2 min read

Pourquoi la vitamine K est-elle si importante et comment la prendre ?

A cosa serve la vitamina K
By: Ignacio Heredia

Nous savons tous que les vitamines sont essentielles à notre santé, mais soyons honnêtes : savez-vous à quoi sert chaque vitamine, ses effets, les symptômes d’une carence ou la quantité à prendre ? Souvent, cela donne l’impression qu’il faut obtenir un diplôme universitaire avant de commencer à prendre des vitamines. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Nous allons tout analyser et vous expliquer sur la vitamine K afin que vous compreniez pourquoi elle est si essentielle pour notre santé à long terme, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que la vitamine K et que nous apporte-t-elle ?

Tout comme les vitamines A, D et E, la vitamine K fait partie des « vitamines liposolubles », ce qui signifie qu’elle doit être prise avec un peu de gras pour que l’organisme l’absorbe correctement. Les vitamines liposolubles sont aussi stockées dans les cellules graisseuses du corps. (L’autre type correspond aux vitamines hydrosolubles, dont la vitamine C).

Quand nous parlons de vitamine K, nous ne faisons pas référence à une seule substance, puisqu’il en existe plusieurs formes, comme la K1 (phylloquinone) et la K2 (ménaquinone). Et tandis que la K1 se retrouve naturellement dans les plantes vertes, la forme K2 est produite directement dans nos intestins par certaines bactéries. Ceci dit, ces deux formes remplissent la même fonction dans le corps.

La vitamine K est essentielle au processus de coagulation sanguine, qui a de nombreuses implications potentielles, telles que la prévention et le traitement des calcifications artérielles, des maladies coronariennes et du cancer. Elle a également la capacité d’améliorer la résistance des os et de réduire le risque de fractures, ainsi que d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Tous ces bienfaits ont été démontrés par plusieurs études, comme celles incluses dans cette revue scientifique de 2015. D’autres recherches récentes suggèrent également que l’association des vitamines K et D pourrait avoir un effet synergique avec des effets positifs sur la santé osseuse.

Quant aux apports…

Si vous voulez profiter pleinement de tous les effets bénéfiques de la vitamine K, vous devez en prendre quotidiennement. Les réserves de notre corps ne durent pas longtemps ; il faut donc en prendre régulièrement. Soit dit en passant, vous n’avez pas du tout à vous soucier d’en prendre plus que nécessaire, car il n’y a aucun risque d’overdose et notre corps élimine facilement les quantités excessives.

La quantité de vitamine K nécessaire (exprimée en microgrammes mcg) dépend de l’âge et du sexe ; En ce sens, le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis souligne que la plupart des adultes devraient prendre entre 90 et 120 mcg.

Vous trouverez de la vitamine K dans de nombreux aliments comme les légumes verts, les huiles végétales, certains fruits comme les myrtilles et les figues, ainsi que dans la viande, le fromage, les œufs et les graines de soja. Ainsi, si vous avez une alimentation variée et équilibrée, vous ne devriez pas avoir de carences. Bien qu’il soit vrai que souvent, entre le travail, la famille et les engagements sociaux, nous ne pouvons pas toujours manger comme nous devrions. Voilà pourquoi vous avez de la vitamine K sous forme de suppléments, à la fois seule et accompagnée d’autres nutriments comme le calcium, le magnésium ou la vitamine D.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.