3 min read

7 astuces étonnantes pour te remettre du réveillon

Capodanno - Consigli per riprendersi
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Dîner fancy, grosse fiesta ou soirée canapé, quel que soit ton style de réveillon, avec ces 7 conseils, tu as les cartes en main pour être au top de ta forme le 01/01/2022 malgré une courte nuit arrosée.

Alternatives sans alcool

Que dirais-tu d’un cocktail sans alcool pour commencer la nouvelle année avec fraîcheur et légèreté ? Par exemple avec nos cocktails sans alcool mojito framboise ou gin fizz pêche. Aussi festifs que délicieux, ces cocktails ne te donneront pas mal aux cheveux.

©foodspring

Petite balade nocturne

Qui n’est jamais sorti de soirée un peu éméché pour arriver chez soi ravigoré avec quelques minutes de marche. Un peu d’air frais fait le plus grand bien et s’activer aussi. Après minuit, pense à mettre le nez dehors pour t’oxygéner un peu, c’est l’occasion de regarder les feux d’artifice si tu à la chance de vivre dans une ville qui les organise, ou encore trinquer avec tes voisins. Le lendemain, une petite marche te fera aussi le plus grand bien. Découvre ici tous les effets bénéfiques d’une balade au grand air.

Nan mais à l’eau quoi ! À l’eau !

Ça peut paraître évident, mais beaucoup, dans l’euphorie que l’année 2020 se termine, oublient cette règle élémentaire : il faut boire régulièrement un verre d’eau au cours de la soirée. Pour ne pas te déshydrater, aie toujours un grand verre d’eau à portée de main, afin de l’avoir sous les yeux et d’y penser.

Le thé à la camomille

Ton estomac se rebelle dès le réveil ? Alors prépare-toi une grande tasse de thé à la camomille. La camomille a un effet anti-inflammatoire et régule l’appareil digestif. Par ailleurs, la chaleur du thé calme les spasmes.

Le concombre, le céleri et la pêche

Ces aliments contiennent beaucoup d’eau. Si tu n’as pas bu assez pendant la fête, pas impossible que tu te payes un bon mal de crâne le lendemain. Dès le petit-déjeuner, avale deux ou trois tranches de concombre ou une pêche. Tout d’abord c’est délicieux, mais surtout ça t’apporte l’eau dont tu as cruellement besoin à ce moment précis. Consulte cet article pour découvrir d’autres aliments riches en eau.

Les aliments alcalins

Après une nuit avec beaucoup de nourriture trop riche et trop sucrée, ton équilibre acido-basique peut être perturbé le lendemain. Les réserves alcalines de notre corps sont capables de neutraliser l’excès d’acide. Les aliments alcalins peuvent soutenir ce processus. Découvre quels aliments sont riches en bases dans notre article sur l’équilibre acido-basique.

Le hareng, le maatje et le rollmop

Derrière ces termes un peu barbares se cachent simplement différents types de harengs. Le maatje, ou « Hollandse nieuwe », est un hareng jeune, le premier de la saison qui est prêt à être consommé. Le rollmop est un hareng mariné dans le vinaigre blanc, le sel, un peu de sucre, de l’oignon, du poivre et de la moutarde. Si ton équilibre électrolytique est chamboulé, un poisson mariné dans la saumure peut t’aider. Le poisson est également riche en protéines et en oméga-3, importants pour ton énergie au quotidien.

Conseil : tu n’es pas fan de poisson ? Nos Gélules d’oméga-3 vegan constituent un apport naturel en acides gras. Elles sont fabriquées à partir d’algues, sans additif et… sans poisson.

Le coup de fouet caféiné

La caféine, ce n’est pas une nouveauté, ça réveille ! On en trouve bien sûr dans le café, mais aussi dans divers thés. Notre afflux sanguin est augmenté en peu de temps, mais l’effet n’est pas durable. Cependant, si tu dois être studieux après un nouvel an virtuel, une tasse de thé ou de café peut t’aider à te mettre en route.

©foodspring

La « cuillère givrée »

C’est une astuce qui peut paraître bizarre, mais c’est un vrai coup de génie ! Pense à mettre deux cuillères à café dans le congélateur avant de te coucher. Si, au réveil, tes yeux sont gonflés et lourds, pose une cuillère sur chaque œil. Elles te rafraîchiront la peau et te réveilleront. Attention : les cuillères seront vraiment givrées ! Essuie-les d’abord avec un torchon propre avant de les poser sur tes yeux, sous peine de t’arracher les paupières !

Être en forme après le réveillon : notre conclusion

  • Bois régulièrement de l’eau et en quantité suffisante pendant la fête.
  • Le lendemain, un thé à la camomille aura un effet apaisant sur l’estomac.
  • Le poisson gras t’apportera les oméga-3 qui te remettront d’aplomb.
  • La caféine te donnera un coup de boost pour lancer ta journée .

Pour aller plus loin avec foodspring:

Natürliche Stimmungsaufheller für ein gutes Wohlbefinden
Elektrolyte: Alles was du wissen musst
Les agrumes : ce que tu dois savoir sur ces concentrés de vitamine C

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.