femmes à la salle de gym souriantes

Les shakes protéinés pour femmes : mythes et réalité

Par : foodspring Editorial Team

Il est temps de casser le mythe selon lequel les femmes ne peuvent pas consommer de shakes protéinés. En apprendre plus sur la protéine te permettra d’avoir une alimentation équilibrée, pour atteindre ton objectif efficacement !

Voici un guide grâce auquel tu comprendras le rôle important des protéines et des shakes si tu souhaites atteindre tes objectifs. Les points suivants seront abordés :

On t’expose tout ce que nous savons : même si tu es une femme, tu peux bien sûr intégrer les shakes protéinés à ton alimentation quotidienne dès maintenant.

1. Les 2 grands mythes autour des femmes et des shakes protéinés

Malheureusement, il est largement considéré par la gent féminine que les shakes sont réservés aux hommes. Et on associe souvent l’idée de la consommation de prot’ aux corps bodybuildés qui ne reflètent en rien les idéaux de beauté de la plupart des femmes.

Cette « peur » des protéines va malheureusement limiter les progrès du corps. Il est donc temps de se débarrasser de deux grands mythes.

Pour commencer : il n’y a aucune différence chez les hommes et les femmes quand il s’agit de la consommation de shakes protéinés, comme la Protéine whey pour le développement musculaire. Leur consommation est adaptée aux objectifs de chacun.

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Mythe n°1 : les shakes donnent aux femmes une musculature masculine

De loin le mythe le plus commun au sujet des protéines. D’un point de vue naturel, il est en fait tout simplement impossible pour une femme de se construire une musculature masculine à l’aide d’une consommation élevée de protéine. En effet, en comparaison avec les hommes, la sécrétion de testostérone est bien plus faible ce qui, pour des raisons purement anatomiques, ne permet pas aux femmes de développer une telle quantité de muscles.

Uliglöckner à la gym
Uli Glöckner

Cependant, un apport en protéines t’aidera à obtenir une musculature bien construite et bien ferme. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir peur d’obtenir une musculature masculine suite à un régime riche en protéines. Notre athlète Uli Glöckner prouve d’ailleurs dans la vidéo ci-dessus que les femmes peuvent développer des muscles à l’aide de shakes protéinés comme par exemple la Protéine Whey, sans pour autant perdre leurs atouts féminins.

Mythe n° 2 : ça fait grossir

Tout d’abord, la perte de poids est toujours régie par le bilan énergétique global quotidien. Si tu gardes un bilan énergétique positif au long de la journée (consomme plus de calories que tu n’en dépenses) alors tu prendras du poids, quelle que soit la part de protéine dans ton alimentation. Et justement, les shakes t’aideront à ne pas grossir. Les protéines sont plus complexes à métaboliser et offrent ainsi une sensation de satiété durable. Donc atteindre un bilan énergétique positif par une alimentation riche en protéine est plus difficile que par les calories des glucides et des lipides. Chez les meilleur(e)s athlètes, les mannequins et les acteurs et actrices, les protéines sous forme de shakes ou autres sont très importantes dans un programme alimentaire sain. Les nutritionnistes et les coachs sportifs également voient une haute consommation de protéines comme un facteur clé vers la réussite de tes objectifs.

2. Les avantages des shakes protéinés pour femme

Voici les avantages d’un régime riche en protéine pour le développement musculaire et la réduction de masse adipeuse.

Avantage n°1 : les protéines régulent la faim et donc la sensation de satiété

Allez, il faut être honnête : on est tenté par le chocolat, la glace et autres gourmandises quand on a une grosse fringale le soir. Une sensation de faim constante en toile de fond, qui t’accompagne toute la journée est généralement signe que ton alimentation manque de protéine. En comparaison avec les glucides et les lipides, les protéines sont plus compliquées à métaboliser : le corps y passe donc plus de temps. Notre organisme divise les protéines ingérées en acides aminés afin de pouvoir les traiter individuellement. Ce temps de digestion plus long est donc la cause d’une sensation de satiété qui dure. C’est pourquoi dans les régimes à visée minceur, la part de protéines dans l’alimentation doit être augmentée de manière significative.

Avantage n°2 : les protéines sont efficaces pour brûler les calories

Les protéines peuvent par ailleurs nous aider à soutenir la thermogénèse alimentaire. Cela signifie que 20 à 35 % de l’énergie livrée par les protéines est utilisée par l’organisme pour diviser et digérer lesdites protéines via un processus laborieux. Si tu veux perdre du poids et économiser des calories, il est donc recommandé d’intégrer des protéines ou des shakes dans ton programme nutritionnel tout en réduisant l’apport en glucides et en lipides. Mintra Mattison, ambassadrice de marque, se base sur les protéines supplémentaires dans son alimentation afin de brûler les calories. Cette coach sportive a notamment été responsable de l’entraînement des forces spéciales de l’armée américaine sans compter ses nombreux clients de manière générale.

Avantage n°3 : les protéines empêchent la réduction des muscles

Un régime pauvre en calories peut mener vers une réduction des muscles si l’apport en protéines est trop faible. Comme l’organisme n’a plus assez d’énergie venant des glucides et lipides, il va la puiser depuis les réserves de protéine.

Ce processus doit donc être évité. À la fin d’un régime, le but est en effet de perdre de la masse adipeuse. Parfois, à cause du manque de protéines dans l’alimentation, la perte de poids est le résultat de la réduction des muscles et de l’eau dans l’organisme. Et c’est exactement ce que l’on veut empêcher : un corps mince mais gras. C’est pourquoi les protéines doivent toujours être le nutriment prioritaire dans le cadre de ton alimentation.

Avantage n°4 : les protéines renforcent le système immunitaire

Le glutathion est un tripeptide formé par les acides aminés suivants : acide glutamique, cystéine et glycine. On le retrouve dans certains compléments nutritionnels et, selon des études scientifiques, il serait en partie responsable du renforcement du système immunitaire. Les protéines ne t’aident donc pas seulement à couper la faim et à développer du muscle, mais ont de manière générale un effet positif sur ton bien-être et ton organisme.

3. L’apport idéal

Tout dépend bien sûr de ton objectif et ton niveau d’activité sportive. En raison des nombreux avantages que t’offrent les protéines, nous te conseillons une consommation quotidienne de base d’au moins 1 gramme par kilogramme de poids corporel.

Voici de quoi te guider :

  • 0,8 – 1 gramme de protéine par jour par kilogramme de poids corporel (sans sport ni régime)
  • 1 – 1,5 grammes de protéine par jour (si tu fais du sport et suis un régime)

Si tu n’as pas d’antécédents de maladie rénale chronique, les protéines en quantité saine sont inoffensives. Il est tout de même important que la part en protéines de ton bilan énergétique global reste raisonnable (maximum 35 %).

Par ailleurs, il faut faire attention à boire beaucoup d’eau si tu ingères une grande quantité de protéines : 2 à 3 litres par jour.

« Plus l’apport calorique quotidien est faible, plus l’apport en protéine doit être élevé. Ainsi, la sensation de satiété est améliorée pour éviter les grosses fringales. »

Madeline Miesterfeld, coach nutritionnelle chez foodspring

4. Les sources naturelles de protéines

Shape Shake foodspring
©foodspring

Sources animales :
La dinde, le bœuf pauvre en matière grasse, le poulet, le poisson, l’œuf, les produit laitiers pauvres en matière grasse etc.
Sources végétales :
Les haricots rouges, les lentilles corail, les petits pois, le soja etc.
Shakes protéinés :
La protéine whey après le training.

TOP 20 des aliments riches en protéines

Notre dernier conseil : oublie tous les mythes auxquels on croit de nos jours au sujet des femmes, du fitness et des shakes. Afin d’atteindre ton objectif, il faut s’entraîner progressivement avec des poids, incorporer des protéines à ton alimentation et faire confiance aux bons produits fitness.

Alors, les filles, il est temps de mettre au bûcher vos clichés et déguster un shake protéiné !

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Sources de l'article
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