3 min read

Voici pourquoi il ne faut pas suivre aveuglément toutes les tendances TikTok

Frau schaut auf ihr Handy
By: Natascha Klemm

Les réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram, vous permettent de suivre sans effort toutes les tendances de fitness et de nutrition – que vous le vouliez ou non. Au fil du temps, si vous suivez les bonnes personnes (et si vous savez lesquelles ignorer), vous aurez pu réunir bon nombre de conseils pour un mode de vie sain. Prudence, cependant : lorsqu’il s’agit de nutrition, il vaut mieux ne pas prendre toutes les informations contenues dans les Reels et autres petits clips pour argent comptant. Ces publications manquent pour la plupart de solides connaissances de base. Les recommandations y sont souvent généralisées ou mal interprétées et finissent donc par être inutiles, voire contre-productives.

Pour confirmer cette hypothèse, une équipe de scientifiques s’est penchée sur l’exemple du régime méditerranéen. Vous en avez très certainement déjà entendu parler. C’est une manière de s’alimenter, principalement à base d’aliments peu transformés et de plantes. Les légumes, les fruits et les légumineuses y jouent un rôle majeur et, bien entendu, l’huile d’olive est au rendez-vous. Sa mise en œuvre étant assez simple, le régime méditerranéen s’est rapidement répandu dans le monde entier. Pourtant, selon une étude récente de l’American Society for Nutrition (ASN), ce qui se cache derrière ce régime ne semble pas tout le temps très clair et sème confusion et conseils erronés, en particulier sur les réseaux sociaux comme TikTok. Depuis que la tendance #mediterraneandiet est devenue virale pour la première fois à l’été 2021, d’innombrables vidéos remplies d’instructions et de conseils ont été publiées. Une équipe de chercheurs et de chercheuses dirigée par la docteur Margaret Raber, professeure adjointe au Children’s Nutrition Research Center du ministère américain de l’Agriculture et au Baylor College of Medicine au Texas, a analysé les premières 200 vidéos sur les tendances du régime méditerranéen.

Ils ont constaté que si 78 % des vidéos analysées fournissaient au moins des informations approximatives liées à la santé, seules 9 % répondaient à la définition du régime méditerranéen dans son sens original. Sans surprise, il s’est avéré que les conseils publiés par les utilisateurs du secteur du fitness et de la santé étaient comparativement de meilleure qualité que les autres.

Mais cela ne représentait que 53 % des vidéos. Les 47 % restants provenaient de TikTokers, dont les profils et le contenu ne donnaient aucun indice aux chercheurs sur leurs qualifications, leur forme physique ou leurs antécédents nutritionnels.

Bien que le régime méditerranéen soit dérivé des habitudes alimentaires traditionnelles de quelques pays méditerranéens, il n’inclut pas toutes les préférences culinaires de la région méditerranéenne. La majorité des vidéos ne portaient que sur des mets qui, certes, sont très populaires dans certains pays de la méditerranée, mais qui ne répondent pas aux critères du #mediterraneandiet. On peut citer, par exemple, la viande rouge, les sucreries et les aliments transformés.

Ce que cela signifie pour vous

Les réseaux sociaux restent un moyen simple et pratique de s’inspirer, de partager des idées et de suivre les nouvelles tendances. Il vous faut cependant prendre les contenus liés à la santé avec des pincettes. Regardez avant tout qui partage le contenu et quelles sont les qualifications de cette personne. Cela dépend aussi bien sûr du contenu en lui-même. S’il s’agit d’une recette qui vous donne envie avec juste des ingrédients sains, faites-vous plaisir ! Mais si vous voyez des promesses, des régimes, telle ou telle astuce qui vous aiderait à perdre ou prendre du poids, portez toujours un regard critique sur la publication et, selon les circonstances, demandez conseil à un professionnel en qui vous avez confiance. Cela peut être, par exemple, votre médecin de famille, votre nutritionniste ou votre coach sportif.

Notre conclusion

Vous ne pouvez pas toujours contrôler les soi-disant trucs et astuces qui apparaissent dans vos recommandations TikTok, mais vous pouvez faire attention à ne suivre que des sources fiables, que vous aurez soumises à une petite vérification au préalable. Vous trouverez aussi, bien entendu, une sélection de tendances alimentation et fitness sur nos chaînes foodspring sur Instagram, TikTok et Facebook.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.