Lu en 4 min

Perdre du poids rapidement : ça fonctionne vraiment ? Les 5 plus grands mythes

Bol coloré
Par :
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Beaucoup de régimes te promettent de perdre du poids rapidement mais peu sont ceux qui tiennent leurs promesses. Focus sur les 5 grands mythes de la perte de poids.

Généralement, quand tu veux faire dégringoler un peu les kilos, tu te poses la question : comment ? Bon, pour le moment il n’y a pas de recette miracle. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques trucs et astuces pour fondre durablement, et sans se laisser mourir de faim. On te montre comment.

Perte de poids rapide – 5 mythes du régime

1. On brûle les graisses seulement après 30 minutes de training

Cette croyance est particulièrement tenace. En fait on a longtemps pensé que l’organisme commençait à utiliser les réserves de graisses pour récupérer de l’énergie seulement après 30 minutes. Il s’avère que cela est faux puisqu’il existe d’autres processus de production d’énergie qui se déroulent tous en même temps. Donc dès le début, ton corps va tirer parti de tous les stocks d’énergie. Bien sûr, la part de source d’énergie utilisée va dépendre de l’intensité et de la durée des efforts physiques.

2. Manger le soir ça fait grossir

De ce côté-là, difficile de trouver une affirmation scientifique claire. Les données de différentes études sont maigres en plus d’être plutôt contradictoires. Une chose est certaine : tout dépend de la qualité de calories. Prendre ou perdre du poids, c’est une question de combien de calories tu consommes dans la journée, et d’activité physique. Donc l’heure à laquelle tu manges ne joue ici qu’un rôle secondaire.

Shape Shake foodspring
©foodspring

Notre conseil : complète ton repas du soir avec un Shape Shake etéconomise facilement des calories. Revisité avec quelques fruits frais, ce shake sera vraiment délicieux.

DÉCOUVRIR LE SHAPE SHAKE

3. Les produits light ça fait maigrir

Là aussi on est sur une croyance de masse. Effectivement. Les boissons et aliments light contiennent en général moins de calories. Sauf que l’utilisation de produits de substitution du sucre et des graisses est privilégiée. Ils peuvent donc faire augmenter ton taux d’insuline dans le sang, te donner faim plus vite et par conséquent te faire manger plus. Et bonjour les fringales !

4. Les graisses font grossir

Eh bien non. Il est effectivement important de savoir différencier les bons des « mauvais » gras. En effet, les acides gras non saturés comme les oméga 3 et les oméga 6 sont vitaux. En revanche, il te faut éviter les graisses trans de graisses hydrogénées industrielles. Elles vont en effet ressortir le plus souvent quand elles sont chauffées (au four, à la poêle ou en friture). Mieux vaut donc éviter tout ce qui est chips, frites et compagnie.

5. Impossible d’éviter l’effet yo-yo

Si, en réduisant modérément ton apport calorique pendant un régime, de telle façon que ton corps passe en mode « économie d’énergie » et que tu conserves une alimentation équilibrée tout en faisant suffisamment de sport, tu n’as absolument rien à craindre.

©sveta_zarzamora
©sveta_zarzamora

Comment maigrir ? Voici nos conseils

Tu veux perdre du poids avec les nouvelles tendances en matière de régimes ? Il existe maintenant tout un tas de concepts qui te promettent des résultats rapides. Seulement, il faut que tu fasses attention : beaucoup de ceux-ci conduisent à une perte de poids rapide mais à court-terme. Il est en revanche plus difficile de conserver le poids atteint de manière durable.

Pourquoi ? Parce que le problème de beaucoup de ces régimes drastiques, c’est que l’organisme doit d’abord s’habituer au changement nutritionnel. Et il lui faut un temps d’adaptation. Généralement, on économise trop de calories, trop rapidement. Pour anticiper un déficit alimentaire aigu, ton corps va ralentir le métabolisme pour économiser de l’énergie. À la fin de ton régime, ton organisme sera toujours en mode « économie d’énergie » et va devoir s’habituer à une nouvelle alimentation.

©foodspring
©foodspring

Nous nous différencions des régimes drastiques et autres tendances. Notre but : être mince durablement et sans promesses intenables tout en étant plus performant(e) au quotidien. Par contre il faudra faire du sport ! Ne t’inquiète pas, nos produits t’aideront à atteindre tes objectifs plus rapidement.

VERS NOS PRODUITS SHAPING

Le corps de rêve en 3 étapes

Finis les régimes drastiques et les promesses vides de sens. Voici 3 étapes pour perdre du poids efficacement.

1. Calculer le besoin énergétique quotidien

Quelle que soit ton alimentation et ton activité physique, la clé pour brûler durablement les graisses c’est un bilan calorique correct. Il suffit pour cela d’additionner ton métabolisme de base à ta dépense énergétique.

2. Réduire les calories

Pour éviter l’éternel effet yo-yo, nous te conseillons de réduire ton bilan énergétique total de maximum 300 à 500 kcal. Tu trouveras notamment sur notre site un calculateur de calories qui t’aidera à savoir sur quel déficit calorique te baser.

3. Répartir les nutriments

Oui, on peut perdre du poids en se faisant plaisir. Pour maigrir durablement, il faut faire attention dans ton programme nutritionnel à ton apport en macronutriments. C’est-à-dire être vigilant à l’apport équilibré en protéines, glucides, fibres et en bons gras.

Pour en savoir plus sur la répartition de nutriments dans le cadre d’un programme alimentaire personnalisé, clique ici.

Conseil : Pour recevoir des conseils fitness et nutrition personnalisés, regarde notre Body Check gratuit de plus près.

J’EFFECTUE MON BODY CHECK

 Notre bilan :

Si tu mets à profit nos astuces alimentaires en les combinant avec un programme d’entraînement adapté, tu devrais être sur le bon chemin vers une perte de poids durable.

  • Fais attention à choisir le déficit calorique adapté.
  • Perdre du poids sainement prend plus de temps mais garantit des résultats durables.
  • Écoute les besoins de ton corps : beaucoup de croyances concernant la perte de poids sont des mythes.
  • Un shake protéiné peut être un bon complément de ton repas du soir ou peut facilement remplacer un snack sucré.

Copyright : ©Mizina

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires