Le carnet d’entraînement : l’outil idéal pour suivre ta progression

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Un carnet d’entraînement t’aide à suivre ta progression et à atteindre tes objectifs plus rapidement. Tu en trouveras 2 modèles gratuits dans cet article.

Le carnet d’entraînement : quelle est son utilité ?

Que tu pratiques un sport de force, d’endurance ou d’un autre type, un carnet d’entraînement te permet de consigner tes performances et de les comparer. Par ailleurs, il aide les débutants à rester motivés, car ils peuvent observer les changements semaine après semaine, et ce, noir sur blanc. Bien utile lorsque tu te crées de nouvelles habitudes ou simplement lorsque tu souhaites analyser ta routine quotidienne.

Mais tous ceux qui s’entraînent depuis déjà un moment peuvent eux aussi profiter d’un tel carnet. En effet, si justement tu t’entraînes depuis longtemps et que tu as l’impression de stagner, il peut s’avérer utile de mieux comparer tes séances. Tu pourras également voir depuis combien de temps tu suis le même programme et s’il est temps d’en changer.

Envie d’un peu de nouveauté dans ta routine sportive ? Nos entraînements gratuits foodspring Workouts te permettent de t’entraîner efficacement à la maison avec des séances adaptées à ton objectif et à ton niveau de forme physique.

S’entraîner avec foodspring

Quelles informations doivent figurer dans ton carnet d’entraînement ?

En principe, tu peux y noter tous les détails qui te semblent importants concernant ton entraînement. Mais certaines informations doivent cependant impérativement y figurer. Tu peux par exemple noter ta condition physique actuelle pour la comparer avec celle que tu auras quelques semaines plus tard.

Il est tout aussi pertinent d’inscrire la date de tes séances afin de bien structurer les informations et de voir la fréquence à laquelle tu t’es entraîné. Les pratiquants de sports de force peuvent également décrire en détail les exercices effectués, sans oublier le nombre de répétitions et de séries, le poids utilisé et les variantes.

Pour les pratiquants de sports d’endurance, il en va un peu autrement, car ils consigneront plutôt leur chrono, le nombre de kilomètres parcourus, leur vitesse et leur discipline sportive. Et ceux qui le souhaitent peuvent même aller jusqu’à mesurer leur pouls et l’inscrire dans le carnet.

Les différents types de carnets d’entraînement

Chaque sportif a ses préférences personnelles et sa propre manière de tenir son carnet. C’est pourquoi il en existe de nombreuses formes différentes.

femme vérifiant son chrono pour son carnet d'entraînement
©Westend61

1. Le carnet de notes traditionnel

Le carnet de notes traditionnel est toujours autant apprécié. Il est petit, maniable et facile à transporter. Placé dans ton sac de sport, tu l’as ainsi toujours avec toi.

Il existe même des carnets d’entraînement spécialement conçus pour les sports de force et d’endurance, qui recensent déjà les informations les plus importantes. Avec ce format agréable et clair, tu n’as alors plus qu’à noter ta progression et suivre ton évolution.

2. Le document PDF

Le document PDF a l’énorme avantage de pouvoir s’utiliser sans problème sous forme analogique et numérique. Tu peux le retrouver sur ton PC ou ton smartphone ou même l’imprimer, et y consigner ta progression.

3. Le tableau Excel

Le tableau Excel est très agréable et clair. Il t’offre une liberté illimitée pour y inscrire toutes les données importantes à tes yeux. Le seul inconvénient, c’est qu’il peut éventuellement être difficile de saisir toutes les informations sur smartphone et de les relire ultérieurement.

4. L’appli

L’appli de fitness est la variante la plus moderne. Bien souvent, elle t’affiche déjà ta séance ou te permet de l’y saisir ultérieurement, comme dans un document PDF. Pour les sports d’endurance, l’itinéraire est souvent directement enregistré par le GPS et, si tu possèdes un dispositif de suivi adapté, tu peux même observer ta fréquence cardiaque en temps réel.

Nos carnets d’entraînement pour suivre ta forme physique et ton endurance

Carnet d’entraînement pour suivre ta forme physique Carnet d’entraînement pour suivre ton endurance

Le carnet d’entraînement : notre conclusion

  • Le carnet d’entraînement est adapté aussi bien aux débutants qu’aux athlètes confirmés.
  • Il te permet de voir avec précision les domaines où tu progresses et ceux où tu stagnes.
  • Il existe différents types de carnets d’entraînement, tous parfaitement adaptés pour suivre ta progression : carnet de notes, PDF, tableau Excel ou appli.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares