Lu en 4 min

8 aliments que tu ne prépares pas correctement

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Savoir cuisiner est la base même de la cuisine fitness. Oui, mais tout dépend de ta façon de faire. Voici 8 aliments auxquels faire attention si tu veux les préparer correctement.

Tu veux garder une alimentation saine et tu cuisines souvent toi-même ? Voilà une bonne étape. Mais attention : pour certains aliments, la bonne préparation joue un rôle essentiel. Ne t’inquiète pas, grâce à nos conseils tout se passera pour le mieux dans ta cuisine.

Les graines de chia

Bonness graisses, protéines végétales, minéraux : les graines de chia sont une vraie bombe de nutriments. Par conséquent, il faut les apprécier crues. C’est la seule manière de profiter de tout ce que les graines de chia ont à offrir. Le mieux est de les faire gonfler légèrement dans de l’eau, du jus, du yaourt ou dans le lait végétal ou animal de ton choix. Tu peux également les parsemer dans une salade. Mais règle d’or : boire beaucoup d’eau.

Graines de chia
©foodspring

Car elles ne sont pas seulement riches en nutriments, elles ont aussi la propriété d’absorber 12 fois leur poids en eau. Ainsi, elles forment une masse gélatineuse qui, avec leur teneur en fibres, t’assure de rester calé(e) longtemps. Sans oublier bien sûr de boire assez d’eau.

ESSAYER LES GRAINES DE CHIA

Les graines

Sésame, graines de lin et compagnie sont vraiment très bonnes pour la santé. Elles sont riches en bons gras, en micronutriments et en vitamines (calcium et vitamine B). Le seul petit souci : elles ne sont pas faciles à digérer. Raison pour laquelle il faut toujours les concasser avant ingestion. Ainsi, ton organisme aura accès aux nutriments et pourra mieux les assimiler.
Si tu peux, essaye de moudre tes graines dans un moulin à café ou autre juste avant l’utilisation. Si tu préfères les acheter déjà concassées, cherche plutôt un emballage en papier qu’en plastique. Un emballage sombre va empêcher les graines de lin de rancir et de s’oxyder.

Cuillères en bois contenant des graines
©id-art

Le yaourt

Tu ouvres ton yaourt pour y découvrir une petite couche de liquide un peu trouble qui ne te donne pas du tout envie ? Ne t’y méprends pas ! Il s’agit de lactosérum, qui se sépare du yaourt quand il attend au frigo. Et ce lactosérum est plein de protéines, de minéraux et de calcium. Donc il vaut mieux le mélanger avec le yaourt au lieu de le vider dans l’évier.

Yaourt nature dans un bol
©jenifoto

Le brocoli, le poivron et autres légumes

Les légumes te donnent beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres. Et si tu cuis tes légumes à haute température, les vitamines se désagrègent. C’est pourquoi il est préférable de les faire cuire à la vapeur pour ne pas les tuer. Tout légume que tu pourrais manger cru, il est plus sain de le faire cuire à la vapeur qu’au four.

Mais attention ! Certains légumes ne sont pas bons crus ou cuits à la vapeur. Les haricots, les patates ou le manioc ne sont pas bons pour la santé s’ils ne sont pas cuits. Il en va de même pour la rhubarbe et l’aubergine. Si tu n’es pas sûr(e) de pouvoir cuire un légume à la vapeur, vérifie sur Internet avant de commencer à cuisiner.

Poêlée de légumes frais
©Mizina

L’huile pressée à froid

Les huiles pressées à froid sont riches en acides gras insaturés bons pour la santé, en plus d’être délicieuses. Tant que tu ne les réchauffes pas. Une fois chauffées, les huiles pressées à froid perdent leur goût et leurs précieux éléments se décomposent. Dans le pire des cas, elles produiront même des éléments dangereux pour la santé. Pour te guider, il s’agit du point de fumée de ton huile. La fumée est l’indicateur que les acides gras commencent à s’oxyder.

Huile de coco
©foodspring

Les acides gras saturés ont un point de fumée plus haut que les acides gras insaturés et sont donc plus adaptés pour faire revenir tes aliments. L’ huile de coco notamment est idéale : ton organisme peut utiliser directement les acides gras à chaîne moyenne de l’huile de coco pour gagner en énergie. En plus, elle résiste jusqu’à 200 °C. Ainsi, cette huile exotique est parfaite pour la cuisine fitness et présente de multiples avantages.

Découvrir l’huile de coco

Les céréales complètes et les légumineuses

Les céréales complètes, les haricots secs et autres légumineuses contiennent, outre des fibres, des vitamines et des minéraux, de l’acide phytique. Ce dernier lie les bons minéraux entre eux et les rend indigestes. Alors faut-il plutôt manger du pain blanc ? Non.

Quand tu prépares tes grains de céréales frais ou des légumineuses sèches, laisse-les reposer une nuit dans de l’eau et essore-les le lendemain matin. Les laisser tremper fait en sorte que l’acide phytique se divise, ainsi il ne liera pas ensemble les minéraux. De quoi profiter des bons micronutriments des céréales complètes et des légumineuses.

Cinq sortes de céréales complètes
©id-art

Les champignons frais

Tous les champignons qui ne viennent pas fraîchement du supermarché doivent être bien nettoyés et bien cuisinés. Les champignons récoltés en forêt peuvent être vecteurs de germes et de parasites qui vont, si tu les manges crus, attaquer principalement le foie, les poumons et le cerveau. Attention, les champignons se perdent vite, il faut les cuisiner maximum un jour après les avoir ramassés. Un champignon avec des taches et des endroits un peu moisis va directement à la poubelle.

Différentes sortes de champignons
©TinaFields

Shakes protéinés

Shakes protéinés foodspring
©foodspring

Bon, certes un shake protéiné n’est pas vraiment un aliment. Et pas non plus vraiment dur à préparer. La super astuce pour éviter les grumeaux peu appétissants ? Il faut respecter l’ordre : d’abord de l’eau/du lait dans le shaker, puis la poudre, puis le reste de l’eau/du lait. Si tu secoues correctement ensuite, tu devrais obtenir un shake aussi crémeux qu’un milkshake.

Découvrir notre Protéine Whey
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires