Lu en 9 min

Être authentique : 11 conseils pour rester fidèle à soi-même !

femme qui sourit dans le vent

« Être soi » est souvent plus facile à dire qu’à faire. Chaque jour, nous sommes influencés par des éléments extérieurs. Nous assumons divers rôles dans notre vie quotidienne afin de répondre aux attentes des autres, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. Pourtant, nous aspirons à plus de sincérité et d’authenticité. Cela vaut aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. Découvre dans cet article pourquoi être authentique en vaut la peine et comment réussir à te montrer plus souvent sous ton vrai jour.

Être authentique : qu’est-ce que ça veut dire ?

Chacun d’entre nous souhaite se présenter sous son meilleur jour au monde extérieur afin de faire bonne impression. Que ce soit sur les réseaux sociaux, lors d’un rencard, au travail devant son patron et ses collègues ou même au sein de son propre cercle d’amis. C’est tout à fait normal. Il existe également des situations où l’on attend de nous que nous adhérions à certaines règles sociales et où nous nous comportons peut-être différemment de ce que nous souhaiterions en vérité.

Mais en même temps, nous admirons les gens qui se montrent tels qu’ils sont, qui ne se soucient guère de l’opinion des autres et qui vivent leur vie avec insouciance. Ils sont vrais, cool et sûrs d’eux. Bref, authentiques. Ça fait envie ! Mais il faut du courage et du temps pour pouvoir se montrer tel que l’on est. Ce n’est certes pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus !

Astuce lecture de notre rédaction : tu aimerais prendre tes distances avec la mentalité : « il vaut mieux paraître qu’être » ? Qu’est-ce que tu dirais d’une bonne detox digitale ? Consulte voir notre article Digital detox : 12 conseils pour se déconnecter des écrans.

Quiconque est authentique est fidèle à soi-même et est donc plus en phase avec sa propre personne. De cette façon, non seulement la personne se fait du bien, mais marque également des points auprès de ses semblables. Mais penchons-nous d’abord sur la définition du mot « authenticité ».

« Authenticité » vient du grec « authentikos » et signifie vrai, non falsifié, conforme aux faits. En transposant ce terme à une personne, être authentique signifie exprimer et agir conformément à son « vrai moi », ce qui comprend ses propres pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances1. Pour faire bref : tu sais ce que tu veux et ce qui est important pour toi, communiquer cela ouvertement au monde extérieur et agir en conséquence. L’authenticité présuppose donc la connaissance de soi. En effet, seule une personne qui sait qui elle est vraiment peut montrer sa vraie nature.

Selon le lexique de psychologie de Dorsch, les personnes authentiques ne laissent pas leurs actions être déterminées par des influences extérieures, mais uniquement par leur propre personne. Cependant, être authentique n’exclut pas la possibilité de se comporter différemment selon le rôle social que l’on a.

Logique ! Les êtres humains sont des êtres sociaux. Dans nos interactions quotidiennes avec autrui, nous assumons certains rôles. En apprenant à être authentique, tu seras peut-être plus fiable au travail, tu feras peut-être preuve de plus d’affection envers les membres de ta famille et tu te montreras plus cool avec tes amis. C’est tout un art de rester fidèle à soi-même tout en s’intégrant mais ça en vaut la peine !

homme dans la rue souriant tenant un café à la main
©The Good Brigade

Pourquoi est-ce important d’être authentique ?

Les personnes qui t’entourent ont des attentes à ton égard. Cela commence par de petites choses, comme l’organisation des courses hebdomadaires entre colocataires. Parfois, être authentique peut aussi affecter des décisions importantes dans la vie, comme le métier que tu veux exercer et, à côté, ce que ta famille attend de toi. Bien sûr, tes proches veulent le meilleur pour toi mais demande-toi ce que tu veux vraiment.

Tenter de répondre aux attentes des autres en permanence est non seulement épuisant, mais te fait aussi oublier qui tu es vraiment. Pourtant, c’est ce qui te rend si unique et intéressant ! Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles tu ne devrais pas te cacher derrière un masque. En voici quelques autres :

Les raisons pour davantage d’authenticité

#1 Tu as plus confiance en toi

Si tu es authentique, tu connais tes forces et tes faiblesses et tu les assumes. Tu exprimes ouvertement ton point de vue, tu n’as pas peur de l’opinion des autres et tu es plus sûr de toi.

Astuce lecture de notre rédaction : tu veux savoir comment renforcer au mieux l’estime de soi ? Nous avons ici rassemblé 7 conseils pour accroître son estime de soi au quotidien !

#2 Tu te retrouves « parmi les tiens »

Qu’il s’agisse d’amitiés, de collègues ou de relations de couple. Si tu es authentique, tu montres ton vrai visage et tu finis par te retrouver entouré de personnes qui t’apprécient vraiment pour ce que tu es.

Demande-toi si tu veux être aimé par des gens qui ne t’aiment que lorsque tu te comportes comme ils le voudraient. Ne serait-ce pas mieux si quelqu’un te voulait dans sa vie pour ton honnêteté et ta personnalité ? Les personnes qui apprécient ta personnalité authentique sont heureuses lorsque tu dévoiles cette dernière et t’acceptent exactement comme tu es.

#3 Tu améliores tes relations avec les autres et ta relation à toi-même

Les gens authentiques ne font pas un mystère de leurs intentions. Et c’est une bonne chose ! Les amitiés honnêtes et sincères valent leur pesant d’or. L’authenticité ne doit pas non plus être sous-estimée dans une relation de couple. En effet, communiquer honnêtement et à cœur ouvert ses sentiments et ses souhaits avec son ou sa partenaire peut renforcer la confiance mutuelle et contribuer à plus de satisfaction et de stabilité au sein du couple.

Il ne faut pas non plus oublier d’être authentique envers soi-même. Vivre selon les idées des autres ne peut pas être épanouissant à long terme.

#4 Tu atteins tes objectifs

Être authentique signifie savoir exactement ce que tu veux. Si tu sais ce que tu veux, il t’est alors possible de prendre les mesures spécifiques pour le réaliser. Il t’est également plus facile de prendre des décisions car tu n’as pas à repenser toutes les étapes que tu franchis, ni à te préoccuper de l’image que les autres auront de toi.

#5 Tu vis plus de bien-être

Tu vis ta vie en fonction de tes valeurs et de ce que tu considères comme étant juste. De cette façon, tu évites automatiquement de te retrouver dans une situation dans laquelle tu ne veux pas être. Tu n’as pas non plus l’impression de devoir faire plaisir aux gens. Par conséquent, tu es beaucoup plus détendu, calme et ressens sûrement aussi plus de joie.

#6 Tu as plus de respect pour toi-même

Au bout du compte, ce qui importe, c’est de savoir si ce que tu fais est en accord avec ta propre morale et tes valeurs. Es-tu fier de tes actions ? Oui ? Alors, c’est bien. N’oublie pas d’avoir une vue d’ensemble, donc non seulement de prendre en considération ce dont tu as besoin, toi, mais aussi ton entourage, et ce tout en incluant l’environnement.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, réfléchis à ce que tu peux faire pour contribuer au bien-être de l’environnement. Après tout, tout le monde a quelque chose à y gagner ! Peut-être vas-tu essayer de manger durable ou de prendre plus souvent ton vélo plutôt que ta voiture pour te déplacer. De cette façon, non seulement le monde, ou plutôt notre planète en profite, mais aussi ton corps avec une bonne séance de cardio.

amis qui rient ensemble
©SolStock

Comment être authentique et le rester ?

As-tu parfois l’impression de ne pas vraiment pouvoir être toi-même en société ? Souhaites-tu pouvoir parler et agir plus souvent comme tu en as vraiment envie ? Aimerais-tu que les gens qui t’entourent fassent tomber leur masque plus souvent et montrent leurs vrais sentiments ? Ne t’en fais, tu n’es certainement pas le seul à souhaiter plus d’authenticité de la part des personnes qui t’entourent.

Pourquoi alors avons-nous tant de mal à être authentiques dans les situations quotidiennes ? Ce peut être pour les raisons suivantes :

#1 Des attentes de l’extérieur

Les personnes authentiques n’ont pas leur langue dans leur poche. Si elles ont une opinion différente, elles l’expriment même si elles contredisent la plupart des gens autour d’elles. Cela demande une grande confiance en soi et une bonne dose d’amour de soi. Tu risques d’être rejeté(e) ou mal compris(e) si tu refuses d’entrer dans le moule. C’est pourquoi il est généralement plus facile de se conformer.

#2 La peur de se rendre impopulaire

Cela nous amène au point suivant. Nous voulons être acceptés et appréciés par le monde qui nous entoure. La peur de décevoir les autres, de ne pas s’intégrer en société ou d’être jugé peut être plus forte que le désir de montrer son vrai visage.

#3 La tendance à négliger ses propres besoins

Pour savoir exactement ce que tu veux, tu dois avoir la capacité de faire régulièrement face à tes propres pensées et émotions. Dès l’enfance, nous apprenons certaines règles et sommes exposés à des influences extérieures. Même à l’âge adulte, nous assumons différents rôles dans diverses situations de la vie quotidienne. Ainsi, il peut arriver que nous perdions contact avec ce dont nous avons réellement besoin.

Mais ne t’inquiète pas ! Être authentique peut être pratiqué dans la vie quotidienne en suivant certaines étapes. Voici comment :

Frau schreibt in ihrem Journal
©Cavan Images

5 conseils pour être plus authentique

#1 Apprendre à mieux se connaître

Découvre qui tu es vraiment par l’autoréflexion. Demande-toi : pourquoi prends-tu certaines décisions de cette façon et pas d’une autre ? Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi ?

Astuce lecture de notre rédaction : une bonne méthode pour garder trace de ses propres sentiments et de ce dont on a besoin consiste à tenir un journal. Tu n’as encore jamais tenu de journal et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de problème ! Consulte notre article Journaling : écrire pour plus d’authenticité.

#2 Pratiquer la pleine conscience et commencer petit

Les premières étapes sont franchies, tu sais ce qui est important pour toi. Tu peux à présent commencer à communiquer tes souhaits et tes valeurs, étape par étape. Écoute-toi et observe ce que tu ressens en agissant de manière authentique dans une situation donnée.

Cela fait longtemps que tu as envie de plus de couleurs dans ta garde-robe ? Aie le courage d’acheter un vêtement d’une couleur vive que tu aimes. Ne te prends pas la tête à te demander ce que les autres vont en penser. Comment te sens-tu en le portant ? Est-ce que tu te sens libéré ? Ce sentiment est ta motivation pour oser quelque chose d’encore plus grand. Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple, à toi de décider où tu veux commencer.

Pose-toi également les questions suivantes : avec qui peux-tu être toi-même ? Et comment es-tu alors ? Avec quelles personnes dans ta vie aimerais-tu être plus authentique ? Est-ce à ton travail, dans ton cercle d’amis ou avec les membres de ta famille ? Lorsque tu discutes avec d’autres personnes et que tu exprimes ton opinion, celle-ci est-elle conforme à ta morale ? Ou est-ce qu’elle s’accorde simplement avec les gens qui t’entourent ? Si c’est le cas, ose exprimer ton point de vue et donne également des arguments en faveur de ton point de vue.

#3 Être soi-même

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Cependant, l’authenticité commence par soi-même en restant fidèle à ses principes, en s’en tenant à ses convictions malgré les influences extérieures et en agissant en conséquence. Les personnes ouvertes qui aiment ta vraie personnalité apprécieront le vrai toi et verront ton opinion comme un enrichissement, même si elles-mêmes pensent différemment.

#4 Respecter aussi les valeurs des autres

Être authentique fonctionne dans les deux sens. Si tu n’as aucun problème à faire face aux autres, exprimer clairement ton opinion et agir en conséquence, tant mieux. Cependant, n’oublie pas d’être attentif aux autres et de respecter les valeurs et les opinions de ceux qui t’entourent, surtout si tu as une opinion différente.

En fonction de la situation, fais attention à la manière dont tu formules tes opinions ou agis. De cette façon, tu peux éviter d’offenser quelqu’un. Il existe de nombreuses façons d’être authentique sans blesser personne ni risquer de conséquences négatives. La façon dont tu utilises ta langue pour exprimer ton opinion fait une grande différence.

#5 Continuer de se développer

Ta personnalité évolue tout au long de ta vie mais tu peux rester authentique malgré ces changements. Reconnaître ses propres erreurs et en tirer des leçons en devenant une meilleure version de soi-même n’est pas en contradiction avec le fait d’être authentique. Cela fait partie du développement de la personnalité. L’essentiel est de rester fidèle à ses valeurs et à soi-même.

Être authentique : notre conclusion

  • Être authentique signifie être conscient de ses valeurs et de ses désirs, de les défendre ouvertement devant les autres et d’agir en conséquence tout en assumant différents rôles sociaux.
  • Tout l’art réside dans le fait de rester fidèle à sa propre personne tout en respectant les autres.
  • Pour être authentique, tu dois te débarrasser de la peur de déplaire aux autres, assumer tes forces et tes faiblesses et renforcer la confiance en toi.
  • Plus d’authenticité au quotidien peut t’aider à : atteindre tes objectifs, être plus équilibré, améliorer tes relations, prendre une voie vers plus de joie.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1Dorsch Lexikon der Psychologie https://dorsch.hogrefe.com/stichwort/authentizitaet#search=0eca0cb82cfa40b668bed0a72edd2c8c&offset=0

Articles similaires