Lu en 5 min

Les shakes protéinés & les femmes : mythes et réalité

deux femmes à la salle de sport avec leur shake

Il est temps de briser le mythe selon lequel les femmes ne peuvent pas consommer de shakes protéinés ou que les shakes protéinés ne sont faits que pour les hommes. Découvre ici pourquoi une supplémentation en protéines a des avantages indéniables pour les femmes, et est l’une des clés du succès vers une silhouette plus définie. 

Stop aux idées reçues concernant les shakes protéinés pour les femmes !

Nous te fournissons les clés pour comprendre le rôle important des protéines et des shakes dans ton objectif pour avoir un corps plus ferme et une silhouette plus affinée.  Voici les faits sur les bienfaits d’une alimentation riches en protéines et comment les shakes protéinés peuvent être bonne alternative dans ton alimentation quotidienne.

essayer nos protéines

Les 2 grands mythes autour des femmes et des shakes protéinés

Malheureusement, il est largement considéré par la gent féminine que les shakes sont réservés aux hommes. On associe souvent l’idée de la consommation de « prot’ » aux corps bodybuildés qui ne reflètent en rien les idéaux de beauté de la plupart des femmes.

Cette « peur » des protéines va malheureusement limiter les progrès des femmes pratiquant une activité sportive et ayant l’objectif de se raffermir. Nous souhaitons rétablir la vérité concernant deux mythes qui ont la vie dure.

Mythe n°1 : les shakes protéinés transforment les femmes en hommes musclés

C’est de loin le mythe le plus commun au sujet des protéines : « je ne consomme pas de protéines parce que je ne veux pas gonfler » .

D’un point de vue physique, une femme ne peut pas atteindre le même niveau musculaire qu’un homme et ce, même avec une consommation élevée de protéines. La sécrétion de testostérone chez les femmes est bien plus faible que chez les hommes, ce qui ne permet pas aux femmes de développer une telle quantité de muscles.

Cependant, un apport en protéines aident tout le monde dans le développement musculaire. C’est la base pour avoir de belles fesses rebondies ou des bras bien dessinés. En consommant des protéines, tu offres à ton corps la possibilité de se sculpter et non de « gonfler » !

Mythe n° 2 : les shakes protéinés font grossir

Avant tout, il est important de noter qu’une perte de poids est toujours régie par le bilan énergétique global quotidien.

Si tu gardes un bilan énergétique positif au long de la journée (c’est-à-dire que tu consommes plus de calories que tu n’en dépenses) alors tu prendras du poids – quelle que soit la part de protéine dans ton alimentation.

Les protéines favorisent le développement musculaire et le maintien des muscles. Plus tu as de masse musculaire, plus tu consommes de calories dans la vie de tous les jours. Un apport protéiné sous la forme de shakes peut t’aider à couvrir tes besoins en protéines.

Shakes protéinés pour femme : leurs avantages

Pour toutes celles souhaitant perdre du poids ou perdre de la graisse, prévoir un apport protéiné suffisant dans son alimentation est essentiel pour réussir son objectif. Le problème lors d’une perte de poids est qu’on mange moins de calories que notre corps en a besoin. Le corps puise alors dans nos réserves pour se nourrir et c’est ainsi que l’on perd du gras et du poids. Mais le corps peut puiser dans nos réserves d’eau et de muscles avant de puiser dans nos réserves de graisse. Si tu n’arrives pas à combler ton besoin en protéines entièrement par l’alimentation, les shakes protéinés sont parfaits pour te fournir des protéines et protéger tes muscles pendant ta perte de poids.

Avantage n°1 : les protéines prennent soin de ton développement musculaire

Un régime pauvre en calories peut mener vers la perte de muscles si l’apport en protéines est trop faible. Ton corps s’affine mais n’est pour autant pas défini ou musclé. C’est ce qu’on appelle parfois le « skinny fat », c’est-à-dire « mince mais gras ». Avec une alimentation équilibrée et riche en protéines, tu peux soutenir ta masse musculaire pendant ta perte de poids. Ton corps s’amincira et sera aussi plus défini.

Avantage n°2 : les protéines font partie d’une alimentation équilibrée

C’est vrai, on est toujours tenté par le chocolat, les glaces ou autres gourmandises quand on a une grosse fringale. Une sensation de faim constante en toile de fond, qui t’accompagne toute la journée est généralement signe que ton alimentation n’est pas équilibrée et manque de nutriments. Assure-toi de boire de l’eau suffisamment chaque jour. Un régime alimentaire sain comprends des glucides complexes, des protéines, des bonnes graisses, des vitamines et des oligo-éléments.

En particulier dans le cadre d’un régime ou d’un objectif perte de poids, l’apport en protéines dans son alimentation doit être considérablement augmentée pour protéger les muscles de la dégradation et pour fournir au corps tous les nutriments nécessaires.

Avantage n°2 : les protéines sont efficaces pour brûler les calories efficacement

Les protéines peuvent aider à soutenir la thermogénèse alimentaire. Cela signifie que 20 à 35 % de l’énergie livrée par les protéines est utilisée par l’organisme pour diviser et digérer lesdites protéines via un processus laborieux. Si tu veux perdre du poids et économiser des calories, il est donc recommandé d’intégrer des protéines ou des shakes dans ton programme nutritionnel tout en réduisant l’apport en glucides et en lipides.

Combien de protéines une femme devrait-elle consommer ?

L’apport en protéines journalier recommandé dépend de son niveau d’activité sportive et de son objectif. En raison des nombreux avantages cités ci-dessus que t’offrent les protéines, nous te conseillons une consommation quotidienne de base d’au moins 1 gramme par kilogramme de poids corporel.

Pour un petit coup de pouce protéiné, notre Whey est le shake protéiné idéal.

Notre conseil : tu souhaites en savoir plus sur ton apport en protéines mais aussi en glucides et lipides ? Rends-toi sur notre page dédiée pour calculer gratuitement tes macros !

Calcule tes macros

Plus l’apport calorique quotidien est faible, plus la teneur en protéines doit être élevée. De cette façon, tu fournis à ton corps les nutriments nécessaires et assure le maintien des muscles.

Pour toutes les femmes qui nous lisent, voici notre conseil : oubliez les idées reçues concernant les femmes dans le monde du fitness et des shakes protéinés. Si votre objectif est de vous construire une silhouette sculptée et musclée, il est nécessaire de faire du sport, d’utiliser des poids durant ses exercices et d’intégrer assez de protéines dans un régime alimentaire qui se veut équilibré et varié.

Ce qui compte le plus à la fin est d’avoir un bon équilibre entre alimentation et entraînement. 70 % des résultats (perte de poids, musculation, etc.) passent par l’alimentation et 30 % par le sport. Il n’est pas possible d’avoir des résultats au long terme sans un minimum d’activité physique. Il est donc temps d’envoyer valser les clichés et de se préparer un shake protéiné !

Et pour t’accompagner dans ton objectif, notre Guide Minceur est là pour toi !

  • Objectif 12 semaines
  • Liste de courses, recettes et entraînements
  • Conseils et astuces fitness, sport et pour garder la motivation
Je commande mon Guide Minceur
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires