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6 méthodes efficaces pour couvrir ton besoin journalier en vitamines

Daily Vitamins
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Pourquoi il est important de couvrir ses besoins en vitamines

Une vitamine est un micronutriment que tu dois puiser dans ton alimentation. Certaines, comme la vitamine D, sont en partie produites par l’organisme – mais pas en quantité suffisante pour assurer toutes les fonctions métaboliques importantes. Afin de t’assurer de n’avoir aucune carence en vitamines, nos Daily Vitamins sont le complément idéal : en forme de gélule pratique, tu t’assures de couvrir tes besoins quelle que soit ton quotidien stressant !

Il existe deux types de vitamines : les liposolubles et les hydrosolubles. Les vitamines liposolubles A, D, E et K sont stockées dans l’organisme ; on peut donc en absorber davantage. Toutes les autres sont hydrosolubles et sont excrétées dans l’urine si l’on en absorbe trop.

De quelle quantité de vitamines a-t-on besoin ?

La quantité de vitamines et minéraux dont on a besoin dépend de facteurs individuels tels que l’âge, le sexe, la santé, le métabolisme, la digestion et le niveau d’activité.

Tu peux certes consulter divers sites faisant autorité dans le domaine sanitaire pour connaître les valeurs de chaque vitamine, spécifiques à l’âge et au sexe d’une personne, cependant, les chiffres sont assez abstraits et difficiles à appliquer à la nutrition. Dans notre article, nous avons donc rassemblé des conseils sur l’apport en vitamines A, B6, B12, C, D, E et K et sur les aliments riches en vitamines et minéraux en général. Nous espérons ainsi te permettre de répondre adéquatement à tes propres besoins.

Les compléments alimentaires de haute qualité t’aident également. Ils comportent des informations nutritionnelles claires. Tu sauras ainsi exactement quelles sont les vitamines dont tu disposes déjà en quantité suffisante et quelles sont encore celles à prendre.

Consommer beaucoup de vitamines liposolubles A, D, E et K ne sert pas à grand-chose. Si tu dépasses la limite, tu risques les mêmes conséquences négatives que celles qui peuvent survenir en cas de carence. Par conséquent, lorsque tu prends des compléments alimentaires, veille à ce qu’ils ne couvrent pas plus de 100 % de tes besoins quotidiens en vitamines.

Pour fabriquer les Daily Vitamins de foodspring, nous utilisons uniquement des fruits et légumes fraîchement récoltés dans des fermes allemandes pour te finir des compléments alimentaires riches en vitamines de source naturelle. Ces procédés nous permettent de créer un mélange de haute qualité parfaitement adapté à tes besoins. Ce mélange t’aide à couvrir tes besoins sans que tu aies à augmenter la dose.

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6 conseils pour t’assurer de faire le plein de vitamines

Il n’est pas toujours facile de s’assurer un apport suffisant en vitamines et minéraux dans la vie quotidienne. Pour les journées peu ensoleillées, nos Vitamin Drops D3K2 sont de vrais boosters de moral en goutte ! Qui donc connaît par cœur les tableaux nutritionnels, les teneurs et les quantités à consommer ? Les conseils simples rassemblés dans cet article t’aideront à couvrir tes besoins quotidiens sans avoir à faire de calculs.

Note : comme mentionné précédemment, les besoins en vitamines varient d’une personne à l’autre. Il est toujours utile de faire un bilan de micronutriments chez le médecin une fois par an et de faire vérifier son équilibre vitaminique. En cas de carences ou de troubles de la résorption, une supplémentation ciblée peut être utile.

#1 Mange 5 fruits et légumes par jour

C’est la règle d’or dont tu as probablement dû entendre parler depuis ton enfance. Elle constitue la base d’une alimentation équilibrée et mérite la première place dans notre liste des conseils.

Idéalement, tu devrais manger deux portions de fruits et trois portions de légumes cinq fois par jour. Un smoothie vert pour le petit-déjeuner, une portion de légumes pour le déjeuner et le dîner et un fruit en guise d’en-cas l’après-midi : en un clin d’oeil, tu les as tes cinq portions de fruits et légumes !

Tu trouveras des inspirations de recettes à base de fruits et de légumes dans notre base de données de recettes gratuites.

salade automnale
©foodspring
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#2 Mange les couleurs de l’arc-en-ciel

Les différentes couleurs des fruits et des légumes représentent les différents nutriments. En plus, elles embellissent ton assiette. Essaie de combiner autant de couleurs différentes que possible dans une journée afin d’apporter à ton corps autant de nutriments différents que faire se peut.

Même si les fruits et légumes de nos Daily Vitamins semblent principalement verts de l’extérieur, ils combinent tout un spectre de couleurs dû aux fruits et légume suivants : brocoli, tomate, carotte, chou de Bruxelles, oignon, pomme, raisin, framboise, canneberge, prune, myrtille, fraise et spiruline.

#3 Suis un régime alimentaire complet

Manger des céréales complètes et des fruits et légumes avec leur peau contribue à t’apporter les vitamines dont tu as besoin. Les céréales complètes t’en apportent beaucoup plus que les céréales raffinées auxquelles on a, à elles aussi, enlevé leur enveloppe.

La plupart des vitamines et des nutriments contenus dans les aliments végétaux se trouvent entre la peau et le fruit.

#4 Adopte une alimentation durable et saine

Manger de manière locale et saisonnière présente des avantages évidents. En modifiant ton alimentation en fonction des saisons, tu varies automatiquement les nutriments tout au long de l’année. En outre, les aliments régionaux, étant transportés sur de courtes distances, peuvent alors mûrir tranquillement avant la récolte et présentent donc une plus grande fraîcheur et souvent une teneur en vitamines plus élevée.

Astuce de notre rédaction : pour apprendre des connaissances de base et découvrir des conseils adaptés à un usage quotidien, lis notre article : acheter et cuisiner les fruits et légumes de saison.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles nous n’utilisons que des fruits et légumes fraîchement récoltés pour nos Daily Vitamins de foodspring. De cette façon, les bons nutriments passent directement du champ à la gélule.

#5 Cuisine de manière à conserver les vitamines

De nombreuses vitamines sont sensibles à la chaleur. Les vitamines B 1, 3, 5, 6 et 12 ainsi que la vitamine C et l’acide folique sont particulièrement sensibles aux hautes températures. Si tu fais cuire des aliments contenant ces vitamines, elles seront détruites par la chaleur.

Pour pouvoir profiter de chaque vitamine, il est donc judicieux de passer par le biais d’une préparation qui puisse conserver tous les bienfaits nutritifs de tes ingrédients. Si tu peux tolérer les aliments crus, un smoothie au petit-déjeuner est une bonne option pour faire le plein d’énergie. La cuisson à feux doux ou à vapeur sont également des formes de préparation particulièrement recommandées.

#6 Prévois un complément alimentaire intelligent

Si tu suis un régime végan, tu sais peut-être quels sont les nutriments essentiels qu’il te manque ou tu sais que tu devrais consommer plus de fruits et de légumes. Complète alors intelligemment et spécifiquement les nutriments qu’il te manque. Tu peux aussi le faire ponctuellement les jours où tu n’as pas mangé cinq fruits et légumes.

Avec nos Daily Vitamins, tu couvres 100% de tes besoins quotidiens en vitamines A, D, E, C, K et B 1, 2, 3, 6, 7, 9, 12.

Quels sont les bons compléments alimentaires vitaminés ?

Les critères d’un bon complément alimentaire vitaminé sont avant tout la qualité et l’origine des matières premières utilisées, ainsi que leur dosage et la sélection des vitamines dont il est composé.

Pour nos Daily Vitamins, nous utilisons principalement des vitamines naturelles provenant de véritables fruits et légumes issus de la culture européenne. Lors de la culture des matières premières, nous veillons à ce qu’aucun pesticide chimique ne soit utilisé. Le transport des produits est court, ces derniers sont caractérisés par leur pureté, et leur teneur en vitamines est maximale.

De nombreux compléments alimentaires vitaminés produits en laboratoire sont fortement dosés. Nous préférons nettement les vitamines fabriquées à partir de matières premières pouvant être consommées directement.

Un dosage trop élevé n’est pas toujours judicieux : il peut conduire à un surdosage à long terme, surtout dans le cas des vitamines liposolubles. C’est pourquoi les Daily Vitamins t’apportent juste ce dont tu as besoin.

C’est-à-dire 100% des besoins quotidiens* en vitamines A, D, E, C, K et B 1, 2, 3, 6, 7, 9, 12. Elles contribuent toutes à d’importantes fonctions métaboliques. Il s’agit, entre autres, des fonctions suivantes :

  • Les vitamines A, C, D, B6 et B12 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale.
  • La vitamine E aide à protéger les cellules du stress oxydatif.
  • Les vitamines C, B1, B2, B6, B12, niacine, acide pantothénique et biotine contribuent à un métabolisme énergétique normal.
  • Les vitamines C, B2, B6, B12 et les folates contribuent à la réduction de la fatigue.

Les Daily Vitamins te prêtent donc main-forte lorsque tu ne parviens pas à manger suffisamment de fruits et de légumes.

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Couvrir ses besoins en vitamines : notre conclusion

  • Les vitamines sont des micronutriments qui contribuent de manière importante à la bonne santé et doivent être fournies par le biais de l’alimentation.
  • Certaines autorités dans le domaine sanitaire donnent des valeurs indicatives de l’apport en vitamines. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation de vie d’un individu.
  • Une alimentation équilibrée, de préférence locale et de saison, comprenant un maximum de fruits et de légumes colorés, constitue un bon point de départ pour ton apport en vitamines.
  • Il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour.
  • Les compléments alimentaires de haute qualité, comme nos Daily Vitamins, t’aident à couvrir tes besoins.

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Sources de l'article
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