Yaourt au baies de goji

Notre top 5 des aliments naturellement aphrodisiaques

Par : foodspring Editorial Team

Ah, la Saint-Valentin… Une journée qui célèbre l’amour. Alors pourquoi pas se faire plaisir – dans tous les sens du terme ? Nous t’avons répertorié 5 aliments naturellement aphrodisiaques que tu peux intégrer à tes menus spécial Saint-Valentin. Pour une soirée caliente !

Un aphrodisiaque, c’est quoi exactement ?

L’étymologie du mot « aphrodisiaque » est charmante ; il s’agit d’un dérivé du nom d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, de la beauté et du plaisir. Le principal pouvoir d’Aphrodite était de pouvoir faire succomber à ses charmes n’importe quel homme, dieu ou humain.

Ainsi un aphrodisiaque est un composé naturel ou chimique qui active la libido et stimule les sens. La plupart des aphrodisiaques que nous connaissons aujourd’hui proviennent d’anciennes civilisations comme les Aztèques et les Mayas, et sont intimement liés à l’Histoire de l’amour et du désir.

On répertorie plus de 500 ingrédients différents dans le monde entier qui auraient des propriétés aphrodisiaques. Même s’il n’y a pas eu d’études sur le sujet, il existe également beaucoup d’aliments naturellement aphrodisiaques, selon leur goût, leur apparence ou leur odeur.

Comment marche un aphrodisiaque naturel ?

Tout comme la vue d’Aphrodite provoquait immédiatement du désir chez les hommes, les aliments naturellement aphrodisiaques provoquent du désir, stimulent les papilles, voire nous excitent. Nous t’avons ainsi répertorié notre top 5 d’aphrodisiaques naturels, à la fois bons pour la santé et pour ta libido. Impossible de dire non au plaisir avec cette liste !

Notre top 5 des aliments naturellement aphrodisiaques

number one : la grenade

Exotique, fruitée et croquante, on adore la grenade pour son goût acidulée et sa texture originale. Savais-tu que le grenadier était l’arbre préféré d’Aphrodite ? Fruit historique, il a été considéré comme le symbole de la fertilité dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi en Égypte, en Asie et en Inde.

Ce fruit n’est pas seulement riche en symbolique, il est aussi riche en nutriments ! Il contient en effet plein de phytoestrogènes : des composés végétaux dont la structure rappelle celle des hormones féminines et qui peuvent avoir une activité œstrogénique. Son effet sur la femme et l’homme sont aujourd’hui étudié par des scientifiques.

Conseil de préparation

Pour commencer la soirée en beauté, notre recette de spaghettis aux courgettes agrémentées de graines de grenade saura ravir le palais de n’importe quel invité. Buon appetito, mi amore !

graines de grenade
©OZMedia

number two : les baies de Goji

Le fruit favori des asiatiques, les baies de Goji ont de multiples vertus, même si leurs propriétés aphrodisiaques n’ont pas encore été démontrées par les études. À en croire la tradition asiatique, cette petite baie rouge favoriserait l’humeur, aurait des vertus puissantes pour booster la libido et stimuler en général. Il n’y a plus qu’à essayer pour voir…

Découvrir nos Baies de Goji BIO

Notre conseil de préparation

Les baies de Goji sont à ajouter à tous tes plats : salade, soupe, porridge… Pourquoi pas préparer en avance un smoothie énergisant  pour toi et ton amoureux afin de reprendre des forces après l’effort ?

baies de goji
©grafvision

Number 3 : le Cacao

Ou plus précisément : le cacao dans le chocolat. Aah le chocolat… Symbole de gourmandise, il représente aussi le romantisme et la sensualité. La molécule de phényléthylamine, naturellement produite par notre corps, est aussi présente dans le chocolat. Cette molécule joue sur notre humeur, notamment sur le bonheur : elle a des propriétés anti-dépressives et stimulantes. Des études ont d’ailleurs prouvé que sa production est plus importante lorsque nous tombons amoureux. Raison de plus de t’offrir du chocolat, si l’amour n’a pas encore sonner à ta porte ! Et cela ne s’arrête pas là ! Il y a également un étroit lien entre le goût, la saveur du chocolat et la joie que cela nous procure d’en manger.

Conseil de préparation

Pour un goût et des sensations intenses, nous te conseillons de choisir un chocolat « raw », c’est-à-dire cru. Celui-ci ne passe pas par l’étape de torréfaction : toute la production fait en sorte de garder la saveur du cacao et ses qualités nutritives. Ce chocolat est naturellement noir. Associé à des flocons de noix de coco, tu peux préparer un excellent gâteau ou des brownies. De quoi être au 7ème ciel en une bouchée !

Si tu cherches plus d’originalité, tu peux essayer de te préparer un cacao au chocolat raw : dans un mixeur, ajoute du lait d’amande, du sucre de fleur de coco, de l’eau et de la poudre de Maca. Pour la décoration, agrémente de baies de Goji. Te voici avec une boisson 100 % gourmande !

©Nataliya_Arzamasova
©Nataliya_Arzamasova

Number 4 : La Maca

On y vient : la racine de Maca est l’un des incontournables des superaliments. Cette racine pousse dans les Andes au Pérou. Transformée en poudre, les péruviens l’utilisent pour lutter contre la dépression, mais aussi les troubles sexuels et d’infertilité. Force, énergie et endurance : c’est ce que promet la poudre de Maca. Cela proviendrait du fait que la poudre de Maca aurait des composés similaires à la testostérone. De quoi tout donner en cette spéciale journée !

Conseil de préparation

La poudre de Maca seule est tout de même un peu amère. Nous te conseillons donc de la préparer en une boisson rafraîchissante. Pourquoi pas dans un smoothie avec du lait de coco agrémenté de flocons de noix de coco, ou bien avec notre cacao au chocolat raw expliqué ci-dessus.

©Eskymaks
©Eskymaks

Number 5 : les amandes

Savais-tu que les amandes avaient une très forte symbolique de renouveau et de fertilité pour les grecs, les égyptiens et les romains ? En plus de leur forte symbolique, elles contiennent de la vitamine E, des fibres et des bonnes graisses. En poignée, il s’agit de l’encas parfait entre deux repas. Non seulement comestible, l’amande se retrouve en cosmétique. Et si tu finissais la soirée avec un massage à l’huile d’amande douce ?

Conseil de préparation

Les amandes se glissent partout ! Dans la poche, dans ton muesli du matin, dans tes gâteaux, dans tes salades… l’amande est une valeur sûre. Laisse libre cours à tes fantaisies…

Et si tu veux faire durer le plaisir, nous te conseillons cette recette de boisson rafraîchissante, idéale pour un petit déjeuner olé olé.

amandes et lait d'amande
©Liljam

et toi, Plutôt goji ou plutôt chocolat ?

Notre top 5 des aliments aphrodisiaques t’a plu ? Alors partage-nous ton avis et tes plans culinaires pour la Saint-Valentin avec notre communauté foodspring, via Facebook ou en commentaire !

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares