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19 conseils faciles à suivre pour un mode de vie sain

juillet 15, 2019

Avoir une vie saine ne veut pas dire que tu dois passer à côté des plaisirs de la vie ! Une fois que tu trouves ton équilibre, tu peux tout à fait te faire plaisir.

Sommaire

  1. Avoir une vie saine, ça veut dire quoi exactement ?
  2. L’importance de l’alimentation
  3. Un corps sain dans un esprit sain
  4. Adopter une hygiène de vie saine…sans stress
  5. Continuer à se faire plaisir
  6. Notre conclusion

1. Avoir une vie saine, ça veut dire quoi exactement ?

Être en bonne santé n’est pas seulement le contraire d’être malade. Le fait d’être en bonne santé est fortement lié à ton train de vie. Avoir une bonne qualité de vie va avoir un impact immédiat sur ton corps, ton esprit et ta santé en général.

Les possibilités d’adopter un mode de vie plus sain sont indénombrables. Tu peux te focaliser par exemple sur ton alimentation ou bien commencer une routine sportive… Tu peux également travailler sur ton bien-être mental, pour évacuer le stress quotidien et te sentir plus relaxé.

2. L’importance de l’alimentation

1. Bien s’hydrater

L’eau est notre élixir de santé. Tu peux tenir un jour entier sans manger mais pas 3 jours sans eau : ton corps commencerait déjà à se déshydrater. Ton corps n’a pas seulement besoin d’eau pour renouveler régulièrement le sang : elle permet également de soutenir toutes les fonctions vitales de ton corps.

Celle-ci va entrer en jeu dans la construction de nouveaux tissus (comme la peau, les cheveux ou les muscles), dans l’élimination des toxines ou simplement ajuster la température de ton corps grâce à la sueur.

Ton corps a ainsi besoin de rester toujours hydraté, afin que tes fonctions vitales puissent fonctionner. La quantité d’eau que tu devrais boire chaque jour dépend de ton poids, ton activité quotidienne et ton alimentation en général.

Pourquoi pas te rafraîchir cet été avec une eau citronnée, parfumée au gingembre ?

Recette maison d’eau citronnée

©elenaleonova

2. Éviter les carences avec une alimentation variée

Ce n’est pas parce que tu souhaites adopter un mode de vie sain, que tu dois te priver de certains aliments ou t’affamer pour atteindre ton objectif ! Certains régimes éliminent parfois tout un groupe d’aliments : le danger de diaboliser certains aliments est d’avoir ensuite des carences alimentaires.

Lipides, glucides et protéines : quel que soit ton régime alimentaire, tu as besoin de ces trois groupes alimentaires. C’est pour cela que tu dois manger des variétés différentes de fruits et légumes et t’assurer de donner à ton corps les vitamines, minéraux et fibres dont il a besoin.

3. Éviter les aliments transformés

Les aliments transformés (comme les biscuits, les chips…) contiennent pour la plupart des arômes artificiels, des exhausteurs de goût et d’autres additifs industriels. Les exhausteurs de goût te donneront même envie de continuer à manger.

Voici ton alternative

4. Limiter les fast food

Il est clair que les fast food classiques proposent de la nourriture transformée. Cependant ils contiennent également des acides gras saturés. Ce sont des graisses qui, consommées régulièrement, ne sont pas saines pour la santé (risque de maladie cardio-vasculaire, cholestérol, cancer…). L’apport calorique d’un repas dans un fast food est très haut par rapport à l’apport nutritionnel : le mieux pour ton corps sera donc de limiter au maximum les fast food.

5. Prendre son temps

Le matin avant d’aller au travail, tu te prends un petit café à emporter et peut-être même un croissant… Puis c’est l’heure de la pause midi, tu te rends au restaurant avec les collègues. Comme c’est toujours bondé, c’est déjà quasiment la fin de ta pause lorsque ton repas est terminé. Et le soir, tu te sens fatigué et tu n’as plus la motivation de te cuisiner quelque chose. La plupart du temps, ce sera un bon apéro et un petit quelque chose comme dîner.

Et ainsi de suite.

©BraunS

Avec ce type de routine alimentaire, ce n’est pas étonnant que beaucoup de personnes ressentent une fatigue constante ou des troubles gastro-intestinaux dus au stress et à une alimentation peu saine. Organise ta semaine et tes repas, et tu gagneras du temps libre pour te relaxer. Tu peux par exemple cuisiner en avance durant le weekend ou l’un de tes jours de libres. Il est même possible de te préparer un petit-déjeuner maison à emporter au travail. Ainsi, ton organisme aura de bons nutriments matin, midi et soir grâce à ta cuisine maison. Tu auras toi-même plus de temps pour te vider la tête.

Plus d’excuses pour louper le petit-déjeuner

6. Éviter des sucres raffinés

Les sucres raffinés contrairement aux sucres présents dans les fruits et les légumes n’ont pas d’avantages précis car ils ne contiennent ni vitamines ni fibres. Les sucres raffinés vont également augmenter ton taux d’insuline dans le sang. C’est pour cela que tu risques d’avoir des fringales durant la journée, qui conduisent à une alimentation peu saine et à la prise de poids.

7. Pourquoi pas un jeûne de temps en temps ?

Tu as toujours cru que jeûner n’était pas bon pour la santé ? Actuellement c’est tout l’inverse. Ton corps sera régénéré, purifié de ses toxines et ton organisme amélioré. Le jeûne, fait avec précaution, aurait également des bienfaits sur la mémoire.

8. Fuir alcool et cigarette

Eh oui, alcool et cigarette ne font pas bon ménage avec une vie saine. Ils n’apportent aucun bénéfice pour une vie saine mais des risques pour ta santé. Fumer augmente le risque de cancer des poumons et l’alcool est trop riche en calories, en sucres raffinés et pauvre en nutriments.

3. Un corps sain dans un esprit sain

9. On bouge !

Pour commencer, tu peux tout à fait amener du mouvement dans ta routine quotidienne. Prends le vélo à la place de la voiture pour aller au travail, prends les escaliers plutôt que l’ascenseur… Même une marche rapide le matin pour prendre ton métro est bonne à prendre !

C’est grâce à ses petits gestes du quotidien que tu brûles plus de calories tout en entraînant tes muscles. Tu stimuleras en même temps ta circulation sanguine et renforceras ton système immunitaire, surtout avec une activité à l’air libre.

10. Un entraînement en force pour des muscles plus puissants

Un entraînement quotidien ne te permet pas seulement d’avoir des muscles développés : c’est également le parfait moyen de brûler des calories. Les muscles entraînés vont à la fois prendre soin et soutenir tes articulations. Un entraînement sportif régulier des muscles de ton dos, permettra d’éviter les douleurs musculaires d’une journée de bureau par exemple.

©Neustockimages

11. Travailler son endurance

Entraîner ton endurance permettra d’avoir un effet positif sur ta santé. Tu travailles en effet ton système cardio-vasculaire et brûle des calories en profondeur. Un entraînement en endurance permettra aussi de prendre soin de ton système immunitaire. Une étude1 récente a prouvé que les cellules immunitaires peuvent se déplacer vers les organes ayant besoin de ressources après un effort comme un marathon. Ainsi, on ne parle plus de disparition des cellules immunitaires mais d’une réorganisation des cellules après un effort d’endurance.

12. Essayer l’entraînement par intervalles

Une autre alternative sportive est l’entraînement par intervalles, qui est un mélange entre un entraînement en force et un entraînement en endurance. Tu combines ainsi les avantages de ces deux types d’entraînement : tu actives le développement musculaire et en même temps travaille ton endurance, grâce à des exercices dont les répétitions sont rapides et les pauses courtes. Pour ce genre d’entraînement, tu peux partir sur une session de HIIT, de Tabata ou bien le classique circuit training.

13. Maintenir le poids idéal

Quand nous parlons de poids idéal, il s’agit de ton IMC idéal. Celui-ci devrait se situer entre 18,5 et 24,9. Comment savoir ton IMC facilement ? Tu peux simplement faire notre Body Check !

Faire ton Body Check gratuit

14. Avoir des contrôles médicaux réguliers

Nous savons bien que les visites chez le médecin sont toujours un peu pénibles. Mais vaut mieux prévenir que guérir : un check médical tous les deux ans avec un bilan sanguin te permettra de faire le point sur ta santé et améliorer ainsi ton mode de vie si besoin.

4. Adopter une hygiène de vie saine… sans stress

À côté d’une alimentation variée et équilibrée, d’une activité sportive régulière, il y a aussi une autre chose très importante pour maintenir un rythme de vie sain : apprendre à lâcher prise et à se détendre. Chaque personne est différente et ce qui marche pour l’une peut ne pas fonctionner pour l’autre. Ainsi trouve ce qui peut te détendre (yoga, méditation, atelier de poterie…).

©AlexSava

15. Dormir suffisamment

Tes journées sont souvent bien remplies du matin au soir ? Entre le travail, le sport, les sorties entre amis… ? Un agenda bien rempli empiète souvent sur notre quantité (et qualité) de sommeil.

Si tu t’entraînes régulièrement, il est aussi très important de dormir afin de donner à ton corps l’occasion de récupérer. Cela ne veut pas dire que tu dois dormir plus de 8 heures par jour. Il y a des personnes qui n’ont pas besoin de tant de temps de sommeil.

Nous t’expliquons combien d’heures de sommeil est vraiment sain par ici :

Combien d’heures de sommeil as-tu besoin pour récupérer

16. Travailler en pleine conscience

Des exercices de pleine conscience sont parfaits pour travailler sur ton corps et ton esprit. Tu peux en plus la pratiquer partout, à tout moment et t’apporter directement un moment de bien-être dans ta journée.

Durant ta pause par exemple, concentre-toi sur le moment présent et oublie le reste. Prends une bonne inspiration, ferme les yeux et focalise ta pensée sur le souffle du vent dans tes cheveux, l’air que tu inspires…

Laisse-toi aller à cette micro-méditation, en lâchant prise et en te concentrant sur tes cinq sens et les sensations qu’ils te procurent sans penser à rien d’autre.

17. Laisser son estomac respirer

Un autre exercice pour se détendre est la respiration abdominale en pleine conscience. Le stress quotidien d’une journée bien remplie est souvent renvoyée vers notre estomac. Durant un moment de stress, notre respiration se fait plus profonde dans la poitrine seulement. Un grand nombre de personnes ont malheureusement oublié l’importance de la respiration abdominale profonde.

Voici comment tu peux travailler sur ta respiration abdominale profonde : allonge-toi sur le sol, et travaille sur ta respiration pendant un petit moment. Prends quelques grandes inspirations et regarde comment ta poitrine et ton ventre réagissent.

Maintenant, essaye de respirer via tes poumons ou via ton ventre en pleine conscience. Au début, cela peut être un peu difficile ou bizarre. Mais avec de la pratique, tu pourras faire ces quelques exercices de respiration n’importe où sans problème et ainsi réduire ton stress de la journée.

18. Prendre du temps pour soi

On a tous besoin de temps pour soi. C’est pour cela qu’il est aussi important pour toi de profiter et de t’offrir de temps en temps un moment rien qu’à toi. Déconnecter complètement à ce moment-là est aussi très important (pas d’écran ou autre distractions). S’installer dans un canapé pour lire un livre, méditer, faire du yoga, prendre un bain… Tu as une multitude de choix pour te faire plaisir !

©vadimguzhva

19. Apprendre d’autres techniques de détente

Comme chaque personne est différente, le chemin pris pour atteindre un objectif sportif, alimentaire ou de santé va être différent. Travailler sur des exercices de détente peut également être un très bon moyen pour atteindre ton objectif.

C’est pour cela que nous t’avons concocté une liste entière de différentes techniques de relaxation.

Se relaxer maintenant

5. Continuer à se faire plaisir

Un rythme de vie sain ne veut pas dire ignorer tout ce qui te fait du bien. Il est important pour nous de te présenter tous les conseils pour un rythme de vie plus sain, cependant tu peux essayer deux, trois conseils pour commencer, sans essayer tout d’un coup et de se décourager rapidement.

Arrêter l’alcool ou la cigarette du jour au lendemain sera un projet quasiment impossible. Il est important d’y aller étape par étape, en réduisant progressivement ta consommation d’alcool, de tabac ou autres mauvaises habitudes. En les remplaçant graduellement par des repas fait maison, une session de sport ou une séance de relaxation, tu commenceras à te sentir mieux dans ton corps et pourra passer à l’étape suivante avec ces nouvelles habitudes.

6. Notre conclusion

  • Un mode de vie sain combine : une alimentation variée, des exercices physiques et de relaxation.
  • Veille à boire suffisamment.
  • Évite les produits alimentaires transformés, trop gras, trop sucrés.
  • Fais de l’exercice chaque jour.
  • Un entraînement en force associé à un entraînement en endurance permettra de booster ton système immunitaire.
  • Un entraînement tel que le HIIT permet de combiner tous les avantages de l’entraînement en force et de l’endurance.
  • Avec les exercices de relaxation qui te plaisent, tu pourras évacuer le stress de la journée et ainsi avoir un mode de vie sain.

Sources

1University of Bath, Research debunks ‘myth’ that strenuous exercise suppresses the immune system dans : ScienceDaily, 20 April 2018 à : www.sciencedaily.com/releases/2018/04/180420122807.htm

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