David Costa

Interview avec le coach sportif David Costa : ses conseils pour perdre du poids & son défi 7 jours d’exercices à la maison !

Par : foodspring Editorial Team

David Costa est le coach sportif le plus diplômé de France : en plus d’avoir sa propre entreprise de coaching personnalisé, il est également auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le coaching fitness, la musculation, la perte de poids et l’alimentation saine. David a aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience en musculation, et une clientèle fidèle en France, en Suisse et sur Internet. Il nous parle des bases pour une perte de poids réussie – et des pièges à éviter.

Pour que tu puisses progresser sur le long terme, David Costa et foodspring ont pensé à toi, avec un programme d’entraînement de 7 jours (gratuit en format PDF), pour tonifier l’ensemble de ton corps.

Bonjour David ! Pourrais-tu nous dire d’où te vient cette passion pour le sport et quel a été ton parcours pour devenir le coach sportif que tu es aujourd’hui ?

Depuis tout petit, j’ai été attiré par les défis physiques et le dépassement de soi. Mon parcours a été assez long, du fait de mes différents diplômes :

  • Une licence & un master en entraînement, préparation physique et mentale
  • Deux brevets d’état de musculation, fitness et coaching
  • Un diplôme de préparation physique
  • Le diplôme « CrossFit Level 1 »
  • Un brevet fédéral en powerlifting, de niveau national
  • Une certification dédiée aux femmes et à la musculation

Grâce à ces diplômes, j’assure un très grand suivi lors de mes coachings : je suis à l’écoute et très disponible. C’est, je crois, ce qui aide énormément les gens.

Que conseilles-tu à tes clients pour garder la motivation et continuer pour atteindre leurs objectifs ?

Il est normal de douter ou d’être parfois moins motivé quand on veut perdre du poids (car le poids varie énormément). Se sentir écouté et épaulé durant ces phases est la meilleure solution pour continuer à progresser. C’est aussi pour cela que dans mon programme Shape My Body, je propose des livres ainsi qu’un groupe privé d’entraide, que j’anime chaque semaine avec une nutritionniste.

Quelle est ton approche lorsque tu coaches une personne souhaitant perdre du poids ?

Mon approche en coaching est d’abord d’identifier les raisons de la prise de poids. Puis la construction d’habitudes saines et simples à suivre coté alimentaire, sans restriction. Et la mise en place d’une routine sportive avec au moins 3 séances/semaine (chez elle ou en salle).

Le but de tout cela est de permettre des résultats durables : visibles pendant le coaching et encore présents une fois celui-ci terminé.

En quoi consiste ton entraînement habituellement ?

Je m’entraîne chaque semaine entre 3 et 5 fois, à base d’haltérophilie, musculation traditionnelle, poids de corps, gainage, entraînement fonctionnel et natation. Mes séances durent 1h15 environ – pas plus car je n’ai pas beaucoup de temps.

david costa buvant des Sparklings Aminos
©David Costa

Quels produits foodspring utilises-tu dans ton quotidien et dans ton entraînement ?

Ayant une vie très remplie avec beaucoup de voyages, j’ai mes petits favoris ! Quand je ne voyage pas :

  • Les Sparkling aminos : c’est rafraîchissant, et la caféine + bcaa me booste bien !
  • Beurre de cacahuète bio et un vrai goût de cacahuète, pour des collations qui calent bien.
  • Protéine 3K pour un apport de protéines quand je suis pris par le temps.
  • Le Mix Noix et baies pour me régaler avec des oléagineux et fruits séchés de 1ère qualité bio.

Quand je voyage :

Quels sont les clés d’une bonne alimentation, et comment éviter ce fameux « effet yo-yo » ?

La création d’habitudes alimentaires durables est la clé. Ce n’est pas la course aux résultats, mais la création d’un environnement agréable et facile à suivre chaque jour. En créant cet environnement sain, il n’y aura pas de yo-yo car tout ce qui sera mis en place sera durable.

Il faut donc être réaliste avec les rééquilibrages alimentaires et ne se priver de rien, écouter sa faim, adapter son alimentation à son rythme de vie. C’est à l’alimentation de s’adapter à notre vie. Pas à notre vie de changer pour pouvoir la suivre. En faisant cela, nous nous garantissons des résultats visibles et durables. Évidemment, il faudra évaluer sur une certaine période les quantités d’aliments consommés, car c’est fondamental.

Est-ce que les protéines peuvent aider dans une perte de poids ?

Les protéines, consommées dans les bonnes proportions (entre 1,5 et 2,5 g / kilos de poids de corps) permettent de réguler la faim mieux que n’importe quel autre aliment, et donc de ne pas avoir faim lorsqu’on réduit ses calories. Mais aussi de participer activement à la récupération et la régénération musculaire, suite aux séances de musculation.

Quels sont les pièges à éviter lors d’une perte de poids ?

Il y a plusieurs erreurs qui peuvent se payer très cher. Dans mon programme Shape My Body, j’explique en vidéo quels sont les erreurs à éviter, comme les erreurs suivantes :

  • Trop se priver / ne pas se faire plaisir
  • Réduire brutalement ses calories
  • Arrêter de manger des lipides et/ou des glucides
  • Manger trop ou que des protéines
  • Ne faire que du cardio
  • Ne pas faire de musculation
  • Être impatient(e) de voir des résultats
  • Se mettre la pression

Lors d’une perte de poids, pourquoi est-il important de faire de la musculation ET du cardio ?

Plusieurs études ont démontré que la musculation avait un effet plus important sur la perte de masse grasse que le cardio. La musculation stimule la masse musculaire. La masse musculaire contribue au tonus, permet de consommer plus de calories et augmente la force. Notre corps est plus fonctionnel et efficace ! Le cardio à basse intensité, sur une durée de temps assez longue aura tendance à donner plus faim – et donc à produire l’effet inverse. Dans mon programme Shape My Body par exemple, je propose le parfait équilibre entre cardio et musculation, pour une perte de gras maximale, avec seulement 3 séances/semaine.

Pour terminer, quel serait tes conseils à transmettre à nos lecteurs pour atteindre leurs objectifs ?

  • Respecte ton corps. Écoute-le. Chacun progresse à sa propre vitesse, alors ne cherche pas à aller trop vite.
  • Concentre-toi sur l’essentiel. Pour perdre du poids, l’essentiel est de manger mieux, un peu moins (juste un peu moins) et d’être actif.
  • Ne te mets pas la pression. Donne-toi le temps de progresser.
  • Fais des choses que tu aimes : manger des choses que tu aimes, faire une activité que tu aimes… Et si tu n’aimes rien, alors cherche à comprendre pourquoi cela est bon pour toi, et apprends à l’apprécier.
  • Envisage la perte de poids comme un marathon, et pas comme un sprint. Cela doit être un changement profond : de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes et un nouveau mode de vie.
  • Et enfin le dernier, n’oublie pas que tout cela, tu le fais pour ton bien-être et pour ta santé. Ne cherche pas à être parfait : tu es humain !

PRÊT À RELEVER LE DÉFI ?

Voici le programme d’entraînement de David Costa x foodspring ! 7 jours d’entraînement, faisable à la maison, sans matériel. Et le tout gratuitement ! De quoi te motiver dans ta perte de poids !

Télécharger le programme d’entraînement gratuitement
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Mon coach musculation, de David Costa, disponible par ici.

  • Musclée et Sexy – La méthode pour affiner et sculpter votre corps rapidement !, de David Costa, disponible par ici.

Commentaires

Articles similaires

shares