3 min read

Le guide ultime des suppléments pour les footballeurs

integratori per calciatori
By: Ignacio Heredia

Peu importe le nombre de fois que cela est répété, on ne le dit toujours pas assez : la nutrition est aussi ou plus importante que l’entraînement. De fait, sans une bonne alimentation, il est difficile de tout donner, et c’est là que la supplémentation sportive rentre en jeu. Aussi dans le monde du football. Les footballeurs, qu’ils soient joueurs d’élite ou amateurs, peuvent bénéficier d’une supplémentation pour améliorer leurs performances sur le terrain, accélérer la récupération et combler d’éventuelles carences nutritionnelles dans leur alimentation.

Vous devez voir la nutrition de la façon suivante : elle n’alimente pas seulement la performance, c’est aussi une source principale d’éléments nécessaires à la récupération. En effet, le sport roi est implacable. La charge des matchs, des entraînements et la forte demande des longues saisons ont fait que la supplémentation gagne de plus en plus de terrain dans le football. En raison de ces spécificités propres à ce sport, les footballeurs vont chercher, principalement, à améliorer leur force, leur résistance et surtout, leur récupération d’après-match. En tenant compte de ces besoins spécifiques des footballeurs, nous allons analyser les suppléments qui peuvent être plus productifs.

Suppléments d’avant-match

#Créatine : Sortir au milieu du terrain, courir vers l’aile, faute sifflée, consignes de l’arbitre, longues passes, finir par marquer… Le football est un sport dans lequel il faut sprinter par intermittence et récupérer tout en étant porteur du ballon de jeu en cours. Et pour ces entraînements répétitifs de haute intensité, vous trouverez peu de suppléments aussi efficaces que la créatine.

La prise de créatine est recommandée pour améliorer la capacité anaérobie et augmenter la force et la puissance. Une revue scientifique de 2019 a analysé différentes études sur l’utilisation de la créatine pour conclure que sa consommation améliorait les performances des tests physiques liés au métabolisme anaérobie, en particulier la puissance anaérobie, chez les footballeurs.

Concernant la dose parfaite, la même analyse conclut que, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut inclure une dose de 20-30 g/jour, répartie 3-4 fois par jour, ingérée pendant 6-7 jours, et suivie de 5 g/jour pendant 9 semaines ou une faible dose de 3 mg/kg/jour pendant 14 jours ou plus.

#Bêta-alanine : La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel présent dans les viandes blanches ou rouges telles que le poulet ou le bœuf. Comme la créatine ou les protéines, elle est synthétisée pour faciliter sa consommation et son assimilation. Vous pouvez trouver de la bêta-alanine à la fois en supplément individuel et dans un mélange, accompagné d’autres ingrédients comme dans les Energy Aminos de foodspring.

Parlons des preuves scientifiques et des chiffres : de nombreuses recherches confirment que la Bêta-Alanine peut améliorer les performances sportives et le développement musculaire. Cette étude scientifique a analysé jusqu’à 15 études pour conclure que la prise de 5 grammes de Bêta-Alanine par jour environ peut nous offrir une amélioration de la performance anaérobique du joueur de football à l’entraînement et en match.

Suppléments pour la mi-temps

La mi-temps dans un match de football est un moment clé. Ce sont 15 minutes pendant lesquelles, en plus d’assister à l’exposé technique de l’entraîneur dans le vestiaire, vous devez récupérer et reprendre le jeu en courant comme une fusée. C’est pourquoi le mieux dans ce cas est de s’hydrater et de faire le plein avec une boisson aux acides aminés et protéines rapidement assimilables, comme les Workout Aminos.

Suppléments d’après-match

#Protéine de Whey : Il s’agit d’un complément post-entraînement dont tous les athlètes peuvent bénéficier, y compris les footballeurs. La prise de Protéine Whey favorise l’augmentation de la masse musculaire, ce qui se traduit par une plus grande récupération et adaptation à l’entraînement. Et quant à la quantité nécessaire, une étude met en avant les bienfaits de prendre entre 1,3 et 1,8 g par kilo répartis sur trois ou quatre repas.

#Recovery Aminos : À la fin des 90 minutes de jeu ou à la fin de votre entraînement, c’est le moment de récupérer. Pour cela, une séance post-entraînement est nécessaire pour nous aider à récupérer ce qui a été perdu pendant l’effort et pour nous aider à récupérer pour revenir comme neuf lors du prochain match ou entraînement. Les Recovery Aminos de foodspring contiennent de la L-glutamine, des acides aminés BCAA et des glucides de maltodextrine et de dextrose à action rapide. Avec un supplément de ces caractéristiques, un footballeur pourra restaurer tous les niveaux de ses nutriments, ce qui permettra une récupération musculaire. Parce qu’une bonne récupération après un match ou une séance d’entraînement garantit que vous pourrez donner le meilleur de vous-même lors de la prochaine.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.