5 min read

Recettes légères, ou comment économiser facilement les calories

By: foodspring editors

Tu veux définir ton corps et te débarrasser de quelques kilos ? Une alimentation et un déficit calorique sains t’aideront à y parvenir. Grâce à nos recettes pauvres en calories, tu auras de quoi apporter changement et couleurs dans ta cuisine fitness.

De la salade à chaque repas ? Non, avec nous tu ne passes pas ton temps à manger des feuilles. Et pour que tu n’aies plus aucune excuse, on te montre 5 recettes délicieuses qui t’aident à efficacement économiser les calories.

Recettes peu caloriques : nos 5 astuces

1. Bois assez d’eau avant ton repas

Plusieurs études, dont celle de l’Université de Birmingham 1, ont démontré que boire un grand verre d’eau avant de manger s’avérait être une bonne idée. Les participants à l’étude qui buvaient chaque jour ce verre d’eau ont perdu en moyenne 1,3 kilos de plus que le groupe de référence. Une astuce facile mais efficace pour réduire les chiffres de la balance.

2. Cuisiner des plats peu caloriques avec notre tableau

Le plus souvent c’est les petites choses du quotidien qui se transforment en une vraie bombe de calories. Le croissant du matin, le soda du midi ou la barre chocolatée au goûter. Pour économiser facilement les calories, imprime-toi tout simplement notre tableau des calories, afin de toujours avoir un aperçu.

Tu ne connais pas encore ton besoin quotidien en calories ? Profite de notre calculateur de calories gratuit pour te faire une idée de ton besoin individuel.

Mintra Mattison fente latérale
Mintra Mattison ©foodspring

D’ailleurs : tu veux perdre du poids de façon efficace et durable ? Alors notre Guide minceur est parfait pour toi. Avec Mintra Mattison (ancienne coach de l’Armée américaine), nous avons développé un programme sur 12 semaines très efficace et adapté au quotidien. Avec plein de recettes, des exercices courts mais intenses ainsi que des astuces d’experts. Mintra te raconte ici le secret de notre Guide minceur.

Perdre du poids grâce au guide minceur

3. Préparer ses repas à l’avance

Si tu veux perdre du poids, tu vas être obligé(e) de cuisiner. C’est la seule manière d’être certain d’utiliser des ingrédients frais et que ton repas ne contienne pas de glucides et lipides inutiles. Tu t’es déjà cuisiné un plat pour le bureau ? Très bien ! Voici notre petite astuce : si tu mets tes repas dans des petits récipients, tu mangeras automatiquement moins, et le plus souvent la dose suffisante. Eh oui, parce que souvent on a les yeux vraiment plus gros que le ventre.

4. Perdre du poids sans s’affamer : les snacks sains

Le paquet de chips du soir sur le canapé devant un bon film, ça paraît être une bonne idée. Mais pas pour les poignées d’amour. Pour que tu n’aies pas à te priver, privilégie plutôt les snacks sains, comme par exemple nos Crunchy Veggies. En comparaison avec un paquet de chips (540 kcal/100 g), cette gourmandise croustillante te livre seulement 323 kcal sans compter qu’elle contient beaucoup de nutriments importants.

Découvrir les Crunchy Veggies

5. Pense à bien te reposer

Le concept ne t’est certainement pas inconnu : quand tu dors peu, tu es de mauvaise humeur en plus d’avoir une sensation de faim encore plus forte. La raison ? Quand on est fatigué, on a besoin de plus d’énergie. En gros, le besoin en calories augmente. Pas de manière démesurée mais on aura tendance à manger relativement beaucoup. Certaines études ont montré que les participants avec un manque de sommeil mangeaient plus souvent des snacks mauvais pour la santé. Donc avis aux noctambules : il est important de dormir assez !

Aliments peu caloriques

Avant que l’on te montre nos recettes préférées, tu trouveras dans cette liste les aliments peu caloriques. Les légumes en particulier en contiennent peu et sont donc très adaptés dans ton programme alimentaire.

