Le bain froid est-il vraiment bon pour la santé ?

Se jeter dans l'eau froide en vaut-il la peine ?
icon 6 min
Frau steigt ins kalte Wasser © Cavan Images

Amateurs de douches chaudes, circulez. Alors que certaines personnes ont la chair de poule rien que d’y penser, d’autres prêtent à l’expérience des sentiments de joie infinie dont ils ne peuvent plus se passer. Même s’il n’est pas nouveau, le bain froid connaît un regain d’intérêt majeur. La promesse d’un système immunitaire plus fort et de super-pouvoirs insoupçonnés déplace les foules. Pas étonnant que cette pratique soit si populaire. Après tout, plusieurs études ont prouvé qu’il se passait vraiment quelque chose de particulier. Quant aux super-pouvoirs, en revanche, tout est question d’interprétation. Tu as toujours eu envie d’essayer ? Nous t’expliquons pourquoi le bain glacé, ça en vaut la peine.

Tu ne sais toujours pas si sauter dans l’eau froide est fait pour toi ? Nos Daily Vitamins te soutiennent au quotidien* ainsi que ton système immunitaire, et te tiendront chaud !

Qu’est-ce que le bain froid ?

Lorsque l’eau approche de son point de congélation, elle a précisément la bonne température pour prendre un bain froid. On peut le pratiquer dans des lacs et des rivières froids, mais aussi à la maison dans la baignoire, que l’on remplit de glaçons et d’eau. Il s’agit d’un plaisir de baignade quelque peu différent, mais qui vaut le coup d’être apprivoisé progressivement afin d’en retirer des bénéfices pour la santé. Si les premières tentatives peuvent ne durer que quelques secondes, les professionnel·le·s du bain froid peuvent rester immergé·e·s cinq minutes.

bain glacé mode d’emploi : les aspects à prendre en compte

Si tu commences la pratique du bain froid, tu ne dois rien précipiter et n’entrer dans l’eau froide que pendant une courte période. Dans tous les cas, tu dois laisser suffisamment de temps à ton corps pour t’habituer au froid extrême. Cela veut dire ne pas sauter, mais s’immerger lentement. Ta tête n’a pas besoin d’être sous l’eau. Cela s’applique également aux mains, car les extrémités se refroidissent particulièrement vite. Cependant, pour qu’un bain froid fasse effet, il faut introduire une certaine régularité, soit une fréquence d’environ deux fois par semaine. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’une habitude à prendre, mais d’un entraînement.

Si tu souhaites pratiquer le bain froid, voici les aspects à prendre en compte :

  • Commence par des douches à température alternée et accrois lentement ta résistance.
  • Ne saute jamais, mais immerge-toi lentement.
  • Entraîne-toi à respirer en conscience.
  • Porte des vêtements appropriés et couvre-toi la tête et les mains.
  • N’en fais pas trop et écoute ton corps.
  • Ne pratique le bain froid que lorsque tu es vraiment en bonne santé et que tu te sens en forme.

Le bain froid est-il bon pour la santé ? Voici ce qu’en dit la science.

Le bain froid n’est pas seulement une question de résistance. Il existe maintenant un grand nombre d’études qui confirment que la pratique du bain froid a des effets positifs sur la santé. Une analyse scientifique parue en 2020 a compilé plus de 400 études traitant de cette méthode prometteuse, et elles sont toutes arrivées à la conclusion que oui, le bain froid est bénéfique. Néanmoins, elles soulignent également qu’il existe certains facteurs de risque tels que les maladies du système cardiovasculaire, et que la pratique peut même être dangereuse dans de tels cas. Cependant, lorsqu’il est pratiqué correctement, le bain froid peut offrir une multitude de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du bain froid

Le bain froid demande des efforts, mais cela finit par payer. Se baigner régulièrement dans le froid extrême peut apporter les bienfaits suivants :

1 – Le bain froid est source de joie

Le bain froid déclenche toute une vague d’hormones du bonheur. Il s’agit d’endorphines pures qui soulagent le stress, réduisent l’anxiété, effacent les soucis et augmentent le bien-être général, et une étude finlandaise l’a même prouvé. Il subsiste un profond sentiment de bonheur qui s’installe peu de temps après le plaisir glacé.

