assiette remplie de poudre de maca

Food Fact Friday – Tout sur la racine de maca : Est-elle si efficace ? Où en trouver ?

Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Amélioration de l’humeur, de l’énergie et des performances sportives : la maca est considérée comme THE superaliment. De ses effets à ses bienfaits, voici ce qu’il en est.

Sommaire

  1. La ma-quoi ? – Présentation de la maca
  2. Hé maca reina ! Maca, la reine des nutriments ?
  3. Des racines qui donnent des ailes : les bienfaits de la maca
  4. Notre conclusion
  5.  

1. La ma-quoi ? – Présentation de la maca

Que ce soit dans ton granola du matin ou au supermarché bio, la maca est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés. Dans le monde végétal, la maca fait partie de la famille des Brassicaceae qui comprend aussi le brocoli, le chou fleur, les choux, etc.
Dans nos contrées, on trouve la maca sous forme transformée. Pas étonnant puisqu’elle pousse naturellement au Pérou.

Plus précisément, elle pousse à 4 000 mètres d’altitude, dans les Andes.

La maca s’épanouit là où peu d’autres plantes survivent. C’est sûrement pour ça qu’elle est considérée comme une plante très résistante.

Les feuilles allongées de la maca sont utilisées en salade dans la cuisine péruvienne. De nos jours, elle ne pousse plus que dans les Andes, mais fait partie des cultures communes du Pérou. L’utilisation de la maca remonte à 3 000 ans.

Chez nous, on la vend comme un super aliment, ou « superfood », mais au Pérou il s’agit d’un aliment tout à fait normal de l’alimentation quotidienne.
Tu auras bien du mal à trouver de la maca fraîche dans ton supermarché. Si tu veux manger de la maca, il faudra te tourner vers les compléments alimentaires, en capsule ou en poudre.

Poudre de maca accompagnée de 3 infos

Conseil de la rédac : Pour couvrir des besoins en vitamines et minéraux de façon optimale, il faut avoir une alimentation aussi équilibrée que possible. Si tu utilises toutes les différents groupes d’aliments pour tes repas, alors tu n’auras pas de soucis à te faire pour tes apports nutritifs.

Pour la production de maca, la racine de la plante est transformée. Après la récolte, le tubercule est lavé et bouilli traditionnellement à l’eau salée, ou bien il est séché pour pouvoir la conserver.

La racine séchée est ensuite moulue pour en faire une poudre. Le bulbe de la racine peut être rouge, jaune ou noir, chaque couleur ayant différents effets.

2. Hé maca reina ! Maca, la reine des nutriments ?

Lorsqu’il est frais, le bulbe de maca contient 80 % d’eau. Une fois séché, il ne contient plus que 10 % d’eau.
Les valeurs nutritionnelles de la poudre de maca bio disponible dans le commerce le montrent bien : la maca est une excellente source de nutriments.

Les macronutriments de la maca

Macronutriments En grammes
Glucides 72
Protéines 12
Lipides 1,8
Calories 388

 

Avec une teneur en protéines d’environ 10 %, la maca est une très bonne source de protéines végétales. Elle fournit aussi des oméga-3, des acides gras essentiels. Comment refuser un tel apport nutritionnel ?

Les acides gras essentiels contribuent au bon fonctionnement du corps et sont indispensables pour te donner à fond pendant l’entraînement.
Si tu manques de maca, les graines de chia blanc t’apportent aussi un bonne dose d’oméga-3 et de protéines végétales. La différence ? Que tu les utilises en pudding ou parsemés sur une salade, ces petites billes sont un véritable aliment.

chia samen in einer schuessel
©foodspring

La maca t’apporte aussi des glucosinolates. Cette plante est pleine d’agents phytochimiques. Elle te permet aussi de faire le plein de fer, d’iode, de manganèse, de phosphore, de soufre et de zinc, et contient aussi du calcium et des vitamines.

3. Des racines qui donnent des ailes : les bienfaits de la maca

La racine de maca est réputée pour améliorer les performances sportives car elle facilite le développement musculaire et améliore la condition sportive. On dit aussi qu’elle a une influence positive sur la puissance et la fertilité.

La maca soulagerait aussi l’anxiété, le stress et aiderait à soulager les rhumatismes et les maladies respiratoires.

Pas étonnant que cette plante soit présentée comme une véritable racine magique !

Concernant les risques liés à la consommation de poudre de racine de maca, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation estime que les informations fournies jusqu’à présents par les études ne sont pas assez complètes pour en faire une estimation. Il est également souligné que l’origine de la plante est importante pour son évaluation.

maca wurzel gemahlen
©foodspring

Par conséquent, il n’y a pas non plus d’études suffisantes sur les effets secondaires indésirables de la racine de maca sur la santé. Une grande partie des études sont des études sur les animaux dont on ne peut tirer de conclusion généralisée.

4. Notre conclusion

  • La racine de maca est célébrée comme une plante aux mille vertus.
  • Elle est bourrée de protéines végétales, d’oméga-3, d’agents phytochimiques et de minéraux.
  • Dans nos contrées, tu ne trouves la maca qu’en poudre ou en capsule.
  • Les effets supposés de la racine de maca sur la santé n’ont pas encore été prouvés.
Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Related Posts

shares