2 min read

Ai-je besoin de prendre des suppléments de collagène ?

Integratori di collagene
By: Ignacio Heredia

De plus en plus de personnes ajoutent des suppléments de collagène à leurs routines de soins de la peau et des suppléments. Certains disent que cela changera la vie —une peau plus claire, des articulations plus saines— tandis que d’autres disent que ce n’est qu’un autre « remède » coûteux qui ne sert presque à rien. Laissons de côté le marketing et passons directement à la science.

Qu’est-ce que le collagène ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le collagène. Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Son importance réside notamment dans le fait qu’elle fait partie de la composition des ligaments, des tendons, du cartilage, des os, de la peau, etc. C’est une partie essentielle de la fonction articulaire. Il aide à rendre les tissus solides et résilients, capables de résister à l’étirement.

Notre corps produit naturellement du collagène, mais les niveaux diminuent avec l’âge. La production de collagène est également influencée négativement par une exposition excessive au soleil, le tabac, l’abus d’alcool et le manque de sommeil et d’exercice.

Comment agissent les suppléments de collagène ?

Malgré son abondance dans notre corps, le collagène est devenu un complément très vendu. Il est initialement apparu comme ingrédient dans les crèmes et les lotions pour la peau. Cependant, son efficacité en application topique a été remise en question par les dermatologues, car le collagène ne se trouve pas naturellement sur la surface de la peau, mais plutôt dans les couches plus profondes. On pense que les suppléments de collagène pris par voie orale, sous forme de pilules, de poudres et également dans certains aliments, sont plus efficacement absorbés par le corps, ce qui a fait monter en flèche leur popularité auprès des consommateurs.

Ils peuvent être vendus sous forme de peptides de collagène ou de collagène hydrolysé, qui sont des formes de collagène décomposées plus facilement absorbées. Les suppléments de collagène contiennent des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, et certains peuvent également contenir des nutriments supplémentaires liés à la santé de la peau et des cheveux, tels que la vitamine C, la biotine ou le zinc.

Que dit la recherche sur le collagène ?

La grande majorité des recherches sur le collagène se concentrent sur la santé de la peau et des articulations. Certains essais  contrôlés de façon aléatoire ont montré que les suppléments de collagène peuvent améliorer l’élasticité de la peau. D’autres essais ont montré que les suppléments peuvent améliorer la mobilité articulaire et diminuer les douleurs articulaires, comme dans l’arthrose ou chez les athlètes.

Ce qui se passe, c’est que dans ce cas, avec le collagène, nous trouvons ce qu’on appelle un conflit d’intérêts : la plupart des recherches sont financées ou liées d’une manière ou d’une autre par la même industrie des suppléments de collagène. Alors comme on dit, c’est une information qu’il faut prendre avec des pincettes !

Cela dit, aucune des études réalisées n’a montré d’effets secondaires négatifs liés à la prise de collagène, c’est donc un complément totalement sûr.

Le collagène dans l’alimentation

Il existe de nombreux aliments favorisant la production de collagène : poissons, crustacés, viandes, oranges, kiwis, poivrons, œufs ou grains entiers, par exemple. Lorsqu’il est digéré dans l’estomac, le collagène se décompose en acides aminés, qui sont ensuite distribués là où le corps a besoin de plus de protéines.  Des aliments qui sont généralement recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire sain et qu’il n’est jamais inutile d’ajouter à notre alimentation.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

 

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.