ti jacque

Le fruit du jacquier : toutes les vertus du fruit le plus gros du monde !

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Le fruit du jacquier – également appelé « pomme jacque », ou « ti Jacque » en créole (le diminutif de « petit Jacque ») – peut aussi bien être consommé tel quel en tant que fruit, que comme substitut à la viande, ce qui le rend super tendance auprès de tous les amateurs de la cuisine « healthy ». Dans cet article, nous te présentons ce fruit dans toutes ses variétés et t’indiquons également comment le préparer comme alternative à la viande.

Le fruit du jacquier : goût et valeur nutritive

Le « petit Jacque » ne fait pas honneur à son nom de par sa taille. Selon de quelle sorte il s’agit, ce fruit peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de longueur et peser plus de 30 kilos sur la balance – cette taille et ce poids comprenant une part considérable de sa délicieuse chair. Et c’est exactement elle qui fait tourner la tête de tous les gourmands.

Dans les pays d’où elle est originaire – l’Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh – la pomme jacque est appréciée comme en-cas rafraîchissant entre les repas. Elle est également cultivée au Brésil, à l’île Maurice et à l’île de La Réunion. Sa chair jaune est consommée sans ses pépins et, à maturité, elle a un goût très sucré qui fait penser à des bonbons aux fruits. Certains décrivent son goût comme un mélange de banane et d’ananas ou de mangue.

Avec sa note sucrée, le fruit du jacquier est souvent servi en tant que dessert, ou séché et mangé comme des chips – un snack léger et vitaminé.   Ses graines, grillées et assaisonnées, deviennent de vrais délices culinaires. Elles peuvent aussi être transformées en farine et conservées ainsi.

Mais qu’est-ce qui se cache réellement à l’intérieur de ce fruit exotique dont le goût est si spécial ? Entre autres, peu de graisse, mais une généreuse portion de fibres, de la vitamine C, du fer, du magnésium et du calcium. 

Fruit du jacquier (100 grammes)

Calories 72 kcal
Graisse 0,5 g
Glucides 15,3 g
Protéines 1,1 g
Fibres 4,2 g
Sels minéraux 1 g
Teneur en eau 77,5 g

 

La pomme jacque est-elle une bonne alternative à la viande ?

Le fruit du jacquier est le fruit que même les adeptes de viande adorent. Il doit sa popularité à sa texture exceptionnelle. Lorsqu’il n’est pas mûr, il a une consistance fibreuse qui rappelle celle de la viande de poulet et, contrairement à son état lorsqu’il est mûr, il a un goût neutre.

Cela en fait une alternative idéale à la viande et un concurrent sérieux à certains aliments comme le tofu, le seitan, et le tempeh. Les végétariens et végétaliens sont déjà tout feu tout flamme pour ce fruit, mais les carnivores pourraient bien, eux aussi, y trouver leur compte.  Bien cuisiné et assaisonné, il ne présente pas de grandes différences par rapport à la viande animale !

Besoin d’une preuve ? Alors essaie voir cette recette et laisse-toi convaincre par ces tacos au fruit du jacquier.

tacos au ti jacque
©foodspring

Concernant le goût et la consistance du fruit, il n’y a rien à redire. Seule sa teneur en protéines laisse à désirer et met en doute sa capacité à remplacer la viande. Avec 1,1 gramme de protéines pour 100 grammes de pulpe, le fruit du jacquier ne peut malheureusement rivaliser ni avec le blanc de poulet, ni le filet de bœuf, ni le saumon, qui contiennent en moyenne 18 à 24 grammes de protéines pour 100 grammes.

Les végétaliens et les végétariens qui comptent sur la pomme jacque pour remplacer la viande doivent donc s’assurer d’obtenir leurs protéines ailleurs pour éviter une carence, par exemple, dans les noix et les légumineuses. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (anses) définit l’apport en protéines quotidien d’un adulte en bonne santé de moins de 60 ans comme devant se situer entre 0,83 et 2,2 g par kg de poids corporel.

Acheter des pommes jacque : à quoi dois-je faire attention ?

Il est assez difficile de trouver ce fruit dans nos supermarchés. Alors où le trouver ? Tu as trois possibilités : tu peux aller voir dans les magasins bio, les supermarchés asiatiques, ou encore le chercher sur Internet. Peut-être qu’à défaut de le trouver sous sa forme complète, tu pourras le trouver en produit transformé en boîte de conserve ou en fruit sec.

Lors de l’achat, fais attention au label bio et au pays de provenance du fruit pour être sûr qu’aucun pesticide n’a été utilisé lors de sa cultivation. Si tu veux acheter le ti Jacque spécifiquement pour t’en servir comme substitut à la viande, choisis la variante verte, qui, soit dit en passant, ne doit pas être consommée crue.

Préparation de la pomme jacque : nos conseils

Tu as de la pomme jacque, bien mûre et sucrée en conserve, mais tu ne sais pas encore comment la préparer ? Mange-la telle quelle ou ajoute-la à tes desserts. En tant que fruit sec, elle est parfaite pour venir garnir ton bol de muesli, de porridge ou ta salade.

Le fruit du jacquier, lorsqu’il est vert et en boîte, peut être préparé de manière aussi variée que peut l’être la viande et constitue l’ingrédient parfait pour faire des steaks, des boulettes, ou pour garnir des tacos.

Découvrir la recette des tacos

C’est la marinade qui va faire toute la différence. Tu peux aussi en faire une sauce exotique pour y tremper des chips ou des crudités. Ou même en faire une pâte à tartiner !

Si tu fais partie des petits chanceux qui sont parvenus à trouver un ti Jacque mûr, tu peux accéder facilement à sa chair. Attention : la chair du ti jacques est juteuse, et la texture est grasse, aussi n’oublie pas d’enfiler des gants avant, pour éviter d’avoir les doigts collants.

Avant d’ouvrir la pomme jacque, tu peux frotter ton couteau avec de l’huile végétale pour faciliter le processus. Après quoi, coupe le fruit en deux et sépare les deux moitiés. À présent, enlève les graines et sépare les différents morceaux de la pulpe à la main ou découpe les morceaux avec un couteau. Tu peux le griller, le cuisiner à la poêle ou à la vapeur ou même le manger cru.

Hamburger, ragoût & plat au curry : de délicieuses recettes au fruit du jacquier

Le fruit du jacquier a le potentiel d’apporter un peu de variété à ton assiette. Tu y as déjà pris goût ? Alors tu peux commencer. Voici quelques recettes qui te donneront de l’inspiration pour créer des plats simples et sains à base de pomme jacque :

fruit du jacquier cuisiné
©Panagiotis Kyriakos

Hamburger au fruit du jacquier façon « pulled pork »

Pour 2-3 hamburgers

Ingrédients : Pain Protéiné Vegan, eau, 1 boîte de fruit du jacquier, 1 cuillère à soupe d’Huile de coco, 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 1 pincée de sel, 200 ml de sauce barbecue maison sans sucre

  •     Pour les petits pains, préchauffe le four à 175 degrés, mélange la préparation du pain protéiné avec de l’eau pour former une pâte, suis les instructions sur le paquet et forme 2 ou 3 boules de la taille d’un hamburger
  •     Place les boules sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et fais-les cuire pendant 25 à 30 minutes
  •     Entre-temps, coupe les oignons, hache l’ail et fais-les revenir dans une poêle avec de l’huile de coco à température moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents
  •     Égoutte les morceaux de fruit du jacquier, rince-les à l’eau et sépare-les avec une fourchette ou avec tes mains
  •     Ajoute la chair fibreuse du jacquier au mélange oignon-ail dans la poêle, assaisonne avec du sel et fais frire
  •     Ajoute maintenant la sauce barbecue et de l’eau si nécessaire
  •     Remue le tout entre-temps et fais-le cuire à feu moyen
  •     Une fois cuits, les petits pains sont coupés en deux, puis ils sont garnis de pomme jacque façon « pulled pork » et, au choix, de laitue, d’avocat, de tomates ou de chou

Astuce de notre rédaction : notre Sparkling Vinegar Water t’apporte le rafraîchissement qu’il te faut, même lors de plats copieux. Et une bonne dose de carburant en plus !

Pomme jacque au curry

Pour 2 personnes

Ingrédients : 1 boîte de fruits du jacquier, 1 grosse patate douce, 2 poignées de jeunes épinards, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de pâte de curry jaune, 500 ml de bouillon de légumes, 200 ml de lait de coco allégé, 20 g de baies de Goji, 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche, 1 cuillère à soupe de piment chili en flocons

  •     Pour la préparation, égoutte la pomme jacque, coupe les patates douces en petits morceaux, coupe l’oignon en dés et presse l’ail
  •     Fais cuire l’oignon et l’ail dans une poêle ou à la vapeur dans un wok, puis ajoute le bouillon de légumes, la pâte de curry et le lait de coco
  •     Ajoute le fruit du jacquier et laisse mijoter pendant 5 minutes
  •     Écrase la pomme jacque avec une fourchette ou un presse-purée et ajoute la patate douce. Laisse le mélange mijoter jusqu’à ce que la patate douce soit cuite. Enfin, ajoute les épinards. (Assaisonne selon le goût avec du sel, du poivre et du curry)
  •     Sers le curry de fruits du jacquier avec du riz et garnis le plat de baies de goji, de flocons de piment et de coriandre

Astuce de notre rédaction : Si tu ne peux pas résister au curry, tu aimeras sûrement notre recette végétalienne aux pois chiches. Elle est facile à préparer et absolument délicieuse !

Ragoût au fruit du jacquier

Pour 2 personnes

Ingrédients : 1 boîte de fruits de jacquier, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 carotte, 2 cuillères à soupe de purée de tomates (sans sucre ajouté), 1 cuillère à soupe de farine, 150 ml de bouillon de légumes, 200 ml de vin rouge biologique

  •     Coupe l’oignon en gros cubes, presse l’ail et fais-les revenir dans une poêle avec de l’huile de coco
  •     Pèle, coupe en dés et ajoute la carotte. Fais suer le tout
  •     Ajoute ensuite les morceaux de pomme jacque, incorpore la purée de tomate et la farine et fais cuire brièvement
  •     Arrose le tout avec du bouillon de légumes et du vin et assaisonne selon le goût – par exemple avec du sel, du poivre, du paprika en poudre, du chipotle en poudre et du cumin
  •     Laisse mijoter à couvert pendant 20 à 30 minutes et remue de temps en temps
  •     Sers le ragoût de pomme jacque avec des pommes de terre, des patates douces ou des Pâtes Protéinées
©foodspring
Essayer nos Pâtes Protéinées

 

Le fruit du jacquier : notre conclusion

  •     Le fruit du jacquier est comestible aussi bien mûr que vert.
  •     Le fruit du jacquier vert est – grillé, bouilli ou cuit à la vapeur – une excellente alternative à la viande.
  •     Sa texture fibreuse rappelle celle de la viande maigre.
  •     En France, le fruit du jacquier est principalement disponible en boîtes de conserve ou comme fruit séché.
  •     Le fruit du jacquier est apprécié pour sa polyvalence et est l’ingrédient parfait pour tout amateur de cuisine qui aime expérimenter. Il est particulièrement bon dans les plats au curry, dans les ragoûts, ainsi que dans les hamburgers ou les tacos.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares