Lu en 4 min

La reprise du sport après une pause

Ein Mann beim Sport
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer une pause prolongée dans l’entraînement : une blessure, une maladie, d’autres priorités au quotidien ou, tout simplement, une pause que l’on s’octroie délibérément. Mais tu te sens désormais prêt à t’y remettre à fond ? Dans cet article, nous allons te montrer ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu prépares ta reprise du sport et comment récupérer rapidement la forme que tu avais auparavant.

Attention, même si tu es surmotivé à reprendre sur les chapeaux de roue, ne néglige pas ta récupération pour autant. Ce n’est que comme ça que tu progresseras sur le long terme. Que peux-tu faire pour récupérer de façon optimale ? Intègre régulièrement des jours de repos dans ta routine sportive, mange équilibré, dors suffisamment et bois nos Recovery Aminos.

Quand reprendre le sport ?

La réponse à cette question dépend de la raison pour laquelle tu as arrêté le sport en premier lieu. Les causes les plus fréquentes sont la maladie et les blessures, surtout parmi les sportifs de compétition. Ou encore le stress au travail et au quotidien pour les sportifs amateurs.

Arrêt du sport pour cause de blessure

En cas de blessure, il n’est pas obligatoirement nécessaire de stopper toute activité physique. Tu peux trouver des alternatives. Avec un poignet foulé, tu ne peux par exemple plus soulever de poids lourds, mais tu peux encore t’asseoir sur un vélo et faire un peu de cardio.

Après une opération du genou, tu ne peux ni courir ni faire de vélo, mais tu peux toujours t’asseoir sur un ergomètre du haut du corps pour ne pas perdre la main. De la même façon, tu peux continuer à travailler le haut de ton corps sur des machines et avec des haltères.

personnes allant faire une pause après le sport
©HinterhausProductions

En ce qui concerne la zone blessée, tu ne devrais pas la solliciter, mieux vaut la préserver. En cas de doute, n’hésite pas à demander conseil à ton médecin si tu n’es pas tout à fait sûr de pouvoir reprendre l’entraînement tout de suite.

N’oublie pas que même en cas d’arrêt de l’entraînement, il est utile de consommer suffisamment de protéines pour éviter que ta masse musculaire ne fonde. Notre Protéine Whey est aussi délicieuse qu’un milkshake, mais contient bien moins de calories et bien plus de protéines afin de contribuer au maintien de ta masse musculaire*.

Arrêt du sport pour cause de maladie

Si une maladie t’a obligé à cesser temporairement ton entraînement, tu devrais attendre d’être complètement rétabli avant de reprendre, et ce, quel que soit ton objectif. Attends même une journée de plus afin d’être sûr d’être au top de ta forme. En reprenant trop tôt, tu risques de faire traîner ta maladie et de ne pas être en forme avant des semaines.

Remets-toi doucement dans le bain et réduis un peu l’intensité de tes séances dans les premiers temps. Ton corps sort affaibli de ta maladie et a besoin d’un peu de temps pour retrouver ses marques.

Arrêt du sport pour cause de stress au travail et au quotidien

Si, ces dernières semaines, tu as cessé de t’entraîner à cause du stress de ton travail et de ton quotidien, tu peux et devrais reprendre ta routine d’entraînement le plus rapidement possible. Peut-être qu’au début tu ressens le besoin de ne rien faire d’autre que te détendre pendant quelques jours. Et nous pouvons tout à fait le comprendre, mais dans ces moments-là, il est également particulièrement bon pour ton corps de se défouler physiquement afin d’évacuer la charge mentale auquel il est confronté.

Pour quelle raison ? Dans les situations de stress, l’organisme libère davantage d’hormones du stress et le sport permet de les dégrader au mieux. Par ailleurs, plus tu attends, plus la reprise sera difficile. Alors, accorde du repos à ton corps une fois que tu as évacué toutes les hormones du stress au moyen d’une bonne séance d’entraînement.

Bon à savoir : les listes de choses à faire et la pression de rendement te mènent la vie dure ? Découvre ici comment reconnaître les facteurs de stress cachés et comment apprendre à les gérer.

La reprise dans différentes disciplines

Reprendre une activité physique après une pause est toujours difficile. Et ce, que tu sois un sportif de compétition ou amateur. Tu dois accepter le fait qu’il est possible que tu soulèves un peu moins de poids qu’auparavant, que tu cours plus lentement, que tu sois essoufflé plus rapidement et que tu sois un peu rouillé dans certaines disciplines sportives techniques.

personnes qui s'étirent
©svetkid

Mais la bonne nouvelle, c’est que ton corps n’oublie pas ce dont tu es capable. Même si tu es un peu moins performant, tu retrouveras vite ton niveau d’avant.

Cependant, après plusieurs semaines de pause, tu ne devrais pas non plus exagérer en voulant tout donner dès le début. Pour les sports d’endurance, tu peux par exemple parcourir de plus petites distances ou réduire un peu ta vitesse.

En musculation, il est bon de reprendre en soulevant moins lourd qu’avant ta pause. Il est vrai que dans cette discipline les performances diminuent relativement vite, mais les muscles qui ont déjà été travaillés par le passé se reconstruisent encore plus rapidement qu’auparavant.

Il en va de même pour les sports techniques, tels que les sports de combat, collectifs ou de raquette. C’est sûr qu’après une pause, tu te sentiras un peu rouillé au début. Mais tu retrouveras relativement vite ta forme d’antan.

Reprise du sport : notre conclusion

  • En cas de blessure, trouve des alternatives pour continuer à t’entraîner.
  • Préserve la zone blessée aussi longtemps que nécessaire.
  • En cas de maladie, mieux vaut attendre un peu plus longtemps afin d’être sûr d’être rétabli, plutôt que de reprendre ta pratique trop tôt et de faire traîner ta maladie.
  • En cas de stress, le sport est un allié de taille pour l’évacuer.

Plus d’articles de foodspring :

* Les protéines contribuent au développement et à la conservation de la masse musculaire.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires