blue monday

Lutter contre Blue Monday : nos 6 conseils anti-déprime hivernale

Éditrice de contenu et coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.
Pourquoi nous faire confiance

Le lundi ne fait jamais vraiment rêver mais alors aujourd’hui il s’agit d’un autre niveau de tristitude : bienvenue dans le « Blue Monday », décrété officiellement comme le jour de l’année 2020 le plus déprimant ! Nous faisons le tour de la question, et surtout te donnons des pistes pour combattre cette déprime hivernale.

Pourquoi Blue Monday ?

En 2005, le psychologue Cliff Arnall élabore la théorie du jour le plus déprimant de l’année, qu’il nomme « Blue Monday ». Voici la formule pour trouver la date du jour le plus déprimant chaque année :

[1/8W+(D-d)]x3/8TQ:MxNA

Cette formule se base les bonnes résolutions déjà oubliées, le salaire, le manque de motivation et la météo. Étonnamment, le Blue Monday tombe toujours le troisième lundi du mois de janvier. Alors si tu te sens déprimé ce lundi, c’est tout à fait normal : c’est la faute au Blue Monday !

Lundi blues

C’est toujours le lundi où ton humeur baisse en général ? C’est logique : après un weekend de deux jours, le lundi matin semble cruel – et ce, dès que ton alarme sonne. Démotivé, grincheux, fatigué : la seule chose que tu souhaites est que ce jour passe le plus vite possible ? Bienvenue dans ce que nous appelons le phénomène du lundi blues !

Mais chez foodspring, nous avons la solution pour te réveiller et passer au-dessus de cette déprime. Grâce à nos Sparkling Aminos, tu auras un vrai coup de boost: des BCAAs, de la caféine issue du guarana, un goût pétillant et fruité… Bref une petite boisson énergisante qui va te remotiver pour la journée !

sparkling aminos foodspring
©foodspring

Découvrir nos Sparkling Aminos

Déprime hivernale

Ah, l’hiver… De la neige partout et cette magie de Noël partout… Oui, mais voilà en janvier, la magie de Noël a disparu et il ne reste de la neige que de la gadoue dans les rues. Bref, un paysage des plus déprimants – et par-dessus tout, froid ! C’est une période où l’on a juste envie de rester sous sa couette, bien au chaud avec un thé et un bon film.

La déprime hivernale s’explique par le manque de lumière quotidien. C’est ce qu’on appelle justement la grisaille hivernale ! Durant cette période, il est commun d’avoir une carence en vitamine D. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de veiller à avoir une alimentation équilibrée et de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

fruits frais
©Jolanta Bochen_EyeEm

Conseil de la rédac’ : tu sens que tu as un coup de mou en cette période de janvier ? Nos Daily Vitamins te fournissent des vitamines issues de fruits et légumes. Des gélules 100 % végétales qui te fournissent toutes les vitamines essentielles au bon fonctionnement de ton corps. Que dire de plus ?

Découvre nos Daily Vitamins maintenant

Motivation du lundi

On le sait, les débuts de semaine sont toujours un peu difficiles. Pourtant une étude américaine a démontré que le lundi était l’un des jours les plus productifs de la semaine, juste après le mardi. Alors finalement, ce ne serait pas un peu n’importe quoi ces histoires de Blue Monday ? Dans tous les cas, nous t’avons réuni 6 conseils pour commencer ta semaine du bon pied et rendre tes lundi hyper efficaces !

Le dimanche, c’est re-pos :

Tout commence avec le weekend.

Le vendredi soir, tu as l’impression d’avoir l’éternité devant toi. Et voilà que le lundi matin, le réveil sonne et te rappelle à la dure réalité : « qui suis-je, dans quel état j’erre ? ». On est tous passé par là.

Si tu arrives à t’organiser pour pouvoir te reposer le dimanche, avec un bon livre ou un bon podcast et une tasse de thé, tu permettras à ton corps de se détendre. Associé à une bonne nuit de sommeil, le réveil du lundi matin te semblera bien moins difficile !

Set infusions
©foodspring

L’astuce de la rédac ‘ : rien de mieux qu’une bonne tisane pour te préparer à une bonne nuit de sommeil le dimanche ! Notre set d’infusions All-Day Vitality est idéal pour tous les moments de la journée, et au moment du coucher avec notre infusion Sleep, à base de lavande et mélisse.

Vers nos infusions

Planifie quelque chose que tu aimes

Organiser en avance quelque chose qui te fait plaisir peut être décisif pour te faire sortir du lit le lundi matin. Pourquoi pas un déjeuner avec tes collègues préférés ? Une session de sport le soir même ? Ou encore une série dont les nouveaux épisodes sont diffusés le lundi ! Bref, trouve quelque chose qui va te mettre du baume au cœur durant cette journée. Tu peux aussi t’offrir un bon café à emporter dès le matin, ou ramener de jolis fleurs pour égayer ton bureau.

Pas de snooze

Notre premier réflexe quand l’alarme sonne le matin ? L’éteindre et se rendormir. Sauf qu’avec cette habitude, tu commences déjà la journée d’un mauvais pied. Pour être efficace dès le matin, il vaut mieux se lever dès que l’alarme sonne. Comment faire ? Il suffit de mettre ton alarme dans un endroit où tu vas devoir te lever pour l’éteindre. Tu peux aussi allumer directement la lumière dans ta chambre, pour t’activer et n’avoir pas d’autre choix que de te lever.

Truc de la rédac’ : le zinc et magnésium ! Idéal pour avoir une bonne qualité de sommeil : zinc, magnésium, vitamine B6. Avec nos gélules, c’est terminé de louper ton réveil !

Nos Zn:Mg

Une journée bien organisée

Une bonne organisation pour ta journée de travail peut aussi te permettre de chasser le blues du lundi ! Une to-do liste te permettra par exemple d’attaquer la journée du bon pied et surtout te sentir satisfait à la fin de la journée. Même de petites tâches (comme lire tes courriels) te procureront de la satisfaction dès qu’elles seront barrées.

Faire assez de pauses

Ça ne sert à rien de courir dans tous les sens : pour être efficace et concentré, nous te conseillons de veiller à avoir assez de pauses dans la journée. Prends le temps de souffler, en te levant et en marchant un peu. Tu peux aussi regarder par la fenêtre pendant quelques secondes. C’est idéal pour te remettre les idées en place et revenir à ton travail en étant plus concentré.

femme en pause au travail
©Westend61

on se bouge plus

Évite de rester assis non-stop au bureau. Rester devant ton écran pendant des heures risque de te rendre fatigué, apathique et peut aussi provoquer des douleurs musculaires. Du coup, il faut se bouger régulièrement, pour activer la circulation du sang. Se lever de temps en temps, marcher, s’étirer, prendre les escaliers… Tout est bon pour se bouger plus et éviter de déprimer devant ton écran.

Blue monday : notre conclusion

  • Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Celui-ci tombe toujours le lundi de la 3ème semaine du mois de janvier.
  • Pour lutter contre la grisaille et la déprime hivernal, veille à avoir un apport en vitamines suffisant en mangeant 5 fruits et légumes par jour.
  • Pour pimenter ton début de semaine, prévois quelque chose qui te fasse plaisir dès le lundi matin.
Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Articles similaires

shares