Soupe à l’oignon hyperprotéinée

la soupe réconfortante par excellence

high protein french onion soup
Objectifs Shape
Temps 45 min
Difficulté Facile
Valeurs nutritionnelles (par portion)
kcal 441
Protéines 37 g
Lipides 21 g
GLUCIDES 18 g
Ingrédients …

2 personnes

Liste de courses

2 oignons, émincés ~5mm d’épaisseur
pincée sel
1 c.à.s. huile d'olive
60 ml vin blanc (ou eau)
1 c.à.s. farine de pois chiches ou farine ordinaire
750 ml bouillon de bœuf ou bouillon d’os de haute qualité
1 c.à.s. feuilles de thym, fraîches ou sèches
2 x tranches de 50g Pain protéiné
Pain protéiné
Pain protéiné
Probablement le plus délicieux des pains protéinés.
3.9/5
6,99 €
230 g
(30,39 €/1 kg)
50 g gruyère râpé

Soupe à l’oignon hyperprotéinée

la soupe réconfortante par excellence

Des oignons caramélisés avec un riche bouillon de bœuf, garni d’une tranche de pain protéiné et parsemé de gruyère rapé fondant. Cette soupe à l’oignon riche en protéines deviendra un incontournable de l’hiver une fois que vous l’aurez essayée! Comme caraméliser les oignons est la partie la plus longue de cette recette, vous pouvez toujours doubler les quantités et congeler les restes de soupe (sans le pain au fromage) pour un autre jour. Il vous suffira alors de décongeler la soupe et de la garnir avec le pain et le gruyère pour un dîner ou un déjeuner rapide.

Préparation

  • Placez les oignons tranchés dans une poêle ou une casserole large avec une pincée de sel. Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Versez l’huile, remuez pour enrober, baissez le feu à doux, puis couvrez avec un couvercle. Laisser cuire pendant 20-30 minutes, en remuant le couvercle de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient uniformément dorés et tendres.
  • Retirez le couvercle et versez le vin. Grattez tous les morceaux de grillé collés à la casserole.
  • Placer la farine de pois chiches dans un pichet et incorporer lentement le bouillon de bœuf jusqu’à consistance lisse. Verser dans la poêle d’oignons avec le thym. Remuer pour combiner puis augmenter le feu pour que le liquide arrive à ébullition. Baissez le feu pour laisser mijoter et laissez cuire pendant 15 minutes pour que la saveur puisse se développer.
  • Goûtez la soupe et assaisonnez avec du sel et du poivre noir, si nécessaire.
  • Placez le pain protéiné sur une plaque de cuisson et garnissez chaque tranche avec le fromage râpé. Mettre au four en position gril pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
  • Répartir la soupe entre deux bols et garnir du pain au fromage puis servir.
  • Bon appétit !
Pour le plus grand apport en protéines, essayez de chercher un bouillon de bœuf prêt à l’emploi dans la section réfrigérée du supermarché. Ces bouillons de viande fraîche ont tendance à être plus riches en protéines que les cubes de bouillon (le mien avait 4,4 g de protéines par bouillon de bœuf de 100 ml) et ont également une saveur plus riche. Vous pouvez également essayer d’ajouter des haricots blancs cuits ou du bœuf râpé à la soupe pour ajouter davantage de protéines à cette soupe à l’oignon.
Body Check gratuit

Tu souhaites améliorer ton régime alimentaire ? Notre Body Check t'aide à y parvenir!

  • Calcul de ton IMC
  • Conseils nutritionnels adaptés
  • Produits adaptés à ton objectif
C’est parti