Ai-je besoin de chaussures d’haltérophilie ?

Oui, elles vous vont bien. Mais reste à savoir si elles sont adaptées ou non, ça, c'est une autre histoire.
icon 3 min
© miodrag ignjatovic

Que vous veniez de commencer à aller à la salle de sport ou que vous y alliez depuis un moment déjà, vous avez certainement les idées claires sur certains éléments de base, tels que la nécessité d’une bonne routine d’exercice, d’être constant, d’avoir une bonne alimentation avec une supplémentation correcte et des vêtements confortables pour pouvoir vous entraîner confortablement. Mais qu’en est-il des chaussures ?

Le type de chaussures que nous utilisons dans notre entraînement est essentiel pour améliorer nos performances à la salle de sport et éviter d’éventuelles blessures. Lorsque nous soulevons des poids, notre corps a besoin de stabilité, car tous les muscles sont sollicités, et les chaussures de course, que beaucoup d’entre nous portent, ont des semelles très amorties qui n’assurent pas beaucoup de stabilité.

Nous devons garder à l’esprit que la force que nous générons pour soulever le poids part de nos pieds et nos jambes, par conséquent, plus nous aurons d’accroche et d’adhérence au sol, plus nous aurons de soutien pour pousser le poids verticalement.

Une bonne idée serait d’opter pour des chaussures de weightlifting, également appelées chaussures d’haltérophilie. Et non, vous n’avez pas besoin de pratiquer l’haltérophilie ou de soulever des poids lourds pour porter ce type de chaussure. Les chaussures d’haltérophilie possèdent une base très ferme et stable sur laquelle pousser lors de l’exécution de nombreux exercices de base tels que les squats.

Le squat parfait

Ce type de chaussures améliore l’exécution des squats puisque nous gagnons en verticalité et nous répartissons mieux la charge comme on peut le voir dans cette étude publiée dans The Journal of Strength and Conditioning Research . Cette même étude conclut aussi que les chaussures d’haltérophilie permettent également de mieux travailler les quadriceps et de réduire la pression sur le bas du dos.

Ai-je besoin de chaussures d’haltérophilie ?

Après avoir lu toutes ces informations, vous vous demanderez peut-être : « ai-je besoin de chaussures d’haltérophilie ? ».

Eh bien, cela dépend du type d’exercices que vous allez réaliser. Si vous pratiquez le CrossFit régulièrement, mais sans atteindre des niveaux de compétition, vous pouvez opter pour des chaussures d’entraînement ou des chaussures spécifiquement pour le CrossFit. Ces types de chaussures ont une semelle plate et sans amorti, elles vous donneront donc plus de stabilité, et comme elles ne sont pas aussi dures que les chaussures d’haltérophilie, elles finissent par être plus polyvalentes.

En revanche, si vous passez la plupart de votre temps à la salle de sport à exécuter des squats, du développé couché ou des exercices de powerlifting, votre choix est évident : chaussures d’haltérophilie. Comme elles ont un talon légèrement surélevé et une semelle plus dure, ces chaussures vous donneront beaucoup plus de stabilité et vous permettront de réaliser ces répétitions supplémentaires que nous recherchons tous. En effet, il existe une étude dans le Journal of Strength and Conditioning Research , qui compare différents types de chaussures chez les personnes qui effectuent des squats, elle conclut que les chaussures d’haltérophilie permettent un squat plus sûr et plus efficace.

Quelles sont les caractéristiques requises des chaussures de weightlifting

Si vous êtes déjà décidé et si vous souhaitez vous procurer de bonnes chaussures d’haltérophilie, vous devrez tenir compte de quatre choses :

Semelle dure : contrairement à de nombreux autres types de chaussures de sport, les chaussures de weightlifting ou chaussures d’haltérophilie ne sont pas du tout flexibles, ce sont des chaussures dures.

Semelle plate : une semelle plate sans reliefs vous assurera la stabilité nécessaire lors de la levée de poids.

Talon : les chaussures d’haltérophilie sont surélevées au niveau du talon, ce qui vous donne une bonne position pour faire des exercices tels que les squats.

Velcro : ce n’est pas indispensable mais la plupart des modèles ont un velcro au niveau des lacets pour assurer la stabilité.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.