On a interviewé Mintra Mattison : voici comment obtenir ta silhouette de rêve. - Foodspring Magazine
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On a interviewé Mintra Mattison : voici comment obtenir ta silhouette de rêve.

février 26, 2018
Mintra Mattison

Comment réussir à perdre du poids facilement ? C’est simple : avec le bon programme. Mintra Mattison t’explique le secret de notre Guide minceur.

Notre coach foodspring Mintra Mattison sait bien comment atteindre ses objectifs. Elle a déjà entraîné bon nombre de soldats de l’Armée américaine, parmi lesquels des candidats aux forces spéciales. Son but étant de les garder en forme pour leurs interventions. Et ce n’est pas tout, elle a également entraîné une équipe de hockey sur glace, sans compter son succès dans les compétitions dans la catégorie Bikini Fitness.

Aujourd’hui, Mintra vit avec sa famille à Hambourg et travaille en tant que coach et entraîneuse personnelle. Grande sportive, elle accompagne des sportifs professionnels mais aussi des athlètes amateurs et des débutants.

Pour notre Guide Minceur, nous avons développé avec Mintra un concept adapté au quotidien grâce auquel tu pourras célébrer tes progrès en 12 semaines. Notre sportive vous montre les coulisses de ce concept réussi.

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Mintra, l’Armée américaine contre le Bikini Body… On pourrait croire qu’il n’y a pas de rapport. Qu’est-ce qui relie les deux ?
C’est vrai, mais ce n’est qu’une première impression. Les soldats ont toujours une cible claire à l’horizon, qui les poussent à s’entraîner. La discipline joue un rôle important dans les deux camps.

Tu es coach notamment dans le domaine du training fonctionnel. Qu’est-ce que cela signifie pour toi et pourquoi avoir choisi cette voie ?
Le training fonctionnel est un terme qui s’est beaucoup étendu. Pour moi il signifie, comme son nom laisse l’indiquer, de s’entraîner de façon fonctionnelle. Par exemple si quelqu’un parvient à bien exécuter un soulevé de terre, il ou elle n’aura pas de problème à porter un gallon d’eau.

Mintra Mattison Squat Jumps

©foodspring

Tu es toi-même mère et hyper en forme. Comment y es-tu parvenu après la grossesse ?
Avec de la patience, de l’indulgence et de la discipline. De la patience parce qu’après l’accouchement, ton corps a juste besoin de temps (pour lui) pour se régénérer et se réajuster. De l’indulgence, surtout avec soi-même, parce que tout ne redeviendra pas comme avant. Et de la discipline, parce qu’être enceinte ou être mère, ce n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi (rires).

Et comment jongles-tu entre ton enfant, ta relation, ton entraînement et ton coaching ?
Bien sûr souvent ce n’est pas une mince affaire, cela demande une bonne gestion du temps. Mais j’ai un mari génial qui travaille dans le même milieu et qui m’a énormément soutenu. En plus, au début j’ai amené ma fille partout où j’allais ce qui m’a pas mal aidée au niveau organisation.

Il y a une question qu’on entend souvent : Comment perdre du poids rapidement ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que ça a vraiment du sens ?
Non. D’expérience, ce qui s’en va vite, revient aussi vite. Pour la perte de poids, le plus important est qu’elle soit durable. Si tu perds 4 kilos pour une date précise, disons un mariage, tu as de fortes chances de vite les récupérer. Perdre du poids n’est que le chemin, le vrai but est de le stabiliser. Et ça ne marche pas du jour au lendemain.

En plus, le poids n’est pas très pertinent, il faut se concentrer sur la part de muscles et de masse graisseuse. C’est là que l’entraînement en force et cardio jouent, en plus de l’alimentation, un rôle décisif.

C’est pour cela qu’un régime n’a pas de sens. Seul un changement durable de l’alimentation couplé à une activité sportive régulière seront efficaces.

Mintra Mattison fentes latérales

©foodspring

Dans le Guide Minceur, on conseille 12 semaines d’entraînement HIIT. Qu’en est-il des activités sportives plus classiques comme le jogging par exemple ?
Il n’y a rien contre. Mais d’une part cela prend beaucoup de temps et d’autres part, il manque les éléments de force du training quand on fait un jogging classique. Et ces derniers sont élémentaires pour une belle silhouette. Le jogging mène vers une perte de poids mais pas vers un développement musculaire. Et on peut se « dessiner » que si l’on prend de la musculature. Celle-ci est bien plus sollicitée lors d’un training HIIT et pour cette raison je trouve que cet entraînement fonctionne mieux.

Certains exercices sont quand même très difficiles au début. Est-ce que des variantes plus simples sont aussi efficaces ?
Bien sûr ! Chacun doit adapter les exercices à son niveau. C’est d’ailleurs comme ça que tu tires le maximum de ton training et que tu exécutes le mieux tes mouvements.

Mais il est très important d’augmenter le niveau de difficulté dès qu’un exercice te paraît facile. C’est la seule manière de t’adapter et ainsi d’atteindre le changement corporel souhaité.

Nos recettes ne doivent pas être un dogme mais doivent aider à garder une alimentation saine et fitness de façon durable. Quels sont tes conseils pour une approche agréable vis-à-vis de la nourriture ?
Il suffit d’essayer des plats et comprendre ce qu’on aime manger. Contrairement à l’opinion générale, manger sain promet des repas délicieux et variés. Et cela se traduit, je trouve, très bien dans le Guide Minceur. Le plus important est surtout de ne pas trop s’entêter et de se faire plaisir une fois de temps en temps.

Bol de salade

©mediaphotos

 

Est-il possible d’éviter l’effet yo-yo après les 12 semaines ?
Comme je l’ai dit, l’alimentation doit être modifiée de façon durable. Donc il faut conserver les bases même après 12 semaines. Bon peut-être que tu peux le faire plus tranquillement après 12 semaines (rires) mais il faut rester fidèle à ses principes.

L’entraînement HIIT au poids du corps est idéal pour rester en forme. Qu’est-ce que tu conseillerais après 12 semaines pour garder la forme ou aller plus loin ?
Il n’est pas contraire au programme 12 semaines de faire une pause d’1-2 semaines et de recommencer. Les work-outs s’adaptent théoriquement à un niveau sportif plus élevé. Comme tu détermines toi-même l’intensité, le degré de difficulté augmente lui aussi avec ton niveau croissant de performance fitness.

Beaucoup ont un objectif clair. Et pourtant l’échec est souvent au rendez-vous. As-tu des conseils à leur donner ?
Il faut se fixer des objectifs réalistes par étapes. Ils sont plus simples à atteindre et permettent de faciliter le chemin vers le « grand » objectif.

Qu’est-ce que tu recommandes personnellement pour intégrer le sport et une alimentation saine à son quotidien ? Pour que ce cela devienne une habitude à part entière, comme se brosser les dents en gros.
Je compare toujours l’entraînement à quelque chose d’agréable. Un massage par exemple. Tu annulerais un rendez-vous pour un massage ? Non, parce que tu sais que tu fais quelque chose de bien pour ton corps et ton bien-être. C’est pareil pour le training. Bon, peut-être pas pendant, mais après sans aucun doute (rires). Je compare aussi toujours l’alimentation avec les soins du corps. On investit chaque jour du temps et de l’argent pour la beauté extérieure. Pourquoi faire autrement pour sa santé intérieure ?

Conseil : pour de vrais résultats dans ta perte de poids, on te conseille d’effectuer gratuitement notre Body Check. Définis tes objectifs et reçois des conseils fitness et nutrition personnalisés.

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