@growing.ananas

L’avant / après incroyable d’Anna : le témoignage de sa transformation physique

Anna Engelschall est allemande et coach sportive. En plus d’avoir sa propre entreprise de coaching, elle est également influenceuse fitness sur les réseaux sociaux.
Mais i
l y a quelques années de cela, Anna ne pesait que 39 kg, bien en-dessous de ses 54 kg actuels. Son témoignage est poignant ; son idéal de beauté d’alors était d’être très mince, voire maigre. Beaucoup – trop ? – de cardio, quasiment pas de glucides, ni de lipides… Et pas non plus de vie sociale. Aujourd’hui, Anna a tout changé grâce à la découverte du fitness, plus particulièrement de l’entraînement fonctionnel. Aujourd’hui, elle se sent bien plus heureuse et épanouie qu’auparavant. Elle est devenue plus forte, et a assez de confiance en elle pour te partager son histoire. Elle nous prouve qu’en changeant d’optique, tout est possible.

Le parcours d’Anna : un long chemin vers une hygiène de vie plus saine

Bonjour Anna ! Ton histoire est à la fois inspirante et motivante. Il y a quelques années, tu pesais seulement 39 kg. Y a-t-il eu un moment clé dans ta vie où tu t’es rendu compte que ça n’allait pas, que tu ne pouvais plus continuer comme ça ?

J’étais consciente depuis un bon bout de temps que ma vie ne me rendait pas particulièrement heureuse. Mais c’est durant mon premier cours d’entraînement fonctionnel que je me suis rendu compte à quel point je n’étais pas bien dans ma peau et me sentais dépassée et fatiguée physiquement. Les autres filles du cours semblaient toutes pleines d’énergie et fortes. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « c’est aussi ce que je veux ! ».

Ta vie a-t-elle changé depuis ?

Vous savez, toutes les années où je suis allée à la salle de sport, c’était dans l’optique de changer mon corps. Je voulais être fine. Je voulais ressembler à ces mannequins que l’on voit partout, les « fitness models » d’Instagram. En commençant l’entraînement fonctionnel, j’ai compris que mon apparence n’entrait plus dans l’équation. Pour réussir ces entraînements intenses, j’ai aussi dû accepter que la fille hyper mince que j’étais n’y arriverait pas.

avant après transformation physique femme
©Anna Engelschall

Aujourd’hui, je ne suis plus focalisée sur mon apparence, mais sur ma performance. Et pour avoir une bonne performance, je sais qu’il faut que je mange suffisamment. Je m’accepte enfin, et j’aime mon corps comme il est aujourd’hui : je suis même fière de lui, pour ce qu’il me permet de faire chaque jour.

Nous pensons qu’une alimentation équilibrée est le moteur d’un corps sain. Dans quelle mesure as-tu dû changer ton alimentation pour arriver là où tu en es aujourd’hui ?

Quand je pesais 39 kg, j’étais convaincue d’avoir une alimentation très saine : beaucoup de légumes, de protéines et peu de lipides. Mais en réalité, mon alimentation était faite de contraintes et de frustrations. Je m’interdisais beaucoup de choses : pas de glucides le soir, pas de sucreries, pas de restaurants. Quand j’étais invitée quelque part, je ramenais mon propre repas ou trouvais une excuse pour ne pas y aller.

Je mangeais extrêmement peu, bien moins que mes besoins caloriques journaliers. J’avais souvent du mal à dormir, et je me sentais également très stressée. Et dans les pires situations, quand mon corps avait tout donné, j’avais des crises de faim subites. Même à ces moments-là, j’essayais de ne manger que des choses saines ! Mais c’était déjà trop. Je m’allongeais alors dans mon lit – parfois je pouvais à peine bouger. Le lendemain matin, j’enfilais directement mes chaussures de course et j’essayais de brûler tous les excès de la veille.

Aujourd’hui, je veille à manger sain, mais surtout en quantité suffisante. Je mange assez de glucides, suffisamment de protéines et de bonnes graisses. Les jours où mon corps a besoin de plus d’énergie, je le ressens physiquement et je veille alors à lui en donner assez. Je n’ai plus de fringales, ni de crises de faim subites. Je dors aussi mieux et me sens moins stressée.

Quels produits foodspring utilises-tu dans ton quotidien et dans ton entraînement ?

J’utilise quotidiennement la Créatine, les Omégas-3, le Zn:Mg. Je m’assure également d’avoir assez de vitamines D chaque jour.

Notre conseil

Tu souhaites gagner en force ? Nos gélules d’omégas-3 sont vegan et te fournissent trois acides gras essentiels, qui assurent le bon fonctionnement de ton cœur et de ton cerveau. Il s’agit d’un complément alimentaire idéal après chaque entraînement.

  • Dose quotidienne d’acides gras EPA-DHA provenant d’algues
  • Assurent le bon fonctionnement de notre système cardiaque
  • Complément idéal au quotidien et pour le sport
Gélules oméga-3 foodspring
©foodspring
Découvrir nos Omégas-3

As-tu une recette préférée dont tu ne te prives plus ? 

Oui !! J’ai découvert une recette de pizza protéinée que j’adore : feta, œuf et thon ! Avec une base à la sauce tomate, aux herbes et aux légumes. C’est ma recette préférée, idéale pour toutes les saisons !

Notre conseil

Si tu es aussi fan des pizzas mais que tu n’as pas beaucoup de temps pour faire la pâte, nous te proposons notre Pizza Protéinée. Une vraie pâte maison, pour 74 % de glucides en moins et 6 fois plus de protéines qu’une version classique. Croustillant et gourmande, tu n’as plus qu’à t’occuper de choisir la garniture. Buon appetito !

Vegane Protein Pizza
©foodspring
Découvrir notre pizza protéinée

Fonctionnes-tu avec des « cheat days » (les jours où l’on s’autorise tout, sans faire attention) ? Ou craques-tu parfois pour des sucreries ?

Non, je n’ai jamais fait de cheat days. Pour moi, ça ne fait pas de sens de manger sain 5 jours, puis de craquer un jour entier pour se faire « plaisir ». Je préfère plutôt me faire plaisir au restaurant avec des amis, et manger de temps en temps quelque chose que je ne mange pas tous les jours. Ça me va très bien.

femme mangeant de la pâte à tartiner foodspring
©foodspring

Le sport, plus particulièrement l’entraînement fonctionnel, fait partie intégrante de ta vie. Comment réussis-tu à faire ton sport et à rester motivée même dans les journées les plus stressantes ?

J’ai mon programme d’entraînement et mon journal de bord d’entraînement, où j’écris tous mes objectifs sportifs. Quand je suis démotivée, je relis les premières pages de mon journal. Relire mes débuts me permet de reprendre confiance en moi. J’ai des objectifs que je peux réaliser – que je vais réaliser – si je reste focus.
Mon objectif ultime est de devenir le plus fit possible. Qu’importe les défis à venir, l’important pour moi est de savoir que je peux le faire. Ni trop faible ou dépassée : je veux être prête à relever tous les challenges.

En quoi consiste ton entraînement ?

Je me suis concentrée assez longtemps sur les entraînements de force, car il s’agissait de ma principale faiblesse. Aujourd’hui, je suis toujours en développement musculaire, mais je m’entraîne également avec des exercices au poids du corps via la gymnastique, et travaille aussi mon endurance.
Durant mes phases d’entraînement, je fais 1 à 2 séances de sport par jour. Mes exercices type sont : les squats avec poids, les soulevés de terre, pas mal d’exos de gymnastique (exercices à la barre fixe), un peu de bodybuilding et d’autres exercices typiques de l’entraînement fonctionnel.

Pour finir, aurais-tu des conseils à transmettre à nos lecteurs ?

Trouve quelque chose qui te fasses kiffer. Établis un objectif réalisable et reste focus pour l’atteindre. Fais-toi accompagner pour rester motivé : par des amis, un coach, un groupe… Et surtout : ne te compare avec personne. Chacun écrit sa propre histoire, et fait son propre chemin. Focalise toujours ton attention sur ton corps et tes propres progrès. Sois la meilleure version de toi-même, tout simplement !

©Anna Engelschall

Connaître Ses limites pour les dépasser.

Le témoignage motivant d’Anna t’a reboosté ? Nous te le disons : toi aussi, tu peux réussir ton objectif ! Et pour te motiver, nous t’avons préparé un Pack Musculation qui contient tous les compléments dont ton corps a besoin, pour un développement musculaire au top.

Pack Musculation foodspring
©foodspring
Découvrir notre Pack musculation
Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Articles similaires

shares