bienfaits ?

femme buvant un jus maison
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Il est rare de trouver une tendance qui aurait reçu autant d’attention ces dernières années : nous parlons du jeûne à base de jus. Se réveiller enfin reposé, relever les défis de la journée plein d’énergie, avoir l’esprit clair : c’est exactement ce que promet la cure detox delight à base de jus. C’est la grande mode : des jus de fruits frais sont en vente dans les magasins ou en ligne. Incluses : des instructions expliquant comment suivre une cure de jus de fruits sur 3, 5 ou 7 jours. Si tu en crois les fabricants, ces bombes vitaminées hautement concentrées nettoient les intestins en profondeur et permettent d’éliminer les toxines qui empoisonnent l’organisme en peu de temps.

Mais quels sont les réels bienfaits d’une cure de jus ? Permet-elle de perdre du poids ? Et peut-on remplacer les jus embouteillés trouvés dans le commerce par des jus frais faits maison ? Apprends dans cet article tout ce que tu dois savoir sur les cures de jus.

 

Qu’est-ce qu’une cure de jus ?

Son principe est simple : pendant une période déterminée, on renonce entièrement aux aliments solides. À la place, seuls l’absorption de jus de fruits et légumes pressés à froid, de thé non sucré, ainsi que le fait de boire beaucoup d’eau sont prescrits. Cela te semble trop ennuyeux ? Une infusion maison ou des shots de gingembre pourraient être la formule pour rendre ta cure de jus plus alléchante !

Cette forme moderne de detox dure généralement entre un jour et une semaine. On boit entre quatre et six jus detox par jour, l’objectif étant de soulager l’organisme, entraînant ainsi une hausse d’énergie et une meilleure santé. Les opinions divergent largement quant à la fréquence de ce jeûne au cours d’une année. Si on est convaincu que c’est un bon remède, alors on peut le faire jusqu’à quatre fois par an.

Attention ! Une telle cure moderne ne doit pas être confondue avec la cure de jeûne thérapeutique utilisée en médecine. Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations qui te seront utiles concernant le jeûne thérapeutique.

Qu’est-ce qu’apporte une cure de jus detox ?

Mettons une chose au clair : le mythe selon lequel une cure de jus pourrait éliminer les toxines – ce terme désignant les substances nocives indésirables de l’organisme – persiste, mais n’est pas scientifiquement prouvé. Car, crois-le ou non, ton corps, avec ses organes, est doté d’un système de désintoxication naturel. Le foie et les reins filtrent le sang et éliminent les toxines indésirables. Les intestins veillent à ce que les nutriments importants soient absorbés. Alors pourquoi jeûner ?

Voici ce que beaucoup ne savent pas : souvent, c’est notre alimentation qui provoque des problèmes digestifs, de la fatigue et de l’apathie. Renoncer à la nourriture solide, c’est comme prendre du temps pour soi et son bien-être. Les jus frais sont facilement digestibles et fournissent à l’organisme d’importants minéraux et vitamines. De toute évidence, les aliments malsains tels que ceux étant riches en sucre et en graisses ne sont pas consommés au cours de telles cures.

smoothie vert
©Johner Images

Une cure detox permet-elle de perdre du poids ?

Faire une cure de jus de légumes ou de fruits n’a pas pour but de te faire perdre le plus de poids possible en un temps record. Néanmoins, tu en perdras considérablement au cours de la cure. Cela est principalement dû au fait que tu n’absorbes que des liquides et moins de calories en général. Conséquence : ton corps se déshydrate. Une fois que tu consommeras à nouveau des aliments solides, tu « reprendras » le poids de l’eau. Pour commencer la journée du bon pied et avec les bons nutriments, nos Breakfast Bowls sont idéals. Remplis de superaliments, de flocons d’avoine, de fruits et de céréales, ce petit déjeuner en bowl te donnera suffisamment de fibres pour bien démarrer la journée.

Même si les cures de jus ne sont pas conçues pour faire perdre du poids, elles peuvent être le point de départ d’un changement alimentaire durable. En terminant ce jeûne, beaucoup ressentent le besoin de continuer à manger de façon saine et équilibrée.

Les jus recommandés pour une cure detox

Il faut prévenir ceux et celles qui s’apprêtent à entrer plein d’enthousiasme dans le supermarché pour en repartir quelques minutes plus tard, le charriot rempli de jus de légumes, de jus de citron, de carottes, ou autres : très peu de produits au rayon frais des supermarchés en France sont adaptés à la réalisation d’une cure detox. Ton œil averti ne doit sélectionner que les jus qui entrent dans la catégorie des jus frais sans additifs. Dans le meilleur des cas, les bouteilles sélectionnées contiennent des fruits et légumes pressés à froid, car ce sont eux qui contiennent de loin le plus de vitamines et de nutriments.

Le grand avantage à acheter des bouteilles prêtes à l’emploi est que tu ne dois t’occuper de rien. En outre, la plupart des fabricants proposent un emballage coloré avec différents goûts. Par exemple, si la première est à base de carottes, de citron et de gingembre, la deuxième pourrait être à base de chou frisé et d’ananas. Quant à la dernière, disons qu’elle serait faite de betterave et de pomme.

Si tu optes pour l’option « fait maison », tu économiseras de l’argent, mais tu devras prévoir un peu de temps pour la préparation. Même avec le fait maison, il est utile de se servir d’un extracteur de jus qui presse lentement et à froid les légumes et les fruits sélectionnés. C’est à toi de choisir les différents goûts que tu vas combiner. Tu dois cependant t’assurer que tu utilises des aliments de haute qualité.

Pour gagner du temps, tu peux préparer la quantité nécessaire pour deux jours. Les bouteilles fermées et placées au réfrigérateur maintiennent la plupart des nutriments intacts.

Ce que tu dois absolument éviter, c’est de faire chauffer les légumes ou les fruits fraîchement pressés. Certes, les germes indésirables seraient ainsi tués, mais des nutriments précieux seraient perdus.

À savoir : qu’il s’agisse de jus achetés en magasin ou extraits chez soi, la pulpe peut se déposer au fond du récipient. Cela est tout à fait normal. Il faut juste bien secouer la bouteille !

smoothie fruits rouges
©Anjelika Gretskaia

Les journées de repos

Que tu commandes tes bouteilles en ligne ou que tu presses les aliments toi-même à l’aide d’un extracteur de jus, avant de te lancer dans le jeûne, prends un jour ou deux de repos. De quoi s’agit-il ? Au cours de ces journées, tu supprimes déjà les repas gras et sucrés pour ne garder que les aliments frais. Réduis aussi un peu tes portions ces jours-là.

Conseils pour le jeûne

Tu veux tenter le coup ? Nous te suggérons cinq conseils qui peuvent te faciliter la vie.

  1. Choisis une période où tu n’as que peu voire pas d’obligations. Un long week-end ou une semaine de vacances serait l’idéal.
  2. Les cures detox ne devraient être entamées qu’en étant en bonne condition physique et en ne souffrant pas d’un système immunitaire actuellement affaibli.
  3. Prends garde à disposer de suffisamment de phases de repos et de sommeil.
  4. Hydrate-toi bien en buvant suffisamment d’eau.
  5. Évite de trop solliciter ton corps. Les promenades tranquilles sont, bien entendu, autorisées.

Tu es curieux de connaître la variété des produits proposés dans notre boutique ? Alors notre pack découverte est ce qu’il te faut. Découvre notre protéine Whey, nos délicieuses barres protéinées, ainsi que nos Sparkling Aminos.

Le casse du jeûne

Après les 3 jours, tu casses ton jeûne. Comme tu t’es privé durant 3 jours d’aliments solides, tu dois réhabituer tout doucement ton corps. Les aliments qui conviennent aux jours de réadaptation sont de petites portions de fruits frais et de légumes cuits à la vapeur, ainsi que des pommes de terre ou du riz cuits.

Tu veux te remettre à la cuisine ? Dans notre grande banque de recettes, tu trouveras des inspirations pour tes meal preps. Va donc y faire un tour !

préparation d'un smoothie vert
©Maria Fuchs

Cure de jus : notre conclusion

Un sommeil réparateur, plus d’énergie, des phases de concentration plus longues : une cure detox peut apporter de nombreux effets positifs. Toi seul peux savoir si ce type de jeûne te convient. La règle n°1 est de prendre soin de son organisme en écoutant ses signaux et de lui accorder du respect en n’ignorant pas ses besoins comme la soif ou le repos.

Pour toute personne ayant pour objectif une remise en forme, ce type de jeûne peut être le point de départ d’une alimentation plus saine. Cependant, il n’est pas recommandé dans le cadre d’un régime s’inscrivant sur le long terme.

Aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Susanne M. Henning

    Susanne M. Henning et. al (2017): Health benefit of vegetable/fruit juice-based diet: Role of microbiome

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5438379/

  • Jie Zheng et. al (2017): Effects and Mechanisms of Fruit and Vegetable Juices on Cardiovascular Diseases

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5372571/

Articles similaires