2 – Le bain froid augmente la résistance au stress

Tout le monde est stressé ou fait l’expérience du stress. Cependant, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. Le stress positif, que l’on appelle l’eustress, peut même te rendre plus efficace et renforcer ta confiance en toi. L’expérience courte et extrême du froid lors d’un bain froid déclenche ainsi une réaction de stress positive. Ton corps apprend ainsi à devenir plus résistant et à maîtriser plus sereinement les situations stressantes du quotidien.

Pour en savoir plus sur le stress et ce qu’il provoque dans le corps, c’est ici.

3 – Le bain froid renforce le système immunitaire

C’est précisément la raison pour laquelle les gens ne jurent que par ce plaisir glacé depuis des siècles. Le bain froid renforce le système immunitaire et, selon une étude menée auprès de plus de 3 000 participant·e·s, permet de tomber malade moins rapidement. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec une certaine régularité. Peu importe les disciplines sportives que tu pratiques. Pour que tu vois une amélioration et dans ce cas, que ton système immunitaire devienne plus fort, il te faut une stimulation régulière. Tu as aussi la possibilité de soutenir** le processus, par exemple en prenant notre Vitamin Drops B12.

4 – Le bain froid stimule ta volonté

L’esprit a l’ascendant sur le corps. Le bain froid renforce non seulement ton corps, mais aussi ton esprit. Une étude menée en 2018 a montré qu’il exerce un effet extrêmement positif sur ta volonté et ton état d’esprit. Parce qu’il faut une forte volonté pour réussir ce défi particulier. Et cela peut aussi t’être d’une grande aide dans les situations de tous les jours.

5 – Le bain froid a des effets anti-inflammatoires

Le bain froid libère non seulement des hormones du bonheur, mais aussi des corticoïdes. Celles-ci peuvent soulager les inflammations aiguës et chroniques dans le corps. Le bain froid peut également être utilisé comme mesure préventive pour aider à prévenir d’autres maladies dues à des inflammations de longue durée.

6 – Le bain froid améliore la récupération

L’effet anti-inflammatoire affecte également la récupération après l’effort. L’entraînement en force crée des micro-déchirures dans tes muscles. Le bain froid permet à ton corps de récupérer plus rapidement et te prépare au mieux en vue de ton prochain entraînement. C’est pour cette raison que les athlètes, en particulier, ne jurent que par les bains de glace après des séances d’entraînement intenses.

Dans notre gamme de suppléments, le produit Recovery Aminos peut compléter ta routine de récupération de manière optimale.

7 – Le bain froid stimule le métabolisme et peut aider à perdre du poids

Tu cherches à donner un bon coup de fouet à ton métabolisme ? Alors tu as tout à fait raison d’envisager le bain froid. Les cellules graisseuses brunes répondent à la stimulation exercée par le froid et commencent à brûler plus de glucose et de graisse. Après le bain froid, ton métabolisme fonctionne donc à plein régime et peut également t’aider à perdre du poids.

Notre Shape Shake 2.0 peut aussi t’aider, puisque tu peux ainsi facilement remplacer jusqu’à deux repas par jour, ce qui te permet de réduire les calories, mais pas les valeurs nutritionnelles importantes**.

8 – Le bain froid réchauffe le corps et réveille les esprits fatigués

Le froid extrême provoque la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Afin de protéger les organes, ton organisme commence alors à pomper le sang vers les organes, ce qui stimule la circulation sanguine. La chaleur alors générée se diffuse dans tout ton corps peu de temps après le bain dans l’eau glacée. Dans le même temps, le changement de température réveille vraiment les esprits fatigués et permet le plus rapide des regains d’énergie que tu peux imaginer, et c’est presque aussi bien que nos délicieuses barres énergétiques.

Bain froid : notre conclusion

Le bain froid, c’est bien cool, et au vrai sens du terme. Les données parlent d’elles-mêmes et le montrent clairement : le froid en vaut la peine. Alors, qu’est-ce que tu attends ? Si tu n’as jamais essayé auparavant, n’hésite pas à t’engager dans cette aventure de la décharge froide ultime.

Pour aller plus loin avec foodspring :

* La vitamine B12 et la vitamine D contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

** Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

*** Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par deux Shape Shake 2.0 contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. La substitution d’un repas t’aidera à maintenir ton poids. Le produit n’atteint l’objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Assure-toi de boire suffisamment de liquides chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.