24 idées pour combiner activité physique et fêtes de fin d’année

Tôt ou tard, vous voudrez vous isoler un peu de la famille de toute façon.
icon 9 min
sportliche menschen entdecken foodsprings adventskalender ©foodspring

Avec l’hiver qui se fait sentir, le temps où l’on enfilait tranquillement ses baskets pour aller faire un petit jogging avant que la famille ne se lève est bien terminé. Rester en forme pendant les fêtes demande plus de volonté. Il faut 10 minutes pour s’habiller avant d’aller courir, et le plus difficile à la salle de sport n’est plus de soulever des poids, mais d’arriver à sortir avant que la marée d’adhérents ne déferle. Puis les fêtes arrivent, et on se voit contraints de remettre à plus tard notre pratique préférée. Si vous devez choisir entre une séance de HIIT et manger des bugnes en compagnie de votre cousin préféré, il n’y a pas photo, n’est-ce pas ?

Eh bien, il s’avère que vous pouvez satisfaire votre appétit tout en continuant vos activités physiques. Pour commencer, nous proposons un calendrier de l’avent spécialement conçu pour les passionnés de fitness. Il contient des protéines, des collations et des friandises en édition limitée, ainsi que quelques surprises exclusives que nous ne gâcherons pas en vous les dévoilant. Et bien sûr, le calendrier n’est disponible qu’à cette période de l’année… Encore une bonne raison d’aimer les fêtes !

Si vous cherchez quelques conseils pour rester en forme en forme pendant les fêtes avant que votre calendrier n’arrive, nous avons demandé à nos collègues de foodspring, à la fois sportifs et fêtards, de partager leurs meilleures recommandations pour rester en forme pendant les vacances de Noël. Cerise sur le gâteau : vous aurez une longueur d’avance sur vos résolutions du Nouvel An !

  1. « Lorsque vous passez du temps à la maison avec votre famille, il est trop facile de retomber dans vos vieux travers et de laisser votre routine vous échapper. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous voilà affalé sur le canapé à regarder des films en boucle, sans penser que votre métabolisme n’est plus ce qu’il était. J’ai donc adopté une approche “semi-vacances” pour certains jours : des matinées productives et actives sans télévision, de 8 heures à l’heure du déjeuner, avec une séance de HIIT ou un jogging (parfois les deux), ainsi que ma méditation habituelle et un petit-déjeuner équilibré. C’est un sentiment très personnel, mais je trouve intéressant et amusant de revenir courir à mon âge dans des endroits que j’ai fréquentés quand j’étais enfant. Une fois ces activités terminées, je consacre mes après-midis à la détente. »
    – Keenan, Consumer Engagement, golfeur
  2. « Tous les ans, le calendrier de l’avent foodspring est mon compagnon de fitness – très attendu – du mois de décembre. Sans lui, je sais combien il m’est facile de baisser les bras lorsque la météo change et que le soleil est trop paresseux pour pointer son nez pour mes exercices matinaux. J’aime le rituel qui consiste à ouvrir chaque matin une case orientée vers un objectif – ce qui est bon pour ma santé physique, bien sûr, mais adoucit aussi ma dépression saisonnière. Sans parler du fait que c’est agréable de prendre mes résolutions du Nouvel An en sachant que je ne pars pas de zéro. »
    – Hannah, Contenu éditorial, joueuse de ping-pong

    ©foodspring
  3. « Chaque matin, je me regarde dans le miroir et je me répète que je suis capable d’accomplir ce que je me suis fixé. Je me rappelle en permanence que c’est moi qui choisis. Ça rend la faible luminosité ou le froid bien plus tolérables. Sortir de ma zone de confort me renforce sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique. »
    – Kevin, Manutention et logistique, passionné de sport
  4. « Ne cherchez pas à battre de nouveaux records personnels lors de vos entraînements pendant les fêtes. Privilégiez plutôt une approche décontractée, et restez en forme sans vous surmener. La meilleure manière d’échouer est de vous fixer des objectifs trop ambitieux, alors prenez les choses au jour le jour. »
    – Kristina, Magasine, professeure de yoga

    women holding foodsprings protein cream
    ©foodspring
  5. « Le froid, c’est comme une bonne tasse de café. Je me lève épuisée, et dès que le vent froid caresse mon visage lors de mon jogging matinal, c’est le grand réveil. Une course à pied au petit matin est excellent moyen de stimuler votre système et de bouger un peu. Pour vous motiver encore plus, préparez quelque chose de chaud et de savoureux qui vous attendra à la maison lorsque vous aurez terminé ! Ce que je préfère au petit-déjeuner, c’est des flocons d’avoine aux épices accompagnés d’une dose de whey à la vanille. »
    – Pauline, Réseaux sociaux, coureuse passionnée
  6. « Faites votre sport dès le matin. Je me réserve ce temps pour moi, afin de pouvoir passer le reste de la journée avec ma famille en sachant que j’ai fait de mon bien-être une priorité et que je peux donc leur accorder toute mon attention. Quand je sais que j’ai fait de l’exercice, cela m’aide à profiter encore plus de la journée. »
    – Clemens, Brand Marketing, skieur
  7. « Ce n’est peut-être pas courant, mais j’essaie de ne pas trop me fixer de routine pendant les vacances. Quand je le fais, cela me stresse. Concentrez-vous plutôt sur des activités physiques qui contribuent à votre joie et à votre équilibre. J’ai des élans de motivation spontanés qui me poussent à bouger : sortir dans la nature, faire du yoga ou aller courir. Il n’est pas nécessaire de toujours planifier et de suivre un programme à la lettre. »
    – Lara, RH, marathonienne
  8. « J’ai vraiment l’impression que ma motivation me fait défaut pendant l’hiver, mais voici mon truc : me dire qu’un bon entraînement, ça RÉCHAUFFE, en plus de faire du bien au moral ! Le plus dur, c’est de sortir. Il est également utile de préparer tous vos équipements de sport à l’avance afin de vous tenir à vos engagements. »
    – Marlene, Consumer Research, passionnée de fitness en groupe

    happy women holding christmas presents
    ©foodspring
  9. « Faites-vous une playlist spéciale fitness (ou trouvez-en une que vous aimez parmi les nôtres) et savourez vos chansons préférées tout en étant actif, que ce soit à la salle de sport, lors de votre jogging, ou même en faisant le ménage de façon un peu énergique qui comptera pour du cardio de faible intensité. »
    – Margaux, Brand Marketing, n’a pas rencontré un sport qu’elle n’aime pas
  10. « Ce qui me sauve lorsqu’il fait sombre et froid, c’est de cuisiner un bon repas chaud. Préparez des currys, des ragoûts et des soupes riches en légumes et en protéines pour associer réconfort et nutrition de qualité. (Manger en continu les plats incontournables de Noël ne vous incitera pas à faire de l’exercice). De plus, si vous avez un penchant pour les sucreries comme moi, vous n’aurez aucun scrupule à vous préparer des gâteaux en fin de journée, car vous aurez déjà fait le plein de bons nutriments. »
    – Emanuele, Traduction, fan de football
    Sur le même sujet : Apportez une touche saine à vos biscuits de Noël.
  11. « Je suis vraiment accro au chocolat ! Les envies augmentent toujours pendant l’hiver, alors optez pour un produit à forte teneur en cacao ou ajoutez de la poudre de cacao cru à votre shake protéiné whey-noisettes pour un mélange absolument délicieux. J’adore aussi ouvrir le calendrier de l’avent et découvrir de nouvelles friandises que je peux ajouter à mon shake habituel. »
    – Adam, Brand Marketing, cycliste aventureux

    ©foodspring
  12. « Si vous vivez dans un endroit comme Berlin, où le soleil se couche avant 16 heures, choisir un cours de fitness après le travail peut vous aider à vous éloigner un peu du bureau, tout en dépensant suffisamment d’énergie pour bien dormir et éviter les coups de pompe dans l’après-midi. »
    – Olga, Customer Retention, fan de football
  13. « Fixez-vous un objectif et tenez-vous-y. Réservez vos séances d’entraînement à l’avance pour vous obliger à y aller. Je m’organise pour y retrouver des amis le plus souvent possible, comme ça je me sens vraiment forcée d’y aller ! »
    – Chloe, Réseaux sociaux, passionnée de power pilates
  14. « Si vous n’avez pas la possibilité de faire une véritable séance d’entraînement, ce n’est pas grave. Allez vous promener avec vos amis ou votre famille, ou même seul – cela vous permet de vous recentrer. J’aime m’accompagner d’un thermos de thé ou de café pour me réchauffer (et me motiver !). »
    – Matt, Customer Retention, (ancien) joueur de football et de cricket
  15. « N’oubliez pas vos vitamines ! On tombe facilement malade en hiver. C’est pourquoi je donne la priorité aux fruits et légumes, dont la richesse en nutriments contribue à la bonne humeur. Je complète également mon alimentation avec nos Daily Vitamins, qui sont particulièrement utiles les jours où je ne consomme pas assez de légumes. »
    – Barbara, Réseaux sociaux, reine de la danse
  16. « Ne diminuez pas vos rations, choisissez simplement des options plus saines. Par exemple, j’utilise du yaourt à la place de la mayonnaise, ou de la stévia à la place du sucre. Mes repas sont toujours aussi délicieux ! »
    – Urszula, Influenceuse, footballeuse et maman d’un chien

    happy women is holding protein cream and peanut butter
    ©foodspring

    Sur le même sujet : Besoin d’inspiration pour des recettes saines ? Découvrez nos suggestions.

  17. « Respectez votre programme d’entraînement autant que possible. Tout est question de perspective : prenez les variations météorologiques comme un nouveau défi. Si vous vous entraînez davantage par temps froid, les journées chaudes seront plus faciles. »
    – Ignacio, Magasine, obsédé de ju-jitsu
  18. « Pendant les mois les plus froids, nous mangeons généralement beaucoup plus. Et pour moi, c’est une bonne chose. Cela me donne plus d’énergie pour m’entraîner lorsque les conditions sont hostiles : le temps est froid et imprévisible, et les jours sont de plus en plus courts. Prenez un peu de poids. Votre corps vous dira merci. »
    – Laurence, Infographiste, coureur et abonné aux salles de sport
  19. « Parfois, mon entraînement de la journée consiste à courir après mes nièces et mes neveux dans le parc pendant quelques heures. Soyez plus doux avec vous-même pendant les fêtes de fin d’année. Toute activité physique est bonne à prendre. »
    – Pam, Customer Retention, fan de yoga
  20. « Je transforme les sorties entre amis en séances d’entraînement. Il est parfois difficile de se motiver pour aller à la salle de sport ou se sociabiliser, alors j’essaie de combiner les deux. C’est vraiment agréable et même mes amis qui ne fréquentent pas le club de CrossFit aussi souvent que moi prennent toujours du plaisir. On se marre bien pendant la séance et on se porte un toast avec notre produit Energy Aminos. »
    – Leonie, Gestion des athlètes, adepte de CrossFit

    men with zinc and magnesium on this biceps
    ©foodspring
  21. « Ne vous limitez jamais en matière de biscuits de Noël, ils ne sont là qu’une fois par an. Quelques bouchées supplémentaires ne gâcheront pas une année entière de fitness. »
    – Margaux, Planification des ventes, passionnée tous sports
  22. « Nul besoin d’attendre la fin des vacances ou la nouvelle année pour recommencer à faire de l’exercice. C’est vous qui décidez quand reprendre ! Je me répète toujours que je peux redémarrer ma pratique chaque jour. Mais je veille à ne pas me mettre trop de pression. Les vacances sont aussi l’occasion de s’amuser et de se détendre. »
    – Javier, Traduction, basketteur
  23. « Pour moi, les fêtes de fin d’année sont toujours synonymes d’excuses pour trinquer entre amis. J’ai remarqué qu’il suffit de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool pour réduire ma consommation. Sinon, vous pouvez aussi ne pas boire du tout et vous préparer une eau gazeuse avec une dose de Sparkling Aminos et un peu de citron, pour un effet gin-tonic. »
    – Camille, Magasine, boxeuse
  24. « Si votre famille n’est pas très branchée fitness, il peut être mal vu de s’éclipser pour faire de l’exercice alors que les autres partagent un moment convivial. Laissez donc tomber vos haltères pendant quelques jours et optez pour des activités de groupe. Un match de football ouvert à tous dans le parc, une balade tranquille d’une heure… ou organisez vos propres olympiades familiales ! En prime, cela permet de réduire les chamailleries entre proches. »
    – Jeri, Magasine, addict au tennis

D’autres façons amusantes de rester en forme pendant les fêtes de fin d’année :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.