3 min read

Comment organiser un apéro sain pour regarder un match de football

By: Ignacio Heredia

Regarder un match de football à la maison va de pair avec des rafraîchissements, des bières et des collations salées. Avec un peu de chance, une poignée de fruits secs et du houmous peuvent s’inviter dans le menu pour le menu du football, mais la chose la plus courante est de s’asseoir devant un plateau avec des frites, des charcuteries et du fast food.

Si vous tenez compte du fait qu’un match de football dure au moins 90 minutes et que lors de tournois tels que la Coupe du monde ou la Coupe d’Europe, il y a des matchs tous les jours, le nombre de calories cumulées peut monter en flèche. Voilà pourquoi cela ne fait pas de mal d’avoir sous la main une série de solutions plus saines, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en montant sur la balance.

Nous vous proposons donc quelques idées de collations pour que vous puissiez profiter du football sans avoir à vous soucier de votre santé. Afin que votre seule préoccupation soit que votre équipe gagne le match.

Fruits : Il ne s’agit pas de mettre une assiette avec des bananes et des pommes sur la table. Jouez la créativité. Vous pouvez réaliser une brochette avec divers fruits coupés : ananas, melon, mangue… Vous pouvez également créer vos propres collations. Essayez de faire tremper des myrtilles dans du yaourt et de les congeler, vous obtiendrez des bonbons gélifiés savoureux et très nutritifs ! Les fruits des bois sont une autre option très saine. Mettez des myrtilles, des groseilles et des mûres dans un bol et profitez d’une bonne dose de vitamine C et d’antioxydants.

Fruits secs : Non ! Quand nous parlons de fruits secs nous ne voulons pas dire nachos, Cheetos et chips. Recherchez les options les plus saines : noix, pistaches, amandes, noisettes… Saviez-vous que certains fruits secs sont une source de protéines végétales ? Les cacahuètes, par exemple, contiennent plus de 25 grammes de protéines pour 100 grammes. Et les amandes entre 18 et 20 g pour 100 g. Faites un bon mélange et dégustez ! Bien sûr, gardez un œil sur les quantités, car la Fondation espagnole du Cœur recommande de ne consommer que trois à sept portions par semaine, sachant qu’une portion représenterait entre 20 et 30 grammes de fruits secs. Ce qui équivaut plus ou moins à une poignée ou ce qui tient dans une main.

Crêpes saines à la ciboulette : croustillantes et moelleuses, recouvertes de ciboulette finement hachée et poêlées à l’huile de noix de coco pour des bords croustillants. Ces crêpes saines à la ciboulette  contiennent de la farine de pois chiches dans la pâte, ainsi que du yaourt grec qui contient plus de protéines. Étant donné que la farine de pois chiches est sans gluten, ajoutez un peu de gluten de blé vital (un type spécial de farine que vous pouvez acheter dans les magasins d’aliments naturels), ce qui aide à améliorer l’élasticité de la pâte, tout en augmentant légèrement la teneur en protéines. Le yaourt grec aide également à obtenir des crêpes douces et moelleuses.

Avocat : Le produit tendance par excellence dans tout apéritif sain et nutritif. Un aliment qui apporte des oméga 3 en grande quantité. Une astuce : faites griller du pain, étalez de l’avocat sur le dessus et ajoutez quelques morceaux de tomate coupée pour fournir un antioxydant supplémentaire. Voulez-vous lui donner une touche de saveur ? Essayez de râper du fromage sur le dessus et de saupoudrer des herbes provençales pour une touche de fraîcheur.

Pop-corn fait maison : Il peut y avoir une certaine controverse ici. Mais tout dépend de la façon dont vous les préparez. Le type et la quantité de matières grasses que vous utilisez pour les faire cuire, et ajouter du sel et du beurre, peuvent les faire passer de plat sain à bombe calorique. En termes de nutriments, le pop-corn contient des glucides (60 g pour 100 g) et des protéines (10 g pour 100 g) et en termes de calories, cela dépendra si vous ajoutez du gras et beaucoup de sel. C’est entre vos mains ! Il ne faut pas en abuser, mais juste pour égayer un peu l’apéritif du match.

Houmous de courgettes à faible teneur en glucides : une tartinade de houmous de courgettes riche en protéines à base de courgettes sautées, de tahini, de jus de citron fraîchement pressé et d’un peu d’ail. Et pour la touche fitness, essayez d’ajouter de la protéine whey neutre. Cela donnera non seulement à la sauce un goût plus intense et une texture plus crémeuse, mais cela ajoutera également des protéines supplémentaires.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

 

 

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.