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Entraînement de musculation : 6 bienfaits prouvés que tu ignores encore

Ein Mann macht Krafttraining mit der Langhantel

Tu t’entraînes assidûment à la salle de sport pour augmenter ta force et développer tes muscles ? Super, mais savais-tu qu’un entraînement de musculation régulier avait d’autres effets que celui de te faire prendre du muscle ? La liste des bienfaits est longue et implique non seulement ton corps, mais aussi ton état d’esprit et ta santé en général. Les effets de la musculation font l’objet de nombreuses études scientifiques et les résultats obtenus sont plutôt surprenants. Intrigué ? Alors, va te chercher un Cookie protéiné et découvre la liste que nous t’avons concoctée. Car, désormais, tu as encore plus de raisons d’effectuer ta séance !

Bienfait n° 1 : Tu améliores ta mobilité

Musculation et mobilité, c’est compatible ? La réponse est oui ! Le scientifique Kieran O’Sullivan et son équipe ont prouvé dans une revue systématique que, à l’instar des exercices de mobilité ciblés, la musculation excentrique permettait elle aussi d’augmenter l’amplitude de mouvement. Durant un mouvement excentrique, les muscles s’allongent tout en étant sous tension. Plus précisément, l’entraînement excentrique permettrait la formation de nouveaux sarcomères, ce qui augmenterait la souplesse et l’amplitude de mouvement du muscle. Un sarcomère correspond à la plus petite unité du muscle et se raccourcit lors d’une contraction. Cela te paraît compliqué ? Dans la pratique, c’est très simple ! Pour un squat excentrique, par exemple, descends de façon lente et contrôlée pendant 3 à 5 secondes, puis remonte à une allure normale. Il vaut la peine de tenter le coup !

En savoir plus : sarcomères, fibres musculaires, fascias… ces termes ne te sont pas vraiment familiers ? Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur l’anatomie et le fonctionnement de tes muscles.

Bienfait n° 2 : Tu dors mieux

Le sommeil, c’est sacré ! Si tu dors mal ou trop peu, cela se répercutera négativement sur tes performances, ton humeur et même tes habitudes alimentaires. Mais nous avons une bonne nouvelle. Une étude récente de l’American Heart Association a découvert que l’entraînement de musculation pouvait considérablement améliorer la qualité et la durée de ton sommeil. Dans le cadre de cette étude, plusieurs groupes d’entraînement ont été comparés. Le premier groupe devait effectuer 3 séances de musculation par semaine, le deuxième n’avait que des séances de cardio et le troisième devait combiner les deux. Au bout de douze mois, le premier groupe avait dormi en moyenne plus longtemps et mieux que les deux autres.

Bienfait n° 3 : Tu vis plus longtemps

Nous sommes beaucoup à vouloir vivre longtemps et en bonne santé. Selon l’étude du Penn State College of Medicine, la musculation augmenterait l’espérance de vie. Les chercheurs ont, dans le cadre de l’étude, suivi des participants pendant 15 ans. La probabilité de décès des adultes plus âgés qui pratiquaient la musculation au moins deux fois par semaine était 46 % plus faible que celle des personnes qui n’en faisaient pas. Bien sûr, d’autres facteurs jouent également un rôle fondamental, tels que le mode de vie, l’alimentation ou les habitudes. Mais notre santé semble elle aussi bénéficier des entraînements de musculation.

Bienfait n° 4 : Tu protèges tes os

Soulever de la fonte te permet non seulement de développer ta masse musculaire, mais aussi de protéger tes os. Selon une étude du Journal of Bone and Mineral Research, effectuer une séance de 30 minutes à raison de deux fois par semaine aurait déjà eu des effets positifs sur la densité et la structure osseuses des participants. Ainsi, la musculation sollicite également le système musculosquelettique. Tes os, ligaments et tendons sont sensiblement plus résistants et plus performants. Une raison de plus de poursuivre l’entraînement en vieillissant.

Bienfait n° 5 : Tu améliores ton humeur

Comment te sens-tu après ta séance ? Agréablement fatigué, vidé et, quelque part, un tantinet plus heureux ? Ce n’est pas un hasard ! Le sport entraîne la libération d’hormones du bonheur. Et cela vaut quelles que soient la discipline et l’activité physique pratiquées. Il existe toutefois des études qui soulignent plus particulièrement l’effet de la musculation. Ainsi, après 12 semaines d’entraînement, les participants ont vu leur humeur s’améliorer de façon significative en comparaison avec le groupe témoin. Par ailleurs, les participants ont rapporté une diminution des tensions et des angoisses.

Bienfait n° 6 : Tu brûles plus de calories au quotidien

La pratique régulière de la musculation permet de développer davantage de masse musculaire. Et tes muscles consomment beaucoup d’énergie. En d’autres termes, plus tu as de masse musculaire, plus tu brûles de calories. Et ce, même si tu es en train de regarder une série, affalé sur ton canapé. C’est pourquoi cette pratique sportive est idéale pour perdre du poids. C’est aussi ce que confirme l’étude de la revue Obesity. Les chercheurs ont comparé trois groupes en déficit calorique. Le premier groupe ne pratiquait pas d’activité physique, le deuxième effectuait des séances de cardio et le troisième faisait de la musculation. Après 18 mois, le troisième groupe avait perdu plus de graisse que les deux autres.

Tu souhaites perdre du poids ? Pour te délester de quelques kilos, tu dois coupler ton entraînement avec une alimentation équilibrée et un déficit calorique modéré. Tu es débordé et ne parviens pas toujours à te préparer un bon repas ? Complète ton programme alimentaire avec notre Shape Shake 2.0. Tu économises ainsi de nombreuses calories tout en approvisionnant ton corps avec les meilleurs ingrédients qui soient.*

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Sources de l'article
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