Concombre :                     12 kcal

Bok choy:                           12 kcal

Laitue iceberg :                 13 kcal

Tomate :                             18 kcal

Asperge :                            18 kcal

Brocoli :                              21 kcal

Épinards :                          23 kcal

Aubergine :                        25 kcal

Potiron :                             27 kcal

Choux de Bruxelles :        28 kcal

Pastèque :                          30 kcal

Fraise :                                33 kcal

Recettes peu caloriques pour la perte de poids

On te montre que les recettes saines sont tout sauf ennuyeuses. De l’idée petit-déj au déjeuner sympa en passant par un excellent dîner, il y en a pour tous les goûts. Quelle est ta nouvelle recette préférée ? Dis-nous tout en commentaire.

Poulet au curry, au chou-fleur et aux baies de goji

Poulet au curry
©foodspring

Ce plat peu calorique saura mettre de la couleur dans ton assiette. Bourré de légumes croquants et de superaliments en garniture, cette recette est une vraie surprise culinaire.

Vers la recette

Soupe de betterave

Soupe de betterave
©foodspring

Avec seulement 350 kcal, cette soupe est un vrai poids-plume. Concernant les nutriments cependant, elle est bien riche. Nous avons combiné patate douce et betterave pour créer un plat délicieux. Ces deux dernières te fournissent des vitamines importantes ainsi que des minéraux.

Vers la recette

Poêlée de légumes et sauce aux cacahuètes maison

Poêlée de légumes
©foodspring

Tu te demandes tout ce qu’on peut faire avec du beurre de cacahuète ? Voilà la solution. Elle peut être utilisée pour des desserts mais également pour de superbes plats salés. Avec quelques ingrédients seulement, tu peux préparer une délicieuse sauce aux cacahuètes en un clin d’œil. En plus elle va avec tout, mais surtout avec cette poêlée de légumes croquants.

Vers la recette

Shake vanille fraise

Shake vanille fraise
©istock.com/Rybakova

Ce shake fruité est idéal si tu n’as pas trop de temps. Parfait au goûter ou en complément d’un dîner. Sans compter qu’il ne contient que 67 kcal. De quoi profiter sans mauvaise conscience !

Vers la recette

Smoothie bowl noix de coco framboise

Smoothie Bowl
©foodspring

Envie d’un petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie ? Notre smoothie bowl te donnerait presque l’impression d’être en vacances dès le matin, avec seulement 283 kcal. Plus rien ne pourra t’arrêter !

Vers la recette

Pudding de graines de chia aux fruits

Pudding de graines de chia
©istock.com/Ali Harper

Ces graines pleines d’énergie contiennent énormément de bons nutriments et sont idéales en pudding, du fait de leur consistance gélatineuse. Pour se réveiller en forme au petit-déjeuner.

Vers la recette

Notre bilan

Les recettes peu caloriques n’ont pas de goût ? Voilà un préjugé bien ancré. Grâce à nos recettes colorées, on veut te prouver le contraire. Si tu fais suffisamment d’exercices et que tu adoptes une alimentation équilibrée, tu verras vite de vrais progrès sur ta perte de poids.

Nos conseils lecture : si tu veux trouver plus d’inspirations, on te conseille d’aller voir les interviews de Susi et Elisa. Elles ont toutes deux perdu plus de 20 kilos en un an et te montrent comment trouver la motivation qui est en toi.

Notre conseil pour finir

Si tu veux passer à la vitesse supérieure pour ton training minceur, effectue notre Body Check gratuitement. Définis tes objectifs, calcule ton IMC et reçois des conseils fitness et nutrition personnalisés.

Effectuer mon Body Check

1 Helen M. Parretti et al. (2015): Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care parients with obesity: RCT. Obesity, 23: 1785-1791. 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.