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Pourquoi est-ce si long de mincir ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Un simple regard posé sur une part de gâteau et tu as l’impression d’avoir pris 1 kilo dans les hanches. Mais pourquoi a-t-on souvent l’impression que c’est un parcours du combattant de mincir ? Nous répondons à LA question qui te hante.

 

Mincir durablement

Pour perdre du poids de manière efficace et qui dure dans le temps, il te faut d’abord… de la patience. Perdre 2 kilos pour en reprendre 3 deux semaines plus tard ne rime à rien. L’effet yo-yo, non merci.

Pour t’aider à commencer, notre notre Guide Minceur te donnes toutes les clefs pour 12 semaines : des exercices courts et intensifs, de délicieuses recettes et un programme d’alimentation gratuit.

3 raisons pour lesquelles mincir prend du temps

1. Le déficit calorique modéré

Si tu veux perdre du poids de manière durable, il faut que ton déficit calorique soit limité. Si ta privation calorique est trop élevée, ton corps sera en manque se mettra en mode économie et les quelques calories que tu absorberas seront systématiquement stockées. Du coup, même si tu manges très peu, tu ne perdras pas de poids. Il ne faut en aucun cas que ton déficit calorique excède 500 Cals par jour.

Notre conseil : Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux établir ton besoin quotidien.

Vers le calculateur de calories

2. L’Effet yo-yo

L’effet yo-yo est la conséquence du déficit trop important en calories. Le poids perdu sera repris rapidement. Lorsqu’on s’interdit trop de choses durant un régime, nous développons des fringales régulières, avec des envies parfois irrépressibles de sucré ou de gras qui finissent par prendre le dessus et nous faire craquer. Après la phase de privation excessive survient une phase de d’alimentation surcalorique et de prise de poids. Nous rappelons donc notre conseil : un déficit calorique modéré, de 250 à 500 Cals par jour maximum.

3. C’est tout un processus

Au début, tu vas fondre et pourtant ton poids ne bougera pas de manière significative. Pourquoi ? Parce qu’un régime s’accompagne essentiellement d’aliments faibles en glucides. Les glucides créent de la rétention d’eau dans le corps. 1 g de glucides retient 4 g d’eau. En diminuant les glucides, ton corps va éliminer de l’eau. Après un certain temps, cet effet s’amenuise et ton poids peut stagner.  Mais ne te laisse pas abattre : en persévérant, les graisses vont elles aussi disparaître.

©Cecilie_Arcurs

Comment faire pour perdre du poids rapidement ?

Mincir rapidement et durablement sont deux choses difficilement compatibles. Lorsqu’on perd du poids trop rapidement, on reprend ses kilos aussi sec. Une alimentation saine et équilibrée montre déjà la voie à suivre. une pratique sportive régulière est également importante pour mincir, car l’activité brûle les calories. Courir 20 minutes peut éliminer jusqu’à 200 Cals. De plus, tes muscles ainsi sollicités sont saillants.

Notre conseil : pour élaborer ton propre programme d’entraînement, clique ici.

Où trouver la motivation pour mincir ?

Afin de ne pas perdre le fil après les première semaines et de ne pas gâcher tes efforts, tu dois te fixer un but. Réfléchis bien à ce que tu veux réaliser et au temps que tu t’accordes pour y arriver. Note tes progrès régulièrement. Notre interview du spécialiste Zimo Tam te donnera 9 clefs pour entretenir ta motivation.

Infographie

Notre bilan

Une privation calorique limitée et une activité sportive régulière sont les clefs d’un régime minceur réussi et durable. Trop de déficit calorique aura pour conséquence une perte de poids rapide mais un effet yo-yo presque garanti. Les kilos perdus reviendront plus vite que prévu dans les hanches et ailleurs.

Article sources
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