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Voilà comment perdre du poids de manière saine : interview avec Susi Förster

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Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Allez, finie la paresse ! Arrête de te dire « De toute façon je vais pas y arriver » et dis-toi plutôt « Je commence demain ! ».

Non seulement Susi Förster a réussi à perdre du poids, mais elle aide d’autres personnes à atteindre son corps de rêve grâce à son expérience, ses conseils et ses idées recettes dans le domaine de l’alimentation et du fitness. Nous l’avons interviewée et lui avons demandé son secret. De notre côté on est motivé ! Et toi ?

© Susanne Förster (www.instagram.com/creativeworldoffood/)

La perte de poids en plus simple : le succès de Susi

Perdre du poids ça commence dans la tête. Quand est-ce que tu t’es décidée à perdre quelques kilos ?

J’ai été en surpoids toute ma jeunesse et j’ai toujours essayé de perdre du poids, sans succès durable. Quand j’ai atteint le pic des 120 kg et que je l’ai vu sur la balance, je me suis dit pour la première fois qu’il fallait vraiment que je m’y mette urgemment. Et pour ma santé, pas pour plaire aux yeux des autres.

Tu as dû en faire l’expérience : certains jours on a pas du tout envie de s’entraîner ou de manger sain. Comment as-tu fait pour garder la motivation malgré tout ?

Ce qui m’a aidée au début, c’est ce que je m’étais prévu un programme de ce que j’allais manger dans les jours prochains. Pour le travail et en déplacement, j’ai toujours préparé mon repas afin de ne pas être tentée de manger autre chose. Et je le fais toujours d’ailleurs.

Bien sûr ça m’arrive de ne pas avoir envie de faire du sport. Je fais toujours mon sac le matin ou le soir et je le prends automatiquement avec moi. Je vais au sport directement après le travail et j’essaye de ne même pas me demander si j’en ai envie ou pas.

Combien de temps cela a pris avant que tu voies tes premiers progrès ?

J’ai vite vu des progrès sur la balance, parce que j’ai adopté un régime paléo. Après quelques semaines j’avais déjà perdu 1-2 tailles de vêtement. Niveau santé, ce changement d’alimentation a vite montré des améliorations.

Combien de kilos as-tu perdus en tout ?

En tout 53 kg. J’ai perdu les 50 premiers kilos en un an et presque 8 semaines.

Comment te sens tu intérieurement depuis que tu as réussi à perdre du poids ?

Avant de perdre du poids j’étais têtue et obstinée quand il s’agissait de mon alimentation, de mes habitudes et du changement. Je voulais mincir mais sans rien essayer de nouveau.

J’ai appris par la suite que dans la vie, il faut savoir se prendre en main si on veut atteindre un objectif. Se plaindre, râler voire mettre la faute sur les autres, ça ne sert strictement à rien. Et puis il est important de se débarrasser des vieilles habitudes et d’accepter que tout ne se passe pas du jour au lendemain.

© Susanne Förster (www.instagram.com/creativeworldoffood/)

C’est quoi ton training type ? Cardio ou plutôt entraînement en force ?

Pendant ma perte de poids, je me suis entraînée en endurance musculaire (10-12 répétitions sur 3 séries). J’avais commencé par un entraînement sur tout le corps et je suis passé ensuite au split 3 jours comme je m’entraînais beaucoup (5 fois par semaine). Depuis que j’ai perdu, je m’entraîne principalement sur le développement musculaire.

J’effectuais pendant mon programme 1/3 de cardio (vélo, vélo elliptique, zumba etc.) et 2/3 d’entraînement en force.

Une question qui nous intéresse tous : est-ce qui c’est possible cibler l’entraînement sur le ventre ? Quelles sont tes expériences ?

Non, ce n’est pas possible. C’est vrai que ça a l’air tentant et que ce serait vraiment pratique, mais la perte de poids ne fonctionne (malheureusement) pas en fonction d’un souhait particulier.

Perdre du poids sainement sans mourir de faim : une bonne nutrition est essentielle pour mincir. À quoi ressemble ton programme alimentaire type ?

Pour perdre du poids, un déficit calorique est de toute façon nécessaire. Donc ce n’est pas le type de régime qui jouera un rôle important. Adopter un régime spécifique peut aider au début, afin d’avoir une structure claire à disposition et de manger des aliments adaptés à ce régime.

Quand je veux perdre du poids, je fais attention à avoir un déficit calorique choisi de manière raisonnable en fonction de mon bilan calorique total. C’est le secret même de la perte de poids. Personnellement, je mange le plus souvent 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et parfois un snack entre deux repas de type barre protéinée, beef jerky ou autre.

Tu as une recette préférée qui t’a aidée ?

J’ai une recette qui s’adapte très bien à la perte de poids oui : le porridge protéiné que j’aime bien manger le matin. Les ingrédients :

  • 40-60 g de flocons d’avoine
  • 250 g de fromage blanc maigre
  • 15 g de Whey (vanille)
  • Une banane ou un autre fruit de type fraises ou myrtilles.
  • Épices (cannelle, vanille ou autres)
  • Facultatif : Noix (macadamia, amandes etc).

Ça tient bien au corps et c’est facile à préparer.

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Penses-tu que tout le monde peut avoir un corps entraîné comme le tien ?

Bien sûr. Tout commence et se termine dans la cuisine. Si tu as ton alimentation en main, que tu t’entraînes régulièrement et que tu penses sérieusement à tes objectifs, il n’y pas de raison que tu n’y arrives pas.

Quelles astuces minceur peux-tu nous donner en conclusion ?

Les premières étapes de la perte de poids se passent dans la tête. Il est important de savoir dès le début ce dont on a envie et à quel point on en a envie.

Et ensuite le plus important : la nutrition. Si tu veux t’aider d’un régime, n’oublie pas de l’accorder à tes préférences. Et pas de régimes drastiques, de jeûne ou autres !

Notre conseil : pour voir de vrais progrès dans ta perte de poids, on te conseille de réaliser notre Body Check gratuit. Définis tes objectifs et reçois des conseils fitness et nutrition personnalisés.

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Sources de l'article
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