Lu en 5 min

Voici 11 astuces de pro pour rester motivé à toute épreuve !

une femme s'entraîne

Tu n’as pas la motivation nécessaire pour t’entraîner, manger plus sainement au quotidien, ou encore pour réaliser un projet qui te tient à cœur ? Tout d’abord, on te rassure : personne n’est motivé tous les jours. Selon nous, la clé du succès consiste à développer des habitudes saines. En effet, dès que tu fais quelque chose par habitude, cela ne te coûte que peu ou pas d’effort et tu vas jusqu’au bout de ton projet malgré le manque de motivation. Bien sûr, il faut du temps pour développer ces habitudes, mais crois-nous, cela en vaut la peine ! Commence petit et remplace les mauvais en-cas comme le chocolat et les chips par des alternatives plus saines, à l’instar de notre cookie protéiné ou de notre barre protéinée végane.

Même les sportifs professionnels ou les coachs de fitness connaissent de temps en temps une baisse de motivation. On le sait parce qu’on le leur a tout simplement demandé, et bien sûr, on ne veut pas te priver de leurs précieux conseils pour accroître ta motivation. Laisse-toi inspirer !

#1 @yasssemin Entraîneur personnel et culturiste

« Pour moi, mon bien-être est la raison la plus importante pour rester motivée. Je sais que rester assise toute la journée devant mon ordinateur portable sans avoir de compensation physique ne me fait pas de bien, ni mentalement ni physiquement. Souvent, après une longue journée de travail, on n’a pas très envie de s’entraîner. Dans ce cas, la solution est la suivante : il faut planifier. Note exactement ce que tu prévois de faire pendant ton entraînement. Cela t’aidera à aller jusqu’au bout. Aller à la salle de sport en vaut toujours la peine parce que le bon sentiment que l’on ressent après l’entraînement est indescriptible. »

#2 @gio_italfit Entraîneur de fitness

« Je regarde et j’écoute des vidéos de motivation et des podcasts sur les histoires de réussite d’autres personnes qui ont changé leur vie et obtenu des résultats visibles en travaillant dur sur elles-mêmes. Trouve ton modèle qui te motive. »

#3 @pitufollow Professionnel de la course à pied

« Se fixer de petits objectifs réalistes et avoir en plus un grand objectif à long terme m’aide à rester dans la course. Chaque fois que j’atteins un petit objectif, c’est un sentiment de réussite pour moi. De plus, je pense toujours que mon entraînement est un enrichissement pour ma vie et pour ma santé. »

#4 @p.gallucci Coach de fitness

« Voici mes meilleurs conseils : planifie et organise efficacement ton quotidien. Fixe-toi des objectifs mesurables. Trouve un partenaire d’entraînement ou rejoins une communauté. Documente régulièrement tes progrès et poursuis ton objectif avec un dévouement total. »

#5 @elenarorun Entraîneur personnel

« La motivation ne vient pas toujours de l’entraînement lui-même. Tu devrais travailler sur ta discipline et ta persévérance. Cela mène toujours au succès. Mon conseil ? Utiliser le temps que tu as un dimanche pour t’asseoir et tout planifier par écrit. Qu’est-ce que tu veux faire, comment, quand et à quelle fréquence ? Ainsi, il n’y a pas de place pour les excuses. La bonne gestion du temps est ta meilleure amie. »

Pour en savoir plus : ta flemme a pris le dessus ? Tu trouveras ici de précieux conseils qui te permettront de déjouer le vilain tour que t’a joué ta flemme.

#6 @mr_weak7 Athlète et l’homme le plus fit d’Espagne

« La meilleure façon de rester motivé et d’atteindre tes objectifs est d’avoir les bons objectifs. De nombreuses personnes échouent pour trois raisons :

  1. Elles se fixent des objectifs qui dépassent largement leurs possibilités. Lorsque nous nous fixons des objectifs qui sont très difficiles à atteindre, nous finissons par être épuisés par les efforts que nous y avons mis sans que cela en vaille la peine. Fixe-toi des objectifs plus petits et réalistes.
  2. Le manque de détermination. La clé du succès n’est pas de s’entraîner à chaque fois que l’on est motivé. La motivation va et vient, c’est pourquoi tu dois être discipliné.
  3. Ce n’est pas amusant. L’entraînement devrait être un plaisir. Entraîne-toi de temps en temps avec d’autres personnes. Rien ne soude plus qu’un objectif commun. Même s’il n’y a rien de mal à s’entraîner seul (nous avons tous notre routine), s’entraîner ensemble peut être une motivation supplémentaire. »

#7 @corinarandazzo Influenceuse fitness

« J’écoute mon corps et j’essaie de lui donner ce qu’il demande au moment où il le demande. Prendre soin de son corps ne signifie pas devoir faire un entraînement de haute intensité tous les jours. Il y a des jours où mon corps réclame de l’exercice. Je me réveille pleine d’énergie et je suis capable de faire un entraînement qui me fait atteindre mes limites. Mais d’autres jours, mon corps réclame du repos. Cela ne signifie pas que je ne suis plus ma routine d’entraînement. J’adapte mon entraînement et je passe au yoga, au Pilates ou au stretching. Cela me fait du bien et m’aide à déconnecter et à relaxer mon corps. »

Des jours de repos actifs sont essentiels pour la réussite de ton entraînement et pour ton bien-être. Soutiens ton corps pendant sa phase de repos avec nos Recovery Aminos et apporte-lui tous les nutriments dont il a besoin.

#8 @cescescola Entraîneur de fitness

« Il est important de comprendre pourquoi on fait du sport et quels en sont les avantages. L’exercice physique est une nécessité pour mener une vie longue et saine, et non une corvée. Connais ton état actuel et aie une idée claire de la direction que tu veux prendre. Entoure-toi de personnes qui partagent tes idées et qui soutiennent ton mode de vie sain. »

#9 @yanisport.fr Coach de fitness

« Se fixer sans cesse de nouveaux objectifs et relever de nouveaux défis maintient ma motivation à un niveau élevé. En tant que coach, je me dois d’être un modèle pour mes clients et clientes. C’est aussi la raison pour laquelle je m’entraîne régulièrement et que j’essaie de nouvelles méthodes d’entraînement afin d’optimiser les résultats de ma clientèle. »

#10 @victoria_muntean Joueuse de tennis professionnelle

« Le sport est ma vie, ma passion et aussi mon métier. C’est pourquoi être motivé est pour moi une évidence la plupart du temps. Je pense au plaisir que j’éprouve à faire des efforts et à la sensation agréable que je ressens après avoir terminé une séance d’entraînement. J’ai le sentiment d’avoir réussi quelque chose et je trouve immédiatement la motivation pour recommencer ! Si j’ai besoin d’un coup de pouce supplémentaire avant une séance d’entraînement, je me prépare un mix d’Energy Aminos et je peux me donner à fond pendant ma séance. »

#11 @sangohan_otz Champion du monde de street workout

« Pour moi, la question de savoir comment rester motivé ne se pose même pas. Si tu es passionné par ce que tu fais, tu n’as pas besoin de motivation. N’oublie jamais pourquoi tu fais ton sport. »

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires