Lu en 6 min

Un secret on ne peut plus simple pour une routine du soir axée sur la récupération

Using a Hyperice Hypervolt 2 on a forearm

Si vous êtes comme moi, vous cherchez sans doute sans cesse à améliorer votre qualité de vie. Le meilleur programme d’entraînement. Le meilleur moment de la journée pour prendre vos protéines. Les meilleures astuces pour rester motivé. Mais j’ai du mal à rester régulier dans mes routines quotidiennes. Le matin, je cours partout, et mes soirées sont imprévisibles. Parfois, je sors tard avec des amis. D’autres fois, je suis au lit devant Star Trek dès 21 heures.

Mais j’ai lu suffisamment d’articles sur foodspring pour savoir que des routines efficaces n’ont rien avoir avec la motivation. Il s’agit plutôt de mettre en place une habitude et de la garder. Je planifie donc mes séances d’entraînement comme s’il s’agissait d’une réunion avec mon patron (impossible d’y échapper !) et je garde toujours mon shake post-entraînement à proximité. Mes soirées avaient besoin du même traitement. Qu’est-ce que je pouvais faire de simple pour mieux dormir, récupérer plus rapidement et apporter un peu de régularité à mon emploi du temps imprévisible ? C’est là qu’entre en scène la puissance du masseur à percussion (aussi connu sous le nom de pistolet de massage).

Homme utilisant un pistolet de massage sur les muscles des épaules.
Hyperice


Les masseurs à percussion sont des appareils portatifs qui viennent percuter les tissus mous pour libérer les fascias, c’est-à-dire les tissus qui entourent les muscles (ainsi que les organes, les os, les fibres nerveuses et les vaisseaux sanguins), et faire circuler les fluides corporels, ce qui favorise la mobilité et peut accélérer la récupération. Les massages à percussion permettent également de réduire l’accumulation d’acide lactique et d’éviter les courbatures à retardement, selon
une étude réalisée à l’université de Winchester. Si vous avez déjà fait une longue course à pied, sortie à vélo ou fait des longueurs de bassin à n’en plus finir, alors vous connaissez ces courbatures qui vous lancent et qui peuvent vous empêcher de dormir pendant 24 à 72 heures : elles résultent de l’accumulation d’acide lactique. Mobilité et souplesse accrues (selon une étude systématique de 2019), amélioration des performances physiques et de la circulation des fluides lymphatiques, tous ces avantages m’ont poussé à rechercher le meilleur pistolet de massage du marché.

 J’ai creusé, j’ai fait mes recherches et j’ai fini par choisir le pistolet Hypervolt 2 de la marque Hyperice. Je l’adore : il est compact et léger (avec ses 800 grammes, il trouvera facilement sa place dans un sac de sport), il est possible d’y fixer plusieurs têtes en fonction de la diffusion ou de la concentration souhaitée, et il se connecte en Bluetooth à l’application compagnon qui contient des routines de mobilité pré et post-entraînement. On arrête de réfléchir et on laisse place à la détente. L’intégration de l’Hypervolt dans ma routine de récupération du soir, c’est la meilleure chose que j’ai faite pour mon parcours fitness cette année. En voici les 5 raisons principales :

1. Des instructions pour se laisser porter

regardant l'application Hyperice sur un téléphone mobile.
Hyperice


Si la médiation n’est pas votre fort, ou si vous avez simplement du mal à vous détendre après une journée bien remplie, alors croyez-moi sur parole, vous allez adorer les séquences de massage prédéfinies de
l’application Hyperice disponible sur iOS ou Android. Pourquoi ? L’Hypervolt 2 se connecte en Bluetooth : le masseur se règle sur la bonne fréquence de percussion, tout en vous indiquant exactement quelle tête utiliser, et comment. Démarrer un programme de massage et en suivre les étapes, cela a quelque chose de profondément relaxant, et cela me permet d’entrer dans une bulle que je n’ai jamais réussi à créer en méditant (mais je parle pour moi !). L’application fait toute la différence : les masseurs sont des outils très efficaces, mais celui-ci est un véritable compagnon de récupération. Il vous recommande même des programmes basés sur vos entraînements. Vous pouvez choisir un programme en fonction de sa durée (de 3 à 30 minutes), de la partie du corps (cou et dos, fessiers et jambes, ou abdos et pecs) ou du résultat recherché (souplesse, bien-être, soulagement de la douleur et performance). Il existe également un programme spécial nuit pour les personnes n’ayant pas de besoins spécifiques. Juste avant de me coucher, je prends du temps loin de mon écran de téléphone pour me préparer à dormir de manière intentionnelle.

2. Il se transporte facilement

 Vous voulez vraiment vous créer une nouvelle routine ? Il faut être capable de la tenir. Prenez mon exemple. je suis toujours en déplacement. C’est pourquoi j’apprécie la taille et le poids de l’Hypervolt 2. Il est assez petit pour se glisser dans mon bagage à main (en plus, il passe la sécurité à l’aéroport), il prend la place d’une chaussure. Les têtes interchangeables se transportent dans une pochette élégante idéale pour les voyages, et quand il est entièrement chargé, le pistolet peut fonctionner plus de 3 heures en fonction de la vitesse et de la pression que vous appliquez. Un câble de moins à emporter !

3. La récupération compte !

Femme assise sur un banc de musculation à la salle de sport utilisant son téléphone et l'Hypervolt 2
Hyperice


Si vous vous rendez régulièrement sur foodspring, vous savez que nous insistons sur l’importance de la récupération. Pour bien récupérer, il ne s’agit pas de prendre une journée de repos et de ne pas aller à la salle de sport. Il s’agit aussi d’avoir un bon sommeil, de faire des étirements réparateurs et de calmer son esprit. La libération myofasciale peut soulager la douleur et les courbatures, et peut même agir sur les récepteurs nerveux de la douleur, explique
James Ting, M.D., médecin généraliste et médecin du sport en Californie du Sud aux États-Unis. Si vous utilisez déjà un rouleau en mousse, un appareil de massage à percussion pourrait valoir le coup. Ils se complètent très bien. Les rouleaux en mousse sont parfaits pour les zones plus étendues et ont tendance à être plus doux puisque vous utilisez et modulez le poids de votre corps pour exercer une pression. L’Hypervolt 2 est idéal pour cibler les zones spécifiques que vous ne pouvez pas atteindre avec un rouleau, et vous n’aurez pas autant besoin de vous contorsionner pour atteindre les zones que vous souhaitez soulager.

 4. Avoir mal, c’est bien, mais pas tout le temps…

C’est satisfaisant de sortir d’une bonne séance avec des muscles endoloris, cela vous rappelle que vous vous occupez de vous, et c’est génial. Mais l’accumulation d’acide lactique peut provoquer des courbatures excessives. C’est pourquoi j’utilise souvent l’Hypervolt après un entraînement intense, en accompagnement de mes protéines et glucides pour récupérer. « Quand vous utilisez un pistolet de massage après un entraînement, les percussions forcent les fibres musculaires à libérer l’acide lactique, ce qui soulage la douleur », expliquent les experts de l’Université de Californie, à Los Angeles. Mais parfois, votre journée est un véritable entraînement : cet ami qui vous demande de l’aide pour déplacer un canapé, et la journée se termine en réorganisation totale de tous les meubles du salon. Les ascenseurs sont en panne dans votre immeuble et vous devez grimper tous ces étages à pied… avec vos courses. Ces entraînements improvisés peuvent tout autant vous fatiguer que la salle. En terminant la journée par une petite séance avec l’Hypervolt, j’applique un massage myofascial sur les muscles que j’ai sollicités toute la journée. J’ai remarqué que quand mes muscles sont moins raides avant de me coucher, mon sommeil est plus réparateur.

Article lié : Saviez-vous que le muscle se construit pendant la récupération ? Le secret, c’est de prendre l’habitude de faire le plein de protéines après votre entraînement. 

5. Une récupération boostée

Recovery Aminos sur fond coloré avec shaker rempli avec des baies tombant à l'intérieur.


En ce qui me concerne, l’Hypervolt n’est pas pour moi un simple masseur à percussions. C’est plutôt une nouvelle façon de récupérer. Et j’ai travaillé sur suffisamment d’articles pour savoir que la récupération implique une énorme composante nutritionnelle. C’est pourquoi mon temps de récupération constitue le moment idéal pour siroter mes
Recovery Aminos. Étant donné que la récupération musculaire se produit en grande partie pendant le sommeil, la L-glutamine qu’ils contiennent aide le corps à se remettre de l’entraînement de la journée (la L-glutamine est l’acide aminé le plus présent dans notre corps). De plus, une dose de 20 g contient près de 11 g de protéines, ce qui constitue un bon apport supplémentaire de protéines avant le coucher.

Il existe de nombreux masseurs à percussions sur le marché. L’Hypervolt 2 est le choix de l’éditeur en raison de sa connexion Bluetooth avec l’application : inutile de savoir quoi que ce soit sur le massage sportif pour profiter d’une séance de récupération réussie. Mais si vous cherchez un dispositif encore plus compact, alors l’Hyperice Hypervolt GO est une excellente option. Sachez simplement qu’il ne s’utilise pas avec l’application compagnon en Bluetooth.

En savoir plus sur la récupération avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.