Indice de Masse Corporelle : ce que t’indique ton imc

icon 3 min
Mann und Frau stehen in der Küche und essen ©foodspring

Que tu souhaites perdre du poids, améliorer ta santé ou simplement développer ta musculature, l’indice de masse corporelle (IMC) est généralement la principale mesure de calcul du poids. En se basant sur ton IMC, tu pourras ensuite planifier ton programme sportif et alimentaire. Mais qu’est-ce que l’IMC et comment le calcule-t-on ? Nous te présentons tout ce que tu dois savoir à propos de l’IMC.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est un élément de mesure et une référence qui permet une évaluation du poids corporel. C’est le rapport entre le poids et la taille. Avec cette mesure, il est possible de faire la distinction entre ces différentes catégories: insuffisance pondérale, poids normal, surcharge pondérale (surpoids) et forte surcharge pondérale (obésité).

Comment calcule-t-on l’IMC ?

Comment calculer son IMC? C’est facile. Le calcul est basé sur la formule d’indice de masse corporelle suivante :

IMC = poids [kg] / (taille [m])²

Exemple : une femme pèse 60 kg et fait 1,69 m.

Calcul: (60 kg)/(1,69 m)² ≈ 21

Cette femme a donc un IMC de 21.

Calculateur IMC

Tu souhaites connaître ton indice de masse corporel ? Calcule-le directement par ici. Simple, efficace et bien évidemment gratuit.

Pas envie de faire des maths ? Notre Body Check te calcule ton IMC gratuitement et te fournit des conseils alimentaires et sportifs personnalisés !Découvrir notre Body Check

Tableau de l’IMC

Lorsque tu auras calculé ton indice de masse corporelle, tu pourras alors te situer dans le tableau de classification des IMC.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les valeurs comprises entre 18,5 et 24,99 sont dans la fourchette du poids moyen :

CatégorieIMC (kg/m²)Interprétation
Dénutrition – maigreur extrême<16,0Sous-poids
Maigreur16,0 – 17,0Sous-poids
Léger sous-poids17,0 – 18,5Sous-poids
Corpulence normale18,5 – 24,9Poids moyen
Surpoids25,0 – 29,9Surpoids
Obésité de stade 1 (modérée)/td>30,0 – 34,9Obésité
Obésité de stade 2 (sévère)35,0 – 39,9Obésité
Obésité de stade 3 (morbide/massive)≥ 40Obésité

En se basant sur ton IMC, tu peux désormais calculer ton métabolisme de base et ton activité physique journalière.

Le métabolisme de base décrit l’énergie que le corps consomme en repos complet (quand tu dors ou quand tu es allongé sur le canapé par exemple).

Ton activité physique journalière dépend de ton sport et tout autre activité qui demande de l’énergie supplémentaire. Tu as déjà calculé ces deux points ? Dans ce cas, nous pourrons mettre en place ensemble ton programme de nutrition et d’entraînement.

Pour une réussite optimale de ton entraînement, les shakes protéinés, comme la Whey, représentent un très bon apport alimentaire après un entraînement intensif. Ils soutiennent également le renforcement musculaire et la combustion des graisses.

Whey Protein
©foodspring

Découvrir notre Whey

IMC moyen pour les femmes et les hommes

Puisque le poids est très différent entre hommes et femmes, nous recommandons de consulter notre tableau de valeur de l’IMC (homme et femme). L’âge joue également un rôle important. Tu peux retrouver ci-dessous une vue d’ensemble:

Tableau de l’IMC (femme)

Le tableau suivant montre l’IMC idéal pour les femmes, selon leur âge.

ÂgePoids moyen/IMC idéal
16-1719-24
1819-24
19-2419-24
25-3420-25
35-4421-26
45-5422-27
55-6423-28
65-9025-30

Tableau de l’IMC (homme)

Voici une liste de l’IMC moyen pour les hommes, selon leur âge.

ÂgePoids moyen/IMC idéal
1619-24
1720-25
1820-25
19-2421-26
25-3422-27
35-5423-28
55-6424-29
65-9025-30
assiette de taboulé
©mpessaris

Avantages et inconvénients de l’IMC

L’IMC est une mesure fréquemment utilisée pour évaluer le poids corporel. Il est calculé de manière automatique et permet une évaluation rapide du poids du corps. Cependant l’IMC ne prend pas en compte de nombreux facteurs comme le gabarit, le sexe, ou encore le rapport masse grasse/masse musculaire.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Le résultat peut être faussé, en particulier si tu fais beaucoup de sport ou si tu es dans un processus de développement musculaire. En effet quelqu’un de très sportif, va gagner en masse musculaire et non en masse graisseuse : or le muscle pèse plus lourd. Le poids (et donc l’IMC) sera donc peut-être plus élevé dans ce cas, car l’on pèse plus lourd lorsque l’on est musclé. Le plus important pour bien interpréter ton IMC est donc de garder en tête ces différents facteurs.

L’IMC : notre conclusion

Si tu veux être en mesure de classifier ton poids, l’IMC peut être un outil utile. Le grand défaut de l’IMC est qu’il ne fait aucune distinction entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Veille donc à ne pas trop surestimer le résultat et n’hésite pas à demander conseil à ton médecin.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.