Lu en 5 min

Les aliments adaptés aux différentes phases du cycle

jeune femme mangeant une glace

Printemps, été, automne et hiver : pour les femmes qui adaptent leur vie à leur cycle menstruel, il ne s’agit pas uniquement des saisons de l’année. Cela décrit également les quatre phases hormonales du cycle féminin. Grâce au site Women Cycles, aux livres dédiés à l’alimentation selon la période de son cycle, aux influenceuses et à bien d’autres choses encore, le « cycle féminin » perd progressivement son caractère tabou aux yeux du grand public. Il existe, par exemple, quelques start-ups qui s’intéressent activement au sujet et mettent ces différentes phases au service de leur succès professionnel. Jette un œil à notre article sur le principe du cycle syncing et découvre quels sont tes superpouvoirs selon les différentes phases de ton cycle.

Ton travail, tes loisirs et le sport ne sont pas les seules choses que tu peux adapter à ton cycle, il y a également ton alimentation. En consommant les bons aliments, tu peux faciliter les processus naturels de ton organisme et même limiter les symptômes dus à la modification de ton équilibre hormonal.

Pourquoi adapter son alimentation aux phases de son cycle

Tout d’abord, il n’existe aucune preuve scientifique irréfutable montrant les effets des aliments sur le cycle menstruel. Les études n’en sont encore qu’au tout début, toutefois certaines choses sont tout à fait logiques, telles que le fait de compenser le fer perdu via les menstruations. Aux États-Unis, cette pratique alimentaire est déjà bien connue. C’est pourquoi, en Europe, nous en apprenons beaucoup grâce aux nombreux récits d’expérience.

Les femmes qui ont adapté leur alimentation à leur cycle ont raconté avoir un meilleur équilibre hormonal. Cela permettrait de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), les règles particulièrement douloureuses ou encore les sautes d’humeur. Concernant le SPM et l’alimentation, il existe quelques études qui révèlent, par exemple, que les aliments riches en calcium et en vitamine D permettent de diminuer les symptômes.

Grâce à ce régime alimentaire, qui te permet de nourrir ton corps avec les bons aliments, tu devrais avoir plus d’énergie, même durant les autres phases de ton cycle, telles que le printemps, c’est-à-dire la période qui suit tes règles.

Les bases saines d’une alimentation adaptée à son cycle

Ce type d’alimentation se base sur des aliments sains et généralement d’origine végétale. Ce qui signifie que tes assiettes doivent comprendre beaucoup de légumes, de fruits, de graines ou encore de céréales. Cela t’assurera ainsi une bonne dose de minéraux, diverses vitamines et des métabolites secondaires des plantes. L’utilisation généralisée des produits complets pour remplacer la farine blanche et la réduction du sucre doit permettre de stabiliser ta glycémie. En effet, cette dernière est étroitement liée aux variations hormonales dans l’organisme. Par ailleurs, et ce, quelle que soit la phase de ton cycle, tu devrais veiller à t’hydrater suffisamment. Les experts recommandent de renoncer aux bouteilles en plastique fabriquées à partir de plastifiants et de bisphénol A (BPA), car on les soupçonne d’avoir une action similaire à celle des hormones sur le corps. Mieux vaut privilégier l’eau du robinet ou l’eau minérale riche en calcium conditionnée dans des bouteilles en verre.

Que manger durant les différentes phases

À chaque phase du cycle sont associés différents aliments qui viennent aider ton corps de façon optimale.

Aliments idéals en hiver / menstruations

Pendant tes règles, tu perds certains minéraux, tels que du fer et du zinc. C’est pourquoi il est judicieux de veiller à remplir tes réserves. Les acides gras oméga-3, un groupe d’acides gras, et le magnésium réduiraient les crampes. De façon générale, les antioxydants sont importants dans cette phase du cycle. Comme en hiver (la saison de l’année), les boissons et plats réchauffants sont de mise. Ainsi, mieux vaut laisser de côté le muesli froid ou le pain du matin et opter pour un porridge chaud.

Exemples d’aliments :

  • Haricots rouges et autres légumineuses
  • Épinards
  • Graines de courge
  • Graines de lin
  • Graines de chanvre
  • Huile d’olive
  • Mûres
  • Betterave rouge
  • Avocat

Mieux vaut éviter le café, l’alcool et les mauvaises graisses de la malbouffe, qui sont moins bien adaptés à cette période, car ils peuvent aggraver les douleurs de règles.

Aliments idéals au printemps / phase folliculaire

Le taux d’hormones reprend progressivement son ascension. Tu te sens en meilleure forme, plus créative et pleine d’énergie. Mets tout cela au service de ton alimentation. Tu peux tester de nouvelles recettes ou de nouveaux aliments. Dans l’ensemble, nous te conseillons de manger des repas légers et riches en fruits et légumes frais et en protéines. Les phytoœstrogènes présents dans le soja viendront aider ton corps. Par ailleurs, il est également recommandé de consommer des aliments probiotiques, car ils peuvent contribuer à maintenir ta flore intestinale en bonne santé. Boire davantage aiderait également certaines femmes durant cette phase. Pourquoi ne pas te préparer une eau aromatisée au citron ? C’est délicieux et rafraîchissant.

Ton alimentation peut inclure ce qui suit :

  • Choucroute
  • Kimchi
  • Agrumes
  • Courgettes, brocolis, tomates, pois, etc.
  • Légumineuses
  • Herbes aromatiques fraîches
  • Tofu

Aliments idéals en été / phase d’ovulation

Cette phase correspond à la période d’ovulation. Tu es plus sociable que d’habitude, tu es particulièrement attirante et tu es fertile. Comme tu débordes d’énergie, tu n’as pas besoin de repas hautement caloriques ou riches en glucides. Tu peux ainsi économiser quelques calories. Les plats de légumes légers, les salades et les smoothies sont parfaits pour cette période. Opte également pour des aliments riches en protéines. D’ailleurs, dans cette phase du cycle également, mieux vaut consommer le café et l’alcool avec modération.

Aliments recommandés :

  • Asperges, choux de Bruxelles, concombres, etc.
  • Diverses salades
  • Pseudo-céréales, telles que le quinoa
  • Fruits frais de saison

Aliments idéals en automne / phase lutéale

Ton niveau d’énergie diminue peu à peu. C’est pourquoi il est bon d’avoir une alimentation énergisante. Les légumes riches en amidon tels que les patates douces, mais aussi les pâtes complètes ou le riz nature t’apporteront l’énergie nécessaire. Comme certaines femmes peuvent être en proie au SPM durant cette période, les aliments diurétiques et ceux riches en magnésium et en calcium peuvent s’avérer d’une grande aide. Mieux vaut éviter de consommer du sucre et du sel en excès, car cela favorise la rétention d’eau.

Voici ce que tu peux mettre dans tes plats :

  • Variétés de thé diurétiques, telles que l’ortie
  • Herbes aromatiques fraîches
  • Produits complets
  • Fruits secs
  • Pommes et poires
  • Patates douces, pommes de terre et courges
  • Carottes, panais et autres légumes riches en fibres
  • Poudre de cacao (sans sucre), fèves de cacao

Nos noix et baies sont idéales en collation ou dans un muesli.

Manger en fonction de son cycle : autres informations utiles

Message à destination des femmes comme des hommes : il est judicieux de s’intéresser de plus près au cycle féminin. Cela permettra de mieux tenir compte des différentes phases et des besoins de chacune d’elles. Avec une alimentation adaptée au cycle, l’organisme de la femme est paré au mieux pour affronter ce qui l’attend. Cela peut également aider à prévenir les symptômes du SPM. Par ailleurs, cela permet de tirer le meilleur parti des phases particulièrement énergisantes (printemps et été). Mais il n’y a pas deux femmes ni deux cycles identiques. C’est pourquoi certaines peuvent trouver un conseil utile et d’autres non. De plus, il existe aussi de sérieux déséquilibres dans l’équilibre hormonal. Cela peut même entraîner des dépressions. Si tu as des doutes concernant ton cycle ou que tes symptômes sont intenses, consulte un ou une gynécologue pour lui en parler.

Plus d’articles de foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires