Le sport d’hiver que vous devriez pratiquer : le patinage sur glace

Avez-vous besoin d'un bon exercice pendant l'hiver ?
icon 4 min
© foodspring

Avez-vous besoin d’un bon exercice pendant l’hiver ? Le patinage sur glace offre de nombreux avantages, tant pour votre santé que pour votre bien-être, en plus c’est super amusant ! Si vous êtes débutant, oui, vous allez vous faire mal aux fesses sur la piste en tombant. Mais cela vaut la peine d’apprendre. Découvrez comment le patinage sur glace peut vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme et à améliorer diverses facettes de votre santé physique et mentale.

Améliorez votre santé musculaire : le patinage sur glace renforce tous les muscles des jambes, en particulier les fessiers et les quadriceps, ainsi que l’abdomen. En vous déplaçant sur la patinoire, vous mettrez tout votre corps en action. Le patinage sur glace est un exercice aérobie, tout comme la course ou la natation. En patins, votre cœur pompe plus vite, améliorant ainsi votre santé cardiovasculaire. De plus, glisser sur la glace est tellement amusant que vous ne réaliserez probablement même pas que vous faites de l’exercice. Pouvez-vous en dire autant du fait d’aller courir ?

Améliorez votre équilibre et votre coordination : lorsque vous renforcez vos muscles, votre équilibre s’améliore également. Lorsque vous faites du patinage sur glace, vous engagez vos muscles pour rester debout et ne pas vous prendre de coups. De cette façon, non seulement vous tonifiez vos muscles, mais vous améliorez également le contrôle de votre corps et votre endurance. Vous aimerez également savoir que selon l’École de médecine de Harvard, le patinage sur glace brûle jusqu’à 200 calories par heure, ce qui en fait un excellent moyen de perdre du poids ou de le stabiliser, surtout si vous le combinez avec une alimentation saine.

Améliorez votre santé mentale : comme vous le savez bien, faire du sport améliore votre humeur en aidant le corps à libérer des endorphines, les hormones qui nous procurent cette sensation de bien-être après avoir tout donné à l’entraînement ou à la fin d’une course. Le patinage sur glace ne fait pas exception. En déplaçant votre corps sur la patinoire, votre corps libère ces hormones, ce qui améliore votre humeur et vous aide à réduire l’anxiété et le stress. De plus, apprendre à patiner sur glace augmente la confiance en soi et améliore la concentration. Pendant que vous pensez à ne pas tomber, vous oublierez tout le reste pendant quelques instants. Surtout parce qu’il y a toujours de nouveaux mouvements à apprendre comme les croisements, les reculs ou les virages. Aller à la patinoire avec des amis ou rencontrer de nouvelles personnes pendant un cours est également une bonne façon de se détendre après une journée à supporter son patron.

Un peu de science : bien qu’il n’y ait pas beaucoup de littérature scientifique consacrée spécifiquement au patinage sur glace, on peut trouver des recherches très intéressantes sur ce sport. Par exemple, en 2018, deux scientifiques roumaines : Anca Ionescu et Dana Badau, ont mené une étude auprès de 143 étudiants en éducation physique et sportive. L’étude a été menée autour des bénéfices moteurs, mentaux et sociaux de cette activité sur glace. Les résultats ont révélé les grands bienfaits du patinage sur les capacités motrices, mentales et sociales de l’avis des élèves qui ont participé au test. Selon cette étude, le patinage sur glace est considéré par les étudiants comme l’une des activités par lesquelles une série de paramètres de développement physique et le niveau de forme physique peuvent être améliorés en développant les habiletés motrices. De plus, la pratique du patinage artistique contribue à la formation de comportements proactifs en améliorant les capacités mentales et sociales des pratiquants.

Entraînement sur la glace

Maintenant que vous avez décidé d’enfiler vos patins et d’aller sur la glace, examinons quelques entraînements que vous pouvez faire sur les lames qui sont tout aussi efficaces ou plus efficaces que ce que vous pouvez faire dans un gymnase ou sur une piste de course.

Patiner pour améliorer l’endurance : essayez de faire 10 tours de piste ou deux minutes consécutives au maximum, puis ralentissez pendant 2 tours ou trente secondes. Répétez l’ensemble de l’exercice au moins 4 ou 5 fois.

Patinage pour augmenter VO2 Max : VO2 Max est un facteur de mesure qui est utilisé pour mesurer la performance d’un athlète. À proprement parler, il se définit comme la quantité d’oxygène consommée lors d’une activité sportive de haute intensité et vous pouvez l’améliorer en faisant du patinage sur glace. Une étude publiée dans l’International Journal of Sports Medicine a montré que courir à toute vitesse peut augmenter la VO2 Max. Le déroulement de ce type d’épreuve consiste à patiner en avant et en arrière sur une distance de 45 mètres (stop and go) en suivant un rythme imposé par un signal sonore. Ainsi, la consommation d’oxygène à des vitesses maximales effectuées par des joueurs de hockey lors d’un test intermittent sur glace a été évaluée pour voir des résultats d’amélioration chez tous les participants au test.

Patinage pour améliorer l’agilité : patiner sur la glace régulièrement permet d’améliorer votre agilité. À la difficulté de se tenir debout avec les lames sur la glace, on peut ajouter des exercices pour devenir plus agile. Essayez de patiner sur une seule jambe pendant un quart de la patinoire et de passer à l’autre pour le quart suivant. Le freinage et les changements de direction sont également très utiles pour gagner en agilité.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.