3 min read

Comment surmonter une stagnation en sport ?

By: Ignacio Heredia

Vous suivez la même routine d’entraînement plusieurs jours par semaine depuis quelques mois maintenant. Vous avez modifié votre régime alimentaire et vous avez acheté de nouveaux équipements sportifs, mais vos records et objectifs personnels ne progressent pas. Il semble que vous connaissez un moment de stagnation sportive (également appelé plateau) qui empêche votre progression en dépit de votre entraînement. Pas de panique ! La première chose à savoir est que cette situation ne durera pas éternellement. La deuxième chose est que vous n’êtes pas à blâmer. De nombreux facteurs externes peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que la stagnation sportive ou l’effet plateau ?

« L’effet plateau est un phénomène de plateau qui fait référence à la stagnation voire à la régression d’un athlète dans un certain laps de temps après une progression dans son entraînement » explique l’expert en analyse sportive Wu Xiangming. Pendant cette période, le potentiel de l’athlète n’est pas pleinement développé.

Vous n’arrivez pas à courir plus vite, à effectuer plus de répétitions ou à lever plus de poids ? Vous pouvez vous sentir impuissant, comme si vous essayiez de briser un mur de pierre. Mais ne vous inquiétez pas, car Wu Xiangming lui-même poursuit en disant que « une fois la période de plateau terminée, les performances s’amélioreront à nouveau ».

Alors, pas de panique, car il existe une série de recommandations ou de suggestions à suivre pour surmonter ce moment, retrouver de bonnes sensations et continuer à progresser dans votre entraînement. Voyons ce que nous pouvons faire :

Redéfinissez vos objectifs : il est très important que vous sachiez clairement quels sont vos objectifs et qu’ils soient réalistes. Peut-être avez-vous recherché un résultat précis dans votre entraînement pendant un certain temps et peu importe les efforts et le temps que vous y consacrez, vous ne l’atteignez pas. Il est peut-être temps de redéfinir vos objectifs. Il existe différents types de stratégies mentales sur la motivation humaine lorsqu’il s’agit de réaliser des désirs ou des objectifs. La méthode WOOP , par exemple, peut vous aider à définir vos préférences et à changer vos habitudes.

L’importance du repos : dormez-vous le temps nécessaire et avec une qualité suffisante ? Un bon repos est aussi important qu’un bon entraînement. Il existe plusieurs études qui reflètent que le manque de sommeil diminue l’activité des voies de synthèse des protéines et augmente l’activité des voies de dégradation. Cela favorise la perte de masse musculaire et nuit à la récupération après l’effort. De plus, ne pas dormir suffisamment peut faire que nous risquions de nous blesser plus facilement. Il existe des suppléments tels que la mélatonine qui peuvent vous aider à cet égard. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour mieux dormir. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre corps se repose suffisamment si vous voulez continuer à être performant en matière d’entraînement.

Attention au surentraînement : avez-vous tu du mal à dormir ? Ressentez-vous une fatigue générale ? Êtes-vous souvent en colère et de mauvaise humeur ? Ce sont des signes indiquant que vous pourriez être en surentraînement. Si vous vous entraînez très souvent et avec beaucoup d’intensité, vous devez être conscient de ce type de problème, ce qui indique clairement que vous en faites peut-être trop pendant l’entraînement. Il est positif d’être motivé pour s’entraîner, mais cela peut devenir contre-productif sous forme de blessures et de fatigue.

Servez-vous de la nutrition sportive : le monde de la nutrition sportive ne cesse de se développer. Il cherche à favoriser le développement musculaire et l’endurance cardiovasculaire, tout en minimisant l’accumulation de graisse. Bien manger est essentiel, tout comme savoir utiliser correctement une supplémentation sportive . Cependant, il peut être frustrant d’élaborer votre propre programme nutritionnel et peu pratique en raison de la quantité de connaissances requises. Cela peut être judicieux d’engager un professionnel pour vous aider à prévoir un programme nutritionnel adapté à vos séances d’entraînement pour un maximum d’avantages.

Utilise la distraction passive : garder la tête occupée en faisant du sport peut vous aider à affronter l’effort. Une playlist appropriée ou le dernier épisode de votre podcast préféré peut accroître la motivation et renforcer les signaux cérébraux qui indiquent aux muscles de s’activer. C’est ce qu’explique le professeur de psychophysiologie de l’université internationale de Floride, Marcelo Bigliassi. Cet expert démontre dans une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior, que l’attention externe aide le cerveau à se protéger des effets de la fatigue qui affectent les performances sportives.

Peu importe que ce soit du rock, du hip-hop, du pop ou de la musique électronique, la musique parfaite pour s’entraîner est celle que vous aimez le plus. Une chanson qui vous booste à fond, ou un podcast ou un livre audio vous aidera à faire le vide et rendra vos efforts sportifs moins pesants.

Pour en savoir plus sur ce sujet chez foodspring : 